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Que peuvent attendre les spécialistes du marketing et les annonceurs à partir de 2021 ?

Perspectives d'avenir, prospective : que peuvent attendre les spécialistes du marketing et les annonceurs à partir de 2021 ?

Perspectives d’avenir, prospective : que peuvent attendre les spécialistes du marketing et les annonceurs à partir de 2021 ?

2020 a été une année sans précédent, et il peut être difficile pour quiconque de prédire ce qui va suivre. Cependant, si l’on se base sur les tendances de cette année la transformation numérique ne cessera d’’accélérer, ce qui représente une opportunité économique continue pour les applications mobiles. Il faut aussi considérer un certain nombre de changements dans le secteur qui auront un impact sur la façon dont les marques et les spécialistes du marketing devront aborder leurs futures campagnes.

L’essor de la téléphonie mobile

En 2020, le comportement et les dépenses des consommateurs se sont accélérés en faveur de la téléphonie mobile, les restrictions en matière de confinement ayant obligé davantage de personnes à utiliser leurs appareils. L’année a été marquée par un travail acharné et des loisirs intenses, avec une augmentation des téléchargements d’applications éducatives et de jeux.

Cette tendance se poursuivra en 2021, et nous assisterons à une croissance continue des catégories dites de travail à domicile, notamment les divertissements, la productivité et la livraison alimentaire.  Alors que les restrictions continuent à être levées dans le monde entier, nous devrions également assister à une augmentation des applications de voyage.

Marketing omnicanal et optimisation de la mesure

Les utilisateurs se sentiront plus à l’aise en utilisant les appareils mobiles pour interagir avec les marques, et les annonceurs se rendront compte que l’adoption d’une stratégie mobile forte reste la clé pour retenir et attirer les clients.

Par conséquent, le parcours de conversion continuera à se complexifier, impliquant de multiples appareils et points de contact, à mesure que les utilisateurs se déplaceront plus facilement entre le web et le mobile. C’est un défi de taille pour les spécialistes du marketing qui mesurent les actions des utilisateurs sur différents canaux et appareils. En 2021, il sera primordial pour les spécialistes du marketing de renouveler leurs investissements et se concentrer à la fois sur le marketing omnicanal et les capacités de mesure. Pour réussir, il sera essentiel d’exploiter les données pour obtenir une vision et une compréhension globale du parcours du client.

Tik Tok : l’application à surveiller

Paul Wright, Managing Director UK, FR, ME & Turkey chez AppsFlyer

Paul Wright, Managing Director UK, FR, ME & Turkey chez AppsFlyer

Facebook et Google ont continué à dominer la publicité mobile avec une majorité significative du marché des installations non organiques. Les géants de la recherche et des réseaux sociaux occupent la première place dans 79 % des analyses et 82 % des classements en volume dans tous les indices.

Toutefois, à l’horizon 2021, TikTok sera l’application à surveiller – au niveau mondial, c’est la plateforme de médias sociaux qui connaît la plus forte croissance et qui est classée comme l’application la plus téléchargée en 2020, avec 817 millions de téléchargements au cours des douze derniers mois.

Les spécialistes du marketing auront déjà une bonne compréhension de la manière de communiquer leur message de marque et de cibler les publicités pour atteindre les meilleurs utilisateurs potentiels, mais les publicités de TikTok ont changé la donne. Les spécialistes du marketing devront s’adapter en conséquence, en allant au-delà de leur approche traditionnelle de la publicité, pour mettre l’audience au premier plan. L’accent doit être mis sur la production de contenus à fort impact et engageants qui alimentent les vidéos générées par les utilisateurs et permettent d’élargir les vues autour des initiatives de la campagne et des défis du Hashtag. Avec des flux saturés de contenu, plus ils sont courts, mieux c’est pour les publicités TikTok.

Vie privée des consommateurs et attribution probabiliste

Apple s’apprête à publier le très attendu cadre de transparence du suivi des applications (ATT) qui devrait pratiquement réduire la collecte de l’IDFA, ce qui rendra beaucoup plus complexe pour les responsables marketing de mesurer avec précision l’efficacité de leurs publicités, de recibler les utilisateurs et de monétiser leur travail.

Ces changements introduiront de nouveaux défis et de nouvelles opportunités pour l’ensemble du secteur en 2021 et les spécialistes du marketing devront s’adapter et innover pour s’assurer qu’ils adoptent des solutions conformes à l’iOS et aux besoins de confidentialité des utilisateurs finaux – même lorsque certains identifiants sont absents.

Bien que cela puisse sembler décourageant pour les spécialistes du marketing au premier abord, les changements apportés par Apple s’inscrivent dans une évolution croissante qui met la vie privée des consommateurs au premier plan, en partie sous l’effet de réglementations telles que le RGPD en Europe et le CCPA aux États-Unis.

Une récente enquête mondiale menée avec la Mobile Marketing Association a révélé qu’en réponse aux changements autour de l’IDFA, les spécialistes du marketing s’accordent à dire que les données probabilistes prendront plus de poids en tant que solution pour la prochaine ère du marketing mobile en 2021. L’attribution probabiliste ne repose pas sur des identificateurs déterministes, comme l’IDFA, mais utilise le machine learning et la probabilité pour attribuer l’activité des utilisateurs. Ainsi, les spécialistes du marketing peuvent continuer à mesurer les performances des campagnes sans compromettre la protection de la vie privée.

2021 sera une année de changement, et d’innovation à la fois en termes de comportement des consommateurs et de mentalité qui met la vie privée au premier plan. Les mesures s’adapteront à cette nouvelle réalité axée sur la protection de la vie privée qui vient effacer le mauvais côté de la publicité personnalisée. 2021 sera une année où coexisteront une grande expérience pour l’utilisateur et une grande confidentialité pour l’utilisateur.

Auteur : Paul Wright, Managing Director UK, FR, ME & Turkey chez AppsFlyer

(c) Ill. DepositPhotos

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