Marketing stratégique

L’humain sera au firmament du marketing en 2024

Prospective : l’humain sera au firmament du marketing en 2024 : focus sur 3 tendances qui le confirment

Prospective : l’humain sera au firmament du marketing en 2024 : focus sur 3 tendances qui le confirment

Le marketing est un secteur dynamique et en constante évolution – à l’instar de ses tendances, technologies et stratégies. Il est donc essentiel de se tenir informé des dernières évolutions pour ne pas prendre de retard sur la concurrence et assurer sa prospérité. Mais comment procéder ?

Un bon moyen de rester pertinent est de garder un œil sur les tendances en matière de marketing et de suivre les indicateurs de performance. Que vous vous intéressiez au référencement, au marketing de contenu, aux réseaux sociaux, à la vidéo, à l’email marketing, à la génération de leads, à la publicité, et autres outils marketing et commerciaux, voici trois exemples de tendances à suivre cette année pour continuer à tendre vers l’excellence de l’expérience client, véritable Graal du marketeur moderne.

Tirer parti de l’IA en s’appuyant d’abord sur l’intelligence humaine

J'ai un job dans la com', par Serge-Henri Saint-Michel

De nombreux marketeurs ont commencé à exploiter les capacités de l’IA en matière de création de contenu, d’études de marché, de tâches administratives et même d’amélioration de l’expérience utilisateur au sens large. Cette tendance ne cessera de croître en 2024 et au-delà.

Virginie Le Lièvre, Head of Brand and Marketing, HubSpot France

Virginie Le Lièvre, Head of Brand and Marketing, HubSpot France

Par exemple, de plus en plus de professionnels du secteur commencent à intégrer l’IA générative dans leurs processus de rédaction, ce qui augmente toutefois la propension à la génération de contenus génériques qui peuvent perdre en valeur ajoutée. Par conséquent, et afin de se démarquer, il est essentiel de se concentrer sur la création de contenus de qualité, pilotés par des humains et qui ne soient pas simplement copiés-collés depuis un chatbot. L’utilisation de l’IA générative doit se cantonner à effectuer des recherches, stimuler la réflexion et la prise de décision, et non à créer un message final.

Les données propriétaires joueront un rôle essentiel

Les lois sur la protection de la vie privée et les changements apportés à la politique en matière de cookies obligent de nombreux marketeurs à apprendre à procéder avec moins de données.

Si de nouveaux outils de ciblage (API, ciblage contextuel, …) plus respectueux de la confidentialité des utilisateurs sont déployés, les équipes marketing devront réfléchir à une nouvelle manière pour se connecter à leur audience. Les données propriétaires (ou first party data), collectées directement auprès du public cible, auront un rôle essentiel.

Toutefois, si elles offrent des renseignements précieux, encore faut-il disposer d’un outil pertinent pour les exploiter afin de se connecter à son audience au moment et sur le canal approprié, avec un message personnalisé.

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S’approprier l’expérience client

Le champ d’action des responsables marketing va s’élargir pour s’approprier chaque aspect de l’expérience client, de la sensibilisation à l’évangélisation, en passant par la découverte, la considération, et enfin la conversion.

Le Marketing va donc devoir renforcer l’aspect personnel et non plus simplement personnalisé de ses interactions avec les clients. Des interactions élaborées afin d’influencer véritablement leur fidélité grâce à des expériences cohérentes tout au long du processus – de l’onboarding au service client. En bref, le marketing deviendra responsable de l’expérience client de bout en bout.

Que signifient tous ces changements pour les marketeurs ? Ils devront se tenir au courant des nouveaux cadres juridiques et, bien sûr, maîtriser des technologies telles que l’IA générative. Toutefois, nous ne devons pas nous laisser séduire par le nouveau concept brillant au point de perdre de vue les principes fondamentaux. Alors que les façons dont nous abordons le marketing changeront en 2024, les aspects fondamentaux du marketing resteront les mêmes, centrés sur l’expérience humaine.

Auteure : Virginie Le Lièvre, Head of Brand and Marketing, HubSpot France

(c) Ill. DepositPhotos VadimVasenin

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