Les fêtes de fin d’année sont toujours une période clé pour les marketeurs. Depuis que le Black Friday et le Cyber Monday ont franchi les frontières des États-Unis pour arriver en Europe, les marketeurs français savent qu’il faut consacrer un budget important aux annonces publicitaires qui invitent à profiter de ces journées de bonnes affaires. Mais saviez-vous qu’il existe un autre temps fort à ne pas négliger, notamment pour les marketeurs d’applications mobiles ? Il s’agit de ce que l’on appelle T5, ou “cinquième trimestre”, soit les deux semaines après Noël. En ce qui concerne les budgets, nous pouvons constater une augmentation de près de 50 % des installations dans le cadre des achats non-organiques entre septembre et novembre – c’est-à-dire des installations motivées par une activité marketing. Dans ce contexte, comment inclure une stratégie mobile publicitaire optimale à cette période ?
Si le Black Friday et le Cyber Monday sont des rendez-vous essentiels pour les marques, susceptibles de faire partie des cadeaux de Noël, pour les marketeurs d’applications mobiles, le vrai rush se situe plutôt entre Noël et le Nouvel An et ce, pour deux raisons principales. Tout d’abord, parce que nous passons plus de temps sur nos téléphones portables lors des fêtes de fin d’année. C’est donc une excellente occasion pour augmenter le ROI. On enregistre également quatre fois plus de nouveaux devices à Noël, par rapport au reste de l’année. Ces nouveaux téléphones portables doivent être équipés de nouvelles applis. C’est à ce moment-là qu’on enregistre jusqu’à un tiers des installations d’applications mobiles.
Cette période est capitale pour les apps marketeurs, plus que pour les marketeurs de sites web. En effet, les annonceurs retail ou e-commerce investissent surtout avant Noël, car les produits doivent être livrés avant le 25 décembre. C’est généralement le moment où ces investissements publicitaires diminuent, laissant une fenêtre de tir pour les marketeurs d’applications mobiles, qui vont pouvoir profiter des nombreux téléchargements d’applications qui auront lieu à partir du 25 décembre.
Cela se traduit par un CPI plus bas et un volume d’installations conséquent : une tendance qui ne concerne pas uniquement la France, mais aussi le reste de l’Europe. Voilà pourquoi il est important d’inclure le 5e trimestre dans sa stratégie. En moyenne, lors du T5, on remarque une augmentation des dépenses médias, qui représentent 33 % de toute la période des fêtes de fin d’année. En conséquence, les installations non organiques augmentent, et ce non seulement pour les applications de e-commerce, mais aussi pour les autres verticales.
Comment optimiser ses campagnes publicitaires mobiles lors du T5 ?
Pendant les deux semaines qui suivent Noël, les annonces publicitaires sur mobiles sont un levier d’acquisition plus important que jamais. Voici 4 conseils clés pour une campagne mobile optimisée :
Être le plus créatif possible
Pour obtenir les meilleurs résultats, il faut pouvoir lancer plusieurs créations, et tester des fonctionnalités intégrées à l’application et des appels à l’action percutants.
Mixer les formats
Utiliser plusieurs formats afin de proposer des contenus variés : ads avec une ou plusieurs images, vidéos, story ads…
Adapter son message au maximum
Personnaliser son annonce en fonction de la cible ainsi que de la période de l’année.
Réengager les utilisateurs de l’application
…Pour augmenter la valeur vie client en utilisant les audiences similaires. Comme tous les ans, le quatrième trimestre reste une période vitale de l’année pour les marketeurs ; mais pour les spécialistes de la publicité sur smartphone, la fenêtre la plus stratégique pour augmenter le ROI sera ce 5e trimestre qu’il faudra anticiper pour rester le plus engageant possible.
Auteur : Baptiste Carrère, Directeur Commercial France, Moyen orient, et Turquie chez AppsFlyer
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