E-marketing

La réalité augmentée sur mobile

Le développement d’applications de réalité augmentée figure depuis quelques mois dans le carnet de commandes des agences médias. Précisions sur leurs applications sur téléphone mobile par Xavier Debbasch, Airweb.

La réalité augmentée vise à enrichir notre perception du monde par l’ajout d’éléments virtuels aux images réelles. Avec l’apparition des Smartphones et l’engouement pour l’iPhone, bon nombre de fonctionnalités ou applications en tout genre ont vu le jour. Pour continuer en ce sens et apporter toujours plus de nouveautés, les annonceurs ont recours à la réalité augmentée sur les téléphones portables.

Les avantages de la réalité augmentée

  • La réalité augmentée est disponible sur les portables depuis quelques mois, c’est tout nouveau !
  • En plus d’être novatrice, elle concerne tous les domaines d’application et tous les scénarios marketing sont possibles et imaginables.
  • Le grand public est prêt ! Qui aujourd’hui se sert de son téléphone portable uniquement pour téléphoner ?

Un concept simple

Les consommateurs utilisent leur téléphone mobile pour obtenir des informations venant compléter leur vision du monde réel qui les entoure de manière interactive (en temps réel) et en respectant l’homogénéité perspectiviste : il s’agit notamment d’enrichir une image capturée à l’aide de la caméra du téléphone avec des informations provenant d’un serveur de données (infos complémentaires sur un monument, indication de direction, etc.). Les annonceurs exploitent ainsi ce nouveau concept marketing et ajoutent de nouvelles fonctionnalités aux appareils en vue d’optimiser leur vente.

Xavier Debbasch, Directeur fondateur Airweb
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Xavier Debbasch, Directeur fondateur Airweb

De multitudes de scénarios possibles

Scénario 1 : Faciliter et optimiser le processus d’achat

En lançant l’application appropriée sur le téléphone, l’utilisateur a la possibilité de visualiser sur son écran ce que pourrait donner le canapé de ses rêves à la maison comme si il y était pour de vrai ! Il peut aussi se prendre en photo et voir comment lui va ce manteau qu’il aime tant.
La décision d’achat en est facilitée et plus rapide. L’entreprise a la garantie que le produit s’intégrera parfaitement chez le client, limitant ainsi les coûts liés à la force de vente ou dus aux retours de livraison pour non satisfaction-produit.

Scénario 2 : Créer et favoriser une relation privilégiée et de proximité

A tout moment, grâce à la fonction de réalité augmentée, les consommateurs peuvent localiser le magasin le plus proche. Leur téléphone leur indique la direction à prendre en vol d’oiseau, leur facilitant ainsi le déplacement. Ils ont la possibilité de connaître les promotions en cours, de consulter les recommandations et avis publiés par d’autres clients.

Plus qu’une technologie, la réalité augmentée est considérée comme un véritable concept marketing dynamisant l’image des entreprises et offrant un nouveau service mobile aux utilisateurs.
La plupart des mobiles est maintenant technologiquement au point pour supporter ce type de fonction. Pourtant, la capacité technique des navigateurs ne permettant pas le développement de sites mobiles de réalité augmentée pour le moment, les experts privilégient aujourd’hui les applications. En effet, certaines fonctionnalités exigent d’avoir une boussole dans les téléphones, or aujourd’hui seuls certains en possèdent une.

Bien que la réalité augmentée constitue une fonctionnalité supplémentaire voire un gadget de plus à son téléphone portable, elle offre de réelles opportunités et annonce les prémices d’une nouvelle ère technologique… !

Auteur : Xavier Debbasch, Directeur fondateur Airweb

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