CRM et marketing direct

La plateforme de données clients (CDP) est un marathon

L'intégration d'une plateforme CDP reflète la nécessité d'une préparation réfléchie dans la collecte, l'analyse et l'utilisation des données clients

L’intégration d’une plateforme CDP reflète la nécessité d’une préparation réfléchie dans la collecte, l’analyse et l’utilisation des données clients

Dans notre ère de l’hyper-réactivité, tout se déroule à un rythme effréné. On recherche la gratification instantanée, souvent sans consentir à fournir le moindre effort. Cette quête effrénée se retrouve dans tous les aspects de notre quotidien : des vidéos éphémères sur TikTok à la livraison à domicile en quelques minutes, en passant par les formations accélérées, et sans oublier l’éternelle promesse de perdre du poids sans effort et en un temps record. On veut tout, et tout de suite !

De l’instantanéité au marathon

Malgré cette quête de satisfaction immédiate, notre société révèle un paradoxe saisissant. Alors que la culture de l’instantanéité bat son plein, un engouement pour le marathon est né il y a déjà quelques années et ne cesse de croître depuis : la preuve, ce dimanche 7 avril, plus de 40 000 participants vont se rassembler pour l’un des plus grands marathons du monde, un événement. Peut-être que tous les individus ne deviendront pas des coureurs de marathon, mais combien ont déjà songé à relever ce défi ? Il suffit de regarder autour de soi un dimanche matin pour constater le nombre grandissant de personnes qui parcourent les parcs et les rues en courant. Cette pratique est antinomique à la tendance, elle demande un investissement en temps considérable, nécessitant des mois, voire des années d’entraînement. La course est une épreuve longue, et même pour les plus rapides et les habitués, elle se finit dans la douleur. Et bien sûr, tous ces efforts ne garantissent pas la victoire ni simplement d’en arriver au bout. Malgré cela, nombreux sont ceux qui s’engagent dans cette aventure, car le marathon n’est pas seulement une activité sportive, il incarne un véritable mode de vie.

J'ai un job dans la com', par Serge-Henri Saint-Michel

Ces derniers temps, alors que je discutais avec un collègue des besoins et des attentes relatifs aux données clients, j’ai réalisé que le monde des CDP (plateformes de données clients) et celui des marathoniens partageaient de nombreuses similitudes.

La CDP est un outil d’endurance

Tout comme la préparation physique pour un marathon exige une planification et une discipline en accord avec l’objectif final, la gestion des données clients grâce à une plateforme de données clients (CDP) nécessite une approche en accord avec leur utilisation spécifique, le « cas d’usage ». Même ceux qui n’ont jamais chaussé une paire de baskets se doutent qu’on ne se prépare pas de la même façon pour courir un 100 mètres et pour courir un marathon. On peut d’ailleurs courir un 100m sans préparation, ce n’est pas le cas pour les 42km du marathon. Et donc, comme un coureur de marathon élabore un plan d’entraînement pour atteindre ses objectifs, les entreprises doivent développer une stratégie claire pour collecter, organiser et exploiter les données clients via une CDP. Cette planification stratégique permet de définir les objectifs à long terme et les étapes nécessaires pour les atteindre.

Mathieu Lavedrine, Vice-président des clients et de la technologie, imagino

Mathieu Lavedrine, Vice-président des clients et de la technologie, imagino

La réussite dans un marathon ne se produit pas du jour au lendemain ; elle exige une pratique régulière et un engagement sur le long terme. De même, l’utilisation efficace d’une CDP pour comprendre et interagir avec les clients nécessite un engagement itératif dans la collecte et l’analyse des données, ainsi que dans l’optimisation des campagnes marketing et des expériences client. Tout comme un coureur cherche à améliorer ses performances au fil du temps, les entreprises utilisant une CDP visent à optimiser continuellement leurs efforts marketing et leurs interactions avec les clients. Le coureur tire des leçons de chaque entrainement et de chaque course, l’équipe marketing doit quant à elle continuer à innover, à implémenter et à tester de nouvelles stratégies. Dans la durée, l’analyse des données collectées permet d’ajuster les stratégies et de maximiser l’engagement et la fidélisation des clients.

Accepter la douleur

Lorsqu’on court un marathon, même après plusieurs éditions, un élément reste constant : la douleur. Lorsque l’on atteint les deux tiers du parcours, les difficultés se manifestent, même pour les pro. Le coureur averti commence la course parfaitement conscient de cela et est prêt à gérer cette douleur. Ceux qui n’ont pas mentalement accepté le défi abandonneront.

Cette réalité résonne avec les revendications des fournisseurs qui promettent de résoudre tous les problèmes de douleur liés aux données (méfiez-vous des pilules magiques). Cette affirmation est fausse, on peut apprendre à gérer cette douleur mais elle existe, et elle est intégrante à l’activité donc pourquoi la refuser. Même après l’implémentation d’une CDP, les organisations ont des données cloisonnées qui persistent. L’ajout d’une nouvelle base de données consolidée au sein de ces silos n’efface pas leur existence. Reconnaître cette situation est crucial, admettre une douleur (un système de données compliqué et imparfait) ne veut pas dire qu’il n’est pas possible de traiter la « souffrance » qu’il entraîne. Imaginez le coureur qui finit son marathon dans une douleur bien réelle mais avec le sourire et un sentiment de satisfaction incomparable.

Adoptez un livre

S’adapter à son environnement

L’élément principal dont il faut tenir compte est le concept d’adaptabilité. Que ce soit dans le cadre d’une course ou dans le monde des affaires. Un coureur qui se prépare uniquement sur un type de terrain ou dans un type de conditions météorologiques risque d’être confronté à des défis inattendus lors de la course proprement dite. Tout comme un coureur doit ajuster sa technique et son équipement en fonction du terrain, les entreprises doivent adopter une approche agile pour s’adapter aux changements de leur environnement commercial.

De nombreuses entreprises éprouvent des difficultés à adopter une mentalité agile pour diverses raisons, comme une perception erronée de coût, un manque de connaissances et bien souvent une résistance au changement. Comme le coureur qui s’entraîne dans une variété de conditions pour se préparer à tous les scénarios possibles, les entreprises doivent investir dans leur capacité à s’adapter rapidement et efficacement aux fluctuations du marché et aux nouvelles exigences des clients. Les outils techniques utilisés doivent pouvoir supporter cette approche.

En résumé, l’intégration d’une plateforme de type CDP reflète la nécessité d’une préparation réfléchie dans la collecte, l’analyse et l’utilisation des données clients, pour servir des objectifs commerciaux spécifiques. Une approche itérative d’endurance permet de surmonter les obstacles, de persévérer quand les défis se présentent, et de s’adapter pour répondre aux changements du marché. Grâce à cette approche, les entreprises peuvent non seulement survivre, mais aussi continuer à prospérer, tout en évitant de s’essouffler.

Auteur : Mathieu Lavedrine, Vice-président des clients et de la technologie, imagino

(c) Ill. DepositPhotos, Daxiao_Productions

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel
Cliquez pour commenter

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marketing PME aide les PME PMI et TPE à développer leur business en 2021
1111 Citations de stratégie, marketing et communication, par Serge-Henri Saint-Michel
Vers le haut