Pratiques et processus

Pas d’antipuce pour les criminels

La RFID, chaînon manquant entre la réalité d’aujourd’hui et le monde de Minority Report, évolue entre la science fiction sécuritaire et la réalité quotidienne de la lutte anti-criminalité. Par Alex Bouhelier

Dans l’adaptation cinématographique de la nouvelle éponyme de Philip K. Dick, Minority Report, réalisée par Steven Spielberg en 2002, l’idée d’un futur proche sous haute surveillance devenait réalité. Grâce à de simples capteurs optiques, chaque individu était scanné, identifié, localisable. La puce RFID agit sur le même principe de reconnaissance via un émetteur récepteur. Et si elle était le chaînon manquant entre la réalité d’aujourd’hui et le monde de K. Dick ?

De la science fiction sécuritaire à la réalité quotidienne de la lutte anti-criminalité

J'ai un job dans la com', par Serge-Henri Saint-Michel

Les experts en sécurité ont en effet décidé d’exploiter la technologie de la puce RFID dans la lutte contre la criminalité, où elle offre de nouvelles perspectives aux gouvernements. Du reste, bien qu’au stade de projet, on recense d’ores et déjà plusieurs cas d’implants humains.

La possibilité d’introduire des puces RFID dans l’organisme des criminels permet une traçabilité en temps réel au mètre près. Mais le but est d’aller au-delà. Car chaque puce peut contenir une multitude de données : casier judiciaire, adresse, identité, informations médicales…

Premier secteur a expérimenté cette technologie, la lutte contre la violence infligée aux femmes. Si l’auteur d’un tel crime s’approche à une certaine distance de sa victime, elle en est immédiatement alertée, ainsi que les services de police. Cela fonctionne exactement sur le même principe que le bracelet électronique.

En Angleterre, le gouvernement projette d’introduire des puces RFID dans l’organisme des délinquants en liberté provisoire, afin de les suivre à la trace pour les retrouver si nécessaire.

D’autres projets ciblent la délinquance juvénile ou l’implantation de puces chez les jeunes délinquants. Aux États-Unis, des tests sont déjà en cours avec des résultats satisfaisants sur le taux de récidive des jeunes porteurs de la RFID.

Une utilisation encore confidentielle et expérimentale

Tout cela offre des perspectives prometteuses dans la lutte contre la criminalité et plus encore contre la récidive, sujet ô combien polémique. Son effet dissuasif est permanent car, à terme, les différents experts tablent sur un développement exponentiel du taux d’équipement en matériel RFID. Dans un monde où toute structure, magasins, transports, restaurants…, serait équipée de récepteurs RFID, plus aucun criminel porteur de puce ne pourrait se cacher, même dans la forêt…

Adoptez un livre

Cette technologie à usage sécuritaire, soulève néanmoins de nombreuses questions tant éthiques que sociétales. Sous couvert de lutte anti-criminalité, certains abus pourraient être commis. C’est pourquoi il convient de rester en alerte, tant la RFID, innovation remarquable qui offre de très nombreux usages dans une multitude de secteurs, ne doit pas voir ses vertus détournées pour devenir un outil de surveillance permanente. Son utilisation dans la lutte contre la criminalité se justifie par bien des aspects et peut sembler légitime, notamment contre la récidive, mais celle-ci doit rester très réglementée.

Auteur : Alex Bouhelier

Dossier spécial technologie RFID / NFC et marketing

Pratiques et utilisations de la RFID / NFC

Les dangers et limites de la RFID

Lire le sommaire détaillé de notre dossier sur la RFID.

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel
Cliquez pour commenter

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marketing PME aide les PME PMI et TPE à développer leur business en 2021
1111 Citations de stratégie, marketing et communication, par Serge-Henri Saint-Michel
Vers le haut