Rica Lewis, leader français du jean dans la grande distribution, a missionné Tagsys pour déployer et optimiser l’ensemble de sa chaîne logistique, réduire ses coûts opérationnels et améliorer ses ventes. Avec la RFID au cœur du dispositif.
La technologie RFID va ainsi favoriser la gestion des flux des vêtements depuis leur plateforme logistique en Italie, jusqu’aux différents points de vente de la marque en grandes surfaces et ainsi améliorer le réassort des produits. Précisions avec Didier Matalia, Regional Sales Manager EMEA chez Tagsys.
Qu’entendez-vous par « Intégration d’une infrastructure et tout à fait adaptée au milieu de la distribution » ?
Nous avons d’abord essayé de comprendre les contraintes « métiers » de l’industrie de la Mode, en faisant une véritable analyse opérationnelle (pas technologique).
Suite à cette analyse, et ce, pour chaque difficulté rencontrée avec le système existant, nous avons créé des stations RFID qui répondent technologiquement ET opérationnellement à ces problèmes. Par exemple, notre Tunnel RFID de lecture en réception entrepôt qui élimine les goulots d’étranglement, fiabilise la réception, détecte les erreurs en amont, accélère les flux et rotations des stocks, et optimise la capacité de traitement du centre logistique.
L’intégration va-t-elle jusqu’au système d’information et de gestion des enseignes accueillant les shop in shop ?
Nous proposons notre Middleware RFID (qui s’appelle e-connectware) qui va gérer « proprement » les données RFID et les remonter dans le système d’information et de gestion existant des enseignes.
Quels sont les atouts de la RFID pour un point de vente Rica Lewis?
Les avantages de la RFID en point de vente sont : la rapidité d’inventaire et de reception des articles en rayon, la vérification rapide et fiable du stock en réserve, l’optimisation en « quasi » temps réel de la disponibilité des produits, et en conséquence les commerciaux de la marque Rica Lewis ont plus de temps disponible pour faire du merchandising avec les grandes enseignes, peuvent rencontrer plus de clients et peuvent aussi améliorer les relations avec les clients existants.
Quel impact la RFID a-t-elle (ou doit-elle avoir…) sur le merchandising Rica Lewis ?
La RFID permet une meilleure disponibilité du produit, un merchandising plus adapté au comportement du consommateur, car une meilleure connaissance (plus efficace).
Les objectifs commerciaux de Rica Lewis ont-ils été modifiés à la hausse (du fait de l’arrivée de la RFID) ?
L’installation RFID chez Rica Lewis est très récente et nous n’avons pas encore de retour sur ce point là.
Dossier spécial technologie RFID / NFC et marketing
Pratiques et utilisations de la RFID / NFC
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- La technologie RFID au service du handicap. Par Karen David, Marine Geneste, Laura Humeau et Laure Schmitt
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- Protéger la nature grâce à la RFID. Par Julie Baisle
- Les puces RFID à l’assaut de la grande distribution française. Par Hélène Blanquet
- La RFID dans le textile jean, le cas Rica Lewis. Par Serge-Henri Saint-Michel
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Les dangers et limites de la RFID
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- Quand la RFID prend le dessus sur l’homme
- L’histoire plus ou moins vraie de la RFID. Par Cécile Huang
- La puce de toutes les dérives. Par Charlotte Defrel
- La technologie RFID : gardons-nous le contrôle ? Par Thomas Barrière, Edouard Mahier et Benjamin Veillat
- Puces RFID : un danger pour nos données personnelles ? Par Anne Roussel, Odile Laborieux et Séverine Pobanz
Lire le sommaire détaillé de notre dossier sur la RFID.