E-marketing

Réseaux sociaux : 4 facteurs clé de succès pour les entreprises

Entreprise : les réseaux sociaux, oui mais comment ? Pour vous aider, voici 4 règles à respecter.

Avec l’avènement du web 2.0, le consommateur est devenu acteur de sa relation avec les marques : il commente, réagit, recommande et déconseille à loisirs. Mais le développement des réseaux sociaux a fait plus encore : il a permis à des consommateurs isolés de former, de façon plus ou moins spontanée, des groupes d’influence puissants capables d’influer sur les stratégies, les décisions des entreprises…

Les réseaux sociaux, une menace ou une opportunité pour votre entreprise ?

Entreprise : les réseaux sociaux, oui mais comment ? Pour vous aider, voici 4 règles à respecter.

4 règles à respecter pour optimiser l'efficacité des réseaux sociaux par les entreprises

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel

Plus un séminaire, plus une réunion marketing sans que l’on assène cette vérité première : il faut investir dans les réseaux sociaux. Si leur capacité à générer des revenus n’est pas encore prouvée, ils disposent cependant d’un véritable potentiel commercial avec plusieurs centaines de millions d’utilisateurs à travers le monde. Et toutes les marques peuvent aujourd’hui profiter de la manne qu’ils représentent qu’elles soient grandes ou petites, locales ou internationales, anciennes ou récentes. Les réseaux sociaux sont ouverts à tous, les tickets d’entrée sont bas, les belles opérations encore possible, les débutants acceptés. Et surtout, les internautes sont prêts. C’est (virtuellement) trop beau.

Les marques, quels que soit leur profil et leur histoire, doivent prouver leur engagement vis-à-vis de leurs clients et prospects. Pourquoi ? Parce que si elles ne le font pas, d’autres, plus agiles, plus entreprenantes, plus modernes, le feront. Il est indispensable aujourd’hui d’oser aller voir le consommateur où il est vraiment, avec des messages adaptés à son langage, et des solutions répondant à ses besoins. A terme, une entreprise peut espérer voir augmenter non seulement ses parts de voix mais aussi ses parts de marché, le tout à travers les réseaux sociaux…

Céline Puff, Directrice Marketing chez Hotwire

Céline Puff, Directrice Marketing chez Hotwire

Les réseaux sociaux, oui mais comment ?

Officiellement, comme tout bon directeur marketing et communication qui se respecte, vous applaudissez des deux mains et vous avez la ferme intention de prendre cette opportunité virtuelle à bras le corps – voire même, vous avez déjà commencé. Pourtant, encore beaucoup de marques s’en tiennent à une distance (virtuellement) respectable. Dans les meetings, des sourcils se froncent. On entend quelques « oui mais », et on tente d’y répondre sur le vif. Pour vous aider, voici quelques règles à respecter :

1. Privilégier l’ouverture et le dialogue : les réseaux sociaux sont avant tout un espace de partage. Il ne s’agit pas seulement de faire passer ses messages, vous devez être à l’écoute de la communauté et établir une relation basée sur l’échange.

2. Utiliser un discours adapté : les réseaux sociaux ne sont pas un espace de vente directe. N’essayez pas d’imposer un discours préétabli, au risque de perdre l’intérêt de vos interlocuteurs.

Adoptez un livre

3. Être honnête : la relation qui s’établit entre les internautes et votre entreprise doit avant tout être basée sur la confiance.

4. Penser « long terme » : Investir dans les réseaux sociaux demande du temps et de la motivation. Ne vous engagez dans les réseaux sociaux que lorsque vous êtes sur d’avoir la motivation et les ressources nécessaire pour le faire.

Avant de vous laisser sauter dans le vide, un dernier mot : lâchez (réellement) prise ! Rendez votre marque à son audience, elle ne demande que ça. Est-ce que ce n’est pas, finalement, le seul vrai challenge pour les dircoms’ ?

Auteur : Céline Puff, Directrice Marketing chez Hotwire

2 commentaires

2 Comments

  1. Regis

    23 novembre 2010 à 22:08

    Je travaille pour un entreprise qui a mis en place un réseau social tourné vers les utilisateurs/Developpeurs/clients autour des produits qu’elle fabrique. Le succès semble être largement atteint. Un coup d’oeil ici : http://community.psionteklogix.com/

  2. Serge-Henri Saint-Michel

    23 novembre 2010 à 22:22

    Merci Régis. Pouvez-vous préciser en quoi et comment les objectifs ont été atteints ?

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marketing PME aide les PME PMI et TPE à développer leur business en 2021
1111 Citations de stratégie, marketing et communication, par Serge-Henri Saint-Michel
Vers le haut