Les spécialistes du marketing ont du mal à gérer efficacement les informations consommateurs en raison de l’explosion continue des données émanant d’une multitude d’appareils connectés. Ajoutez à cela la mise en œuvre du RGPD et l’arrivée imminente de la directive ePrivacy, et il devient évident que les entreprises doivent améliorer leurs processus de données pour s’assurer qu’ils soient efficaces, efficients ainsi que conformes
Dépasser les attentes des consommateurs
Les consommateurs hyper-connectés sont habitués aux réponses en temps réel et aux expériences optimisées à leur convenance. Par conséquent, les entreprises doivent connecter rapidement et efficacement des données multicanales afin de créer un profil complet pour chaque client.
A l’horizon 2025, le volume mondial des données devrait atteindre les 163 zetaoctets* (163 000 milliards de gigaoctets). Les spécialistes du marketing traitent plus de données que jamais, les utilisateurs s’attendant à des interactions sans cesse améliorées avec leurs marques préférées. Cependant, après une série de violations de données en 2018**, la gestion de ces dernières, fait l’objet d’une surveillance accrue, non seulement en France, mais aussi dans le monde entier. Dans ce contexte les plateformes de données clients (CDP) sont devenues rapidement les solutions les plus demandées et ont gagné ainsi du terrain sur ce type de dispositif émergent. Elles permettent d’obtenir des informations précieuses via un traitement sécurisé des données, conformément à la réglementation.
Définir le paysage
Si les CDP ne sont pas nouvelles, elles gagnent toutefois du terrain et constituent un outil indispensable pour les entreprises. Cependant, il existe une confusion largement répandue quant aux offres de plateforme avec l’idée reçue selon laquelle les termes CDP et Data Management Platform (DMP) sont interchangeables. Or, c’est très loin de la vérité, tandis qu’une CDP exploite les données first-party à des fins marketing et de communication étendue, une DPM utilise des données de tiers pour améliorer de manière spécifique le ciblage publicitaire.
Dans un contexte d’investissement à la hausse sur le marché des CDP et l’émergence de nouveaux fournisseurs, Il apparaît nécessaire de bien définir les choses. En effet, quelles sont les plateformes qui permettent aux organisations de rassembler des profils exhaustifs d’utilisateurs pouvant être exploités pour obtenir des informations de valeur, créer des communications personnalisées et éclairer les décisions stratégiques.
Tirer parti des avantages de la réglementation sur la confidentialité des données
Grâce au RGPD les entreprises continuent de mettre à jour leurs politiques et procédures de protection des données. Beaucoup s’attendent à ce que des amendes plus lourdes soient infligées car elles ont maintenant eu suffisamment de temps pour intégrer la législation dans leurs processus standard de travail.
Quoi qu’il en soit, 2019 pourrait être l’année où davantage d’organisations choisiront d’adhérer pleinement aux réglementations en matière de confidentialité des données pour démontrer leur capacité à respecter la législation et répondre aux attentes des consommateurs en la matière. Il s’avère que ceux qui prévoient d’investir dans les CDP cette année pourraient résoudre deux problèmes assez courants liés aux données. Certaines plateformes en effet, proposent des outils de gestion de la confidentialité et des consentements pouvant faciliter la conformité avec le RGPD.
Cette année, les discussions sur les données porteront sur l’optimisation du parcours client dans un monde post RGPD. L’accent sera mis sur la technologie nécessaire pour prendre en charge des expériences client efficaces en temps réel et conformes à la réglementation sur la protection des données.
Auteur : Pascal Morvan, Senior Solution Consultant, Tealium France
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Un article de notre dossier Prospective Marketing 2019
* https://www.statista.com/statistics/871513/worldwide-data-created/
** https://www.developpez.com/actu/232669/Le-nombre-de-violations-de-donnees-signalees-en-2018-par-les-entreprises-a-diminue-de-8-pourcent-et-le-nombre-d-enregistrements-exposes-a-diminue-de-moitie/
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