Une population de mobinautes croissante, des outils de mesure de plus en plus précis, des technologies libérant la créativité et enrichissant le lien avec le mobinaute : l’Internet mobile incarne sans aucun doute la prochaine révolution publicitaire.
Le Smartphone a envahi toutes les couches de la population, sans distinction. Chacun veut disposer de ce moyen de connexion qui lui permet d’accéder en tout lieu à Internet et de rester en contact avec ses amis, sa famille, ses communautés, ses collègues … en un clic ou en effleurant un écran tactile. Un concentré de technologie qui tient dans la poche, et avec lequel l’abonné crée un lien privilégié et inédit. Comment la publicité pourrait-elle passer à côté d’un tel média, d’un tel potentiel, d’une telle proximité ?
Une société toujours plus connectée et mobile
L’explosion des Smartphones et des tablettes numériques ont enfin donné corps à l’Internet mobile. Iphone, BlackBerry, Android, Windows Phone… Le secteur jouit pleinement de la vive concurrence que se livrent Apple (iPhone et iPad) et les autres fabricants de téléphones et de tablettes.
Répondant aux fortes attentes de simplicité et d’interactivité, les innovations technologiques se multiplient et séduisent consommateurs et professionnels : écrans tactiles multipoint, connexions sans fil, audio et vidéo, ebooks, etc.
Autre facteur accélérant l’adoption de ces équipements, les opérateurs proposent une profusion de forfaits Internet et téléphonie illimités et des prix avantageux sur ces équipements. Sosh, la toute nouvelle marque mobile en ligne d’Orange illustre cette tendance de prix étudiés et de liberté : avec ou sans mobile, Internet + téléphone + SMS de quelques heures à illimité…
Résultat : la population des mobinautes surfant sur Internet depuis leur mobile explose en France.
Bientôt 20 millions de mobinautes français
Le cabinet d’études Gartner évalue même le marché mondial de la publicité sur l’internet mobile à 3,3 milliards de dollars (multiplié par deux en un an), et prédit qu’il dépassera 20 milliards dès 2015.
Le marché de la publicité mobile, mesuré et lisible, se structure. Fortes de ces outils, les agences peuvent désormais travailler « sérieusement » sur des dispositifs mobiles. D’ailleurs, leurs départements commencent à s’organiser pour intégrer le mobile dans les équipes en charge des opérations digitales.
Les éditeurs aussi ont compris l’enjeu que représente le développement de l’audience sur l’Internet mobile ainsi que sa monétisation : ils confient leurs inventaires mobile à des régies spécialisées. Un seul bemol, malgré tous ces atouts, le démarrage de la publicité sur l’Internet mobile reste timide en France. Il est temps de défricher ce terrain vierge qui offre réellement d’immenses opportunités !
La créativité ouvre des horizons inexplorés
La publicité sur l’internet mobile offre un potentiel inédit, à travers une relation privilégiée avec le mobinaute : applications mobiles, surf sur le web, réseaux sociaux, sites communautaires, sites de divertissements ou vidéo, etc. Autant d’usages réguliers et installés, autant d’opportunités.
Certes, les premières opérations (encore majoritaires) ont surtout consisté à transposer et adapter des bannières, expand et autres interstitiels, take over ou habillage de page… pour des écrans de téléphones mobiles.
Cerise sur le gâteau : ce langage gère aussi l’interactivité en temps réel avec le mobinaute ! Peut-on imaginer une meilleure relation de proximité ?
l’AdInApp lancée il y plusieurs mois offrait déjà une nouvelle expérience de marque : le clic du mobinaute sur une bannière ou un interstitiel suffit à pour le rediriger vers un mini-site dédié au produit de l’annonceur sans quitter l’application d’origine.
Le cube 3D autorise de multiples fantaisies sur toutes ses facettes, tandis que le carrousel fait défiler les images, et le 360 permet de contempler un objet en réalité virtuelle. On trouve également des écrans à gratter profitant pleinement des fonctions tactiles des équipements mobiles.
Un écosystème qui se construit
Une politique de partenariats et d’engagements est essentielle dans la stratégie de développement des réseaux publicitaires. Les éditeurs se tournent vers des spécialistes qui les accompagnent sur l’Internet mobile : ad server display et vidéo, décryptage des performances des campagnes, audience et outils de mesure…
Le mobile incarnant un média relationnel par excellence (et plus encore avec ses évolutions imminentes comme le HTML5), display rime aussi avec marketing direct.
Enfin, la commercialisation d’offres convergentes sera un gage de réussite et d’efficacité. Orange Advertising Network a annoncé récemment le lancement de l’offre mobiweb (publicité web et mobile deux-en-un), une gamme d’offre couplées web et mobile pour faciliter l’internet.
Le train de la publicité sur l’internet mobile prend déjà son élan : attention à ne pas rester sur le quai !
Auteur : Sophie Poncin, directrice Orange Advertising Network, membre du SRI
——————–
Dossier communication et publicité digitale (Internet, mobile)
La publicité sur Internet : chiffres, enjeux, opportunités
- Internet au cœur des stratégies plurimédias. Corinne in Albon, Directrice Marketing du Pôle Publicité de Kantar Media
- Défis et enjeux de la publicité online. Marie Delamarche, Directrice Générale du SRI
- Formatée, la publicité sur Internet ? Edouard Dinichert, directeur commercial, 24/7 Real Media
- Innovation, social marketing ou marketing ? Jean-Christophe Gombeaud, directeur Planning et Stratégie de Yahoo!
- Les enjeux de la mobilité pour le marché de la publicité locale. Samira Fertas, consultante Sam & Co
- Marques et conversations féminines. Benjamin Smadja, Directeur Marketing B to B, Aufeminin.com
Les outils de l’e-publicité sur Internet
- Optimiser sa campagne Adwords en 10 solutions, Jonathan Vidor, Président de JVWEB
- Bannière de publicité ou bannière de contenu ? Olivier Lavecot, Directeur ADTECH France / Bénélux
- Vidéo en ligne : la fin du règne du tunnel de publicité ? Sébastien Etorre, Directeur des Opérations, Specific Media
- La vidéo instream vue par Google. Interview d’Olivier Raussin, Directeur YouTube et Display de Google France
- Le marché de la vidéo instream vu par AdVideum. Interview de Julien Leroy, fondateur de l’entreprise
La publicité sur téléphone mobile
- L’Internet mobile bouscule l’e-publicité. Sophie Poncin, Directrice Orange Advertising Network
- « Mobilisez » votre business ! Anna Pikina, Sales Director Europe, BuzzCity
- La publicité sur mobile poussée par les Adnetworks, Amaury Delloye, Directeur Général ValueClick France
- La publicité sur mobile selon Google. Robbie Douek, Directeur des Ventes Mobile de Google France
- Le marketing mobile, une réalité ? La rédaction de Marketing Professionnel
E-publicité, e-marketing : droit et éthique
- Ciblage marketing & droit : souriez, vous êtes ciblés ! Fabien Honorat, Avocat associé chez Péchenard et Associés
- L’éthique des TIC contre le e-marketing en toc. Frédéric Bardeau, Vice-Président Fondateur de l’Agence Limite


Dominique
12 janvier 2012 à 18:07
Bonjour,
De grandes marques investissent des sommes considérables afin d’innover sans cesse pour développer le pouvoir donné aux consommateurs via leur appareil mobile. Déjà 52 6% des possesseurs de Smartphones ont reconnus avoir utilisé leur appareil pour les aider dans leur shopping de Noël. Plus de 35% ont dit avoir utilisé leur téléphone pour rechercher des produits et/ou comparer des prix et des commerçants. Et 14 1% ont avoué avoir utilisé leur appareil pour effectuer des achats.
Il apparaît évident que les commerçants qui sauront adapter leur business afin de permettre aux consommateurs de tirer avantage des technologies mobiles seront bénis et à l’abri du besoin pour les années qui viennent !