E-marketing

En 2021, le social commerce s’accélère et s’impose comme un incontournable

Les parcours d’achat des consommateurs se digitalisent. Certaines tendances, comme le social commerce, prennent ainsi une toute nouvelle dimension...

Les parcours d’achat des consommateurs se digitalisent. Certaines tendances, comme le social commerce, prennent ainsi une toute nouvelle dimension…

L’année 2020 marque un tournant pour le secteur du retail : la digitalisation massive des commerces a particulièrement impacté les canaux de ventes et le parcours d’achat des consommateurs. Les achats commandés en ligne et réalisés hors ligne se sont largement démocratisés avec le click and collect. Les ventes en ligne ont explosé : en Europe, les dépenses liées au e-commerce atteindront en moyenne 18 % du total des ventes au détail en 2021.

Cette année plus que jamais, les parcours d’achat des consommateurs se diversifient et se digitalisent. Certaines tendances, comme le social commerce, prennent ainsi une toute nouvelle dimension.

Une expérience de vente toujours plus interactive et proche des clients

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel

Le social commerce, ou commerce connecté, désigne l’utilisation des réseaux sociaux pour faire de la vente directe de produits. Via les réseaux sociaux, l’expérience d’achat est plus émotionnelle et la relation des internautes avec le produit est renforcée. La promotion commerciale de ses produits est facilitée puisque les échanges avec les consommateurs se font de façon plus naturelle. Avec ce canal, une relation de confiance est essentielle pour la décision d’achat.

La preuve sociale est également au cœur du social commerce. Les consommateurs sont directement influencés par les avis et commentaires laissés par les internautes sur les différents comptes d’une marque. Les produits recevant de nombreux commentaires positifs bénéficient de preuves sociales et génèrent plus de ventes.

La messagerie instantanée est par ailleurs un aspect essentiel de ces nouvelles expériences d’achat. Son utilisation permet de comprimer de façon spectaculaire le funnel de conversion.

Une tendance en plein essor

Greg Sterling, VP Market Insights chez Uberall

Greg Sterling, VP Market Insights chez Uberall

En 2021, les réseaux sociaux représenteront un canal de vente digital majeur. Les achats sur Facebook, Instagram, Pinterest, Snapchat, YouTube ou même TikTok tendent à se démocratiser et à augmenter significativement.

Avec la 2nde période de confinement, le gouvernement français a notamment encouragé les commerces à développer leur présence en ligne pour respecter les règles sanitaires en vigueur. Hors, développer un site internet est coûteux et grand nombre de ces commerçants n’ont ni le temps, ni les connaissances, ni même le budget nécessaires. Un des avantages des réseaux sociaux est justement le faible coût qu’ils représentent. Gratuits et accessibles, ils permettent aux entreprises de toutes tailles de consolider leur présence en ligne.

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Pourquoi un tel engouement pour ce canal de vente ? Tout simplement car, en plus d’être accessible pour la quasi-totalité des entreprises, les consommateurs vivent une expérience d’achat fluide : les freins à l’achat sont réduits et les conditions de paiement sont de plus en plus facilitées. Il n’a jamais été aussi naturel d’échanger avec les marques et de poser des questions que via les messageries instantanées de ces plateformes. Et pour les entreprises, un taux d’interaction élevé est souvent synonyme de vente !

Dans une période aussi incertaine que celle que nous vivons, les réseaux sociaux empruntent les codes de la vente en magasins pour optimiser la vente en ligne. À l’inverse des sites internet, ils favorisent une relation personnelle et humaine avec les consommateurs. Une belle alternative pour les internautes, qui peuvent également de plus en plus tester les produits virtuellement (grâce à la réalité augmentée ou la réalité virtuelle), et obtenir des réponses rapides tout en réalisant des achats depuis leur domicile.

Auteur : Greg Sterling, VP Market Insights chez Uberall

(c) Ill. DepositPhotos

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