Encore trop négligé par les petites et moyennes entreprises, le web est pourtant un excellent canal d’acquisition de nouveaux clients et/ou de fidélisation.
Mais encore faut-il pour cela bien définir ses besoins et affiner ses attentes.
La France accuse un terrible retard en la matière, puisqu’en 2011 encore plus des 2/3 des investissements des TPE/PME en communication avaient lieux sur des supports « off-line ».
Notre expérience nous a permis d’identifier 5 facteurs clés d’une visibilité web réussie…
Le site web (mais pas que)
Cela peut paraître un b.a-ba, mais en 2011 encore près de 50% des TPE/PME déclaraient ne pas en disposer. Le chef d’entreprise doit faire le tri entre pléthore d’offres, du site à faire soit même en passant par le sur mesure. Dans tous les cas, l’aspect esthétique est important car il s’agit d’une vitrine, mais veillez surtout à ce que ce dernier soit optimisé pour le référencement.
Le référencement
Trop souvent négligé, il est l’un des composants fondamental d’une présence web optimale. Un site introuvable = une voiture de luxe qui dort au garage – ne sert à rien ! Il faut profiter du net comme d’une zone de chalandise démultipliée.
Des contenus régulièrement mis à jour
Donner de la vie, de l’animation, c’est une façon certaine de dynamiser sa présence.
Ne pas négliger les réseaux sociaux
Ils sont un excellents moyen de garder contact avec les clients, d’en recueillir le feed-back, d’entretenir une communauté.
N’ayez pas peur, essayez !
Inscrivez-vous sur Google Map, c’est gratuit. Essayer les Adwords pour apparaître immédiatement en haut des moteurs de recherche !!
Laissez-vous aller à de nouvelles expériences, oubliez vos réticences. Souvent, la clé d’une présence réussie réside entre les mains du porteur de projet, chef d’entreprise ou attaché de communication et ces derniers sont encore trop souvent frileux méconnaissant l’outil.
D’ailleurs, hormis la présence à Paris, Lille, Marseille, Bordeaux et bientôt Nantes de Visibleo, les PME désireuses de progresser dans ce domaine peuvent s’adresser directement à l’un des 500 conseillers nationaux de l’Association Transition Numérique Plus, dont nous sommes partenaires.
Auteur : Alexis Chalal, Président Associé de Visibleo, en charge de la stratégie et du marketing produit
***
Marketing, PME et digital
Quel état des lieux peut-on dresser de l’utilisation du numérique par les PME françaises ? Quels sont les freins des PME à des actions marketing utilisant le digital ? Dans quels objectifs les PME utilisent-elles les réseaux sociaux professionnels ? Quelle place accordent-elles au brand content ? Sur quels supports ces contenus de marque sont-ils ensuite publiés ? Quelle articulation, dans ce cas, entre les RP et le community management ? Avec quel ROI, selon quels KPI et avec quels coûts ?
Réponse à ces questions par nos experts !
- Marketing et PME : le succès passe par la stratégie
- 5 facteurs clés de la réussite on-line des TPE / PME
- PME et réseaux sociaux : se faire connaître et fidéliser
- Un peu d’humanitude dans les réseaux sociaux !
- 10 conseils aux entrepreneurs…
- PME et brand content
Comment les PME utilisent-elles le digital ?
- L’avis de Laurent Pontégnier, Délégué Général d’ATN+(Transition Numérique Plus)
- L’avis de Fabrice Frossard, Directeur du pôle NetInfluence & Content de Wellcom
- L’avis de Cindy Mouchard, Consultante en Relations Publiques, Quatrième Jour
(c) Ill. : Shutterstock – Young attractive business


cornic
12 mars 2015 à 9:26
arnaque ?
Bonjour la société visibleo lors de démarchages auprès des entreprises « vend » un nombres de contacts clients garantis alors que sur le contrat il n’y a pas d’obligations de résultats il n’est aucunement stipule un nombre de contacts donc on débourse 400 e par mois sans avoir de retour c’est comme si vous jeter cette somme tous les mois pendant 24 mois ….beaucoup de tpe sont victimes de cette entreprise comme moi