Produits et marques

Des puces dans les jeans Rica Lewis

La technologie RFID va favoriser la gestion des flux des vêtements depuis leur plateforme logistique en Italie, jusqu’aux différents points de vente Rica Lewis en grandes surfaces. Précisions avec Didier Matalia, Regional Sales Manager EMEA chez Tagsys.

Rica Lewis, leader français du jean dans la grande distribution, a missionné Tagsys pour déployer et optimiser l’ensemble de sa chaîne logistique, réduire ses coûts opérationnels et améliorer ses ventes. Avec la RFID au cœur du dispositif.

La technologie RFID va ainsi favoriser la gestion des flux des vêtements depuis leur plateforme logistique en Italie, jusqu’aux différents points de vente de la marque en grandes surfaces et ainsi améliorer le réassort des produits. Précisions avec Didier Matalia, Regional Sales Manager EMEA chez Tagsys.

Qu’entendez-vous par « Intégration d’une infrastructure et tout à fait adaptée au milieu de la distribution » ?

Nous avons d’abord essayé de comprendre les contraintes « métiers » de l’industrie de la Mode, en faisant une véritable analyse opérationnelle (pas technologique).

Suite à cette analyse, et ce, pour chaque difficulté rencontrée avec le système existant, nous avons créé des stations RFID qui répondent technologiquement ET opérationnellement à ces problèmes. Par exemple, notre Tunnel RFID de lecture en réception entrepôt qui élimine les goulots d’étranglement, fiabilise la réception, détecte les erreurs en amont, accélère les flux et rotations des stocks, et optimise la capacité de traitement du centre logistique.

L’intégration va-t-elle jusqu’au système d’information et de gestion des enseignes accueillant les shop in shop ?

Didier Matalia - Regional Sales Manager - EMEA - Fashion & Brand Division chez Tagsys

Didier Matalia, Regional Sales Manager EMEA - Fashion & Brand Division chez Tagsys

Nous proposons notre Middleware RFID (qui s’appelle e-connectware) qui va gérer « proprement » les données RFID et les remonter dans le système d’information et de gestion existant des enseignes.

Quels sont les atouts de la RFID pour un point de vente Rica Lewis?

Les avantages de la RFID en point de vente sont : la rapidité d’inventaire et de reception des articles en rayon, la vérification rapide et fiable du stock en réserve, l’optimisation en « quasi » temps réel de la disponibilité des produits, et en conséquence les commerciaux de la marque Rica Lewis ont plus de temps disponible pour faire du merchandising avec les grandes enseignes, peuvent rencontrer plus de clients et peuvent aussi améliorer les relations avec les clients existants.

Quel impact la RFID a-t-elle (ou doit-elle avoir…) sur le merchandising Rica Lewis ?

La RFID permet une meilleure disponibilité du produit, un merchandising plus adapté au comportement du consommateur, car une meilleure connaissance (plus efficace).

Les objectifs commerciaux de Rica Lewis ont-ils été modifiés à la hausse (du fait de l’arrivée de la RFID) ?

L’installation RFID chez Rica Lewis est très récente et nous n’avons pas encore de retour sur ce point là.

Dossier spécial technologie RFID / NFC et marketing

Pratiques et utilisations de la RFID / NFC

Les dangers et limites de la RFID

Lire le sommaire détaillé de notre dossier sur la RFID.

Pr4vd4 Pravda atomise Marketing-Professionnel.fr
Cliquez pour commenter

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marketing PME aide les PME PMI et TPE à développer leur business en 2021
Pr4vd4 Pravda atomise Marketing-Professionnel.fr
Vers le haut