CRM et marketing direct

Tendances 2015 : e-mail marketing, CRM et Business Intelligence

Les tendances de l'email marketing s'appuieront sur le CRM, Business Intelligence et le mobile.

Les tendances de l’email marketing s’appuieront sur le CRM, Business Intelligence et le mobile.

En 2015, l’emailing sera tendance ! Outil de communication à part entière, ce levier majeur du web 2.0 génère un trafic web conséquent et bénéficie à ce titre d’un succès indéniable qui lui vaut la place de canal publicitaire le plus prisé en 2014. Au cœur des préoccupations du marketing on-line 2015, il vous faudra tôt ou tard l’intégrer dans votre stratégie d’entreprise pour conquérir de nouveaux clients ou simplement fidéliser. Au-delà d’une solution CRM performante, la Business Intelligence occupe désormais une place de choix dans la liste des priorités des entreprises. Une stratégie attrayante qui vous offrira une réelle valeur ajoutée.

L’emailing de 2015 sera mobile !

A l’heure de l’ATAWAD (Anytime, Anywhere, Any Device), nous sommes aujourd’hui de plus en plus nombreux à utiliser les terminaux mobiles à la maison comme au travail. L’année 2014 a été marquée par la montée en puissance de l’utilisation de supports en tout genre. En 2015, la tendance se confirme et le web mobile devrait s’intensifier détrônant l’internet de bureau. Nombreux sont aujourd’hui les individus adeptes de l’hyper connectivité, ce phénomène des temps modernes qui fait de nous des personnes mobiles mais aussi et surtout à l’affût des actualités de dernière minute. Même à l’autre bout du monde, il est désormais possible d’échanger par email, de relayer des informations via les réseaux sociaux, de partager et d’échanger sur les thématiques qui nous concernent et nous rapprochent. De plus en plus utilisés pour consulter les emails, les tablettes et smartphones délivrent un accès à l’information en temps réel, qui que vous soyez, où que vous vous trouviez.

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Rappelons également qu’à chaque moment de la journée, un type d’écran est plus approprié qu’un autre : le smartphone au réveil, l’ordinateur en journée et la tablette à la maison, le soir. Le week end, l’ensemble des supports connaissent un taux d’utilisation similaire. Cet usage massif du mobile offre aux Marketeurs le loisir de cibler différents profils et ce à différents moments de la journée. Cela permet également de scinder les usages en catégorie (travail, repos, loisirs…). Outre cette attention accrue portée sur le mobile en 2015, il convient de noter que les prévisions vont dans le sens d’une croissance à très grande échelle dopée bien entendu par l’ensemble des technologies portatives précédemment citées. Ce schéma confirme la nécessité d’adapter le design de vos emails à l’ensemble des terminaux mobiles pour améliorer l’expérience de lecture de vos destinataires. Le responsive design vous offrira un affichage parfait pour une lecture optimale.

Le CRM de demain sera global !

Hier, le CRM avait pour objectif la centralisation et la pérennisation de la connaissance clients. En 2015, celui-ci doit franchir un nouveau cap en entrant dans une phase de révolution technologique et des mentalités reposant sur quatre piliers : les réseaux sociaux, la mobilité (encouragée par l’essor des solutions mobiles et web qui facilitent l’usage à distance), le collaboratif & le comportemental. Dans les faits, cette nouvelle casquette offre au marketing client une position privilégiée, au cœur de l’évolution des nouveaux usages de l’environnement économique. Pour optimiser encore plus le parcours et l’expérience client, il faut aller plus loin dans l’exploitation des données et considérer davantage les réseaux sociaux tout comme le mobile, bien souvent délaissés en comparaison à d’autres médias comme l’email ou les sites web. Qu’importe les outils employés, le CRM doit être mis à jour à mesure des changements qui l’alimentent et en temps réel. Pour cela, tous les moyens sont bons !

La connaissance client, à portée de main !

Frédéric Buron, Directeur Général d'EmailStrategie

Frédéric Buron, Directeur Général d’EmailStrategie

L’orientation client nécessite la connaissance client. C’est une donnée capitale en ce sens que ces deux composantes permettent de mieux connaître le client et ainsi de mieux répondre à ses attentes. Avec l’ascension fulgurante des canaux digitaux et sociaux, on assiste à une profusion des données consommateurs disponibles. Ainsi, la connaissance client est à portée des responsables CRM qui, en plus d’une vision client à 360°, doivent sans cesse s’adapter aux exigences croissantes des individus en tendant notamment vers l’amélioration continue du cycle de vie du client, le plaçant à ce juste titre au centre de toutes leurs attentions. Bien maitrisées, les données offrent un potentiel énorme. C’est pourquoi, les Marketeurs autonomes de la nouvelle ère 2.0 doivent prendre de nouvelles orientations afin de tirer profit d’une stratégie CRM durable tournée vers le client. La démarche CRM est le pan de la stratégie BI qui s’intéresse à la relation client et qui permet d’avoir une compréhension globale du client (la fameuse vue client à 360°). Celle-ci permet de segmenter les clients afin de pouvoir apporter les réponses les plus personnalisées. Le management de l’expérience client doit être considéré plus que jamais et c’est précisément à ce stade que la Business Intelligence intervient.

Business Intelligence : faites des bénéfices !

Business Intelligence : un buzz word qui enflamme et enflammera les bureaux des DSI en 2015. Investir dans l’informatique décisionnelle, appelée aussi « Business Intelligence », « Intelligence d’affaire » ou BI, permet de prendre les bonnes décisions dans les bonnes conditions. C’est à la suite de cette prise de décision qu’il conviendra de mettre en place des actions générant plus de revenus, en se basant sur des informations telles que la collecte de données, l’entreposage (data wharehousing, l’analyse (Data Mining) mais aussi l’aide à la décision. Sujet en pleine évolution, l’informatique décisionnelle présente de nombreux avantages, à commencer par une manipulation simple de la Data. Relevant de la stratégie globale de l’organisation, la BI revêt une dimension stratégique singulière. Aujourd’hui, trop nombreuses sont les organisations qui stockent des données inutiles qui coûtent de l’argent à l’entreprise et ce, à différentes niveaux (siège, filiale..). Retenons que bien travailler sa donnée clients, c’est aussi savoir la mettre à jour (la trier, la classer, la consolider) et s’en séparer lorsqu’il le faut. Pour cela, les instruments d’analyse tels que le Data Mining tirent leur épingle du jeu en proposant des solutions complètes proactives particulièrement efficaces pour extraire des informations significatives depuis de grandes quantités de données. A la différence des méthodes classiques d’analyse statistiques, l’outil de Data Mining est particulièrement adapté au traitement de grands volumes de données. Il est ainsi possible d’accéder en quelques clics aux caractéristiques produit, aux comportements des individus, rien n’échappe à la collecte.

Insufflez une dynamique BI à votre stratégie email marketing

Véritable vecteur de renforcement des stratégies de fidélisation, l’email marketing promet de belles avancées en 2015, surtout lorsque nous savons que les newsletters et emails figurent aujourd’hui parmi les outils de fidélisation les plus couramment utilisés. Pour accroitre vos performances et gagner en ROI, il vous faut viser des campagnes multi-canales sur-mesure et ciblées. Pour cela, pensez à enrichir automatiquement vos bases de données en fonction des comportements de vos cibles. Le ciblage comportemental permet à tous les annonceurs de solliciter leurs destinataires (clients comme prospects) en leur proposant des produits adaptés à leurs centres d’intérêt. Aujourd’hui, c’est bien ce type de relation qui est fortement recherché par les marques. Un bon point de marqué à l’heure où la concurrence a recours aux méthodes massives rejetées en bloc par les consommateurs. Optez pour des dispositifs nouvelle génération simples, innovants et personnalisés plaçant le client au cœur de vos préoccupations. Personnalisation, email marketing et ciblage comportemental deviennent dès lors des actions-clés pour mener à bien votre stratégie de conquête et de fidélisation à la marque.

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Votre image de marque sera ainsi valorisée et votre destinataire heureux de pouvoir accéder à des produits répondant à ses aspirations. Vos actions prendront alors une toute autre dimension, fondées sur une réelle valeur ajoutée. En bref, un bon compromis qui mettra tout le monde d’accord et qui vous fera gagner en efficacité.

Auteur : Frédéric Buron, Directeur Général d’EmailStrategie

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Un article de notre dossier Prospective et marketing 2015

Frédéric Buron, Directeur Général d’EmailStrategie

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel
2 commentaires

2 Comments

  1. Gagner de l'argent sur internet

    11 mai 2015 à 17:44

    L’emailing toujours présent et toujours aussi efficace

  2. secq

    12 mai 2015 à 15:59

    Un bon article ! En revanche, je trouve que la partie marketing opérationnelle aurait pu être un peu plus abordée… mais bon ça fait moins futuriste 😉

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