Les récentes médiatisations des suicides au sein de grands groupes ne sont que la partie émergée de l’iceberg qui symbolisent un malaise plus général. Heureusement, ces gestes désespérés souvent associés au stress en entreprise, ne sont pas non plus systématiques.


Augmentation de la pression à la rentabilité, accélération de la circulation des informations… Causes multiples du stress
Même si le stress en entreprise ne date pas d’hier et que les législations vont dans le sens de l’amélioration des conditions de travail, il est bon de s’alarmer d’un phénomène s’accroissant malgré le renforcement des protections salariales.
La conjonction de la pression à la rentabilité que subissent les entreprises et de l’accélération de la circulation des informations liée au progrès technologiques a, parmi d’autres conséquences, une tendance à la déshumanisation des relations humaines dans l’entreprise.
Le corolaire s’exprime souvent par une augmentation des exigences, avec notamment un effet boule de neige croissant au fur et à mesure que la demande descend dans la hiérarchie, de la direction vers le salarié.
Remettre l’humain au cœur du processus de l’entreprise
Nous constatons souvent que le stress relève d’un manque de communication entre les personnes. Les non-dits créent rapidement des malaises et donc finissent par générer du stress qu’il serait possible d’éviter en ayant conscience de l’autre, et ce quel que soit son origine.
Car bien entendu, pour lutter contre le stress, il faut avant tout pouvoir en identifier sa provenance. Qu’il soit dû à une surcharge de travail, un harcèlement, une recherche de compétitivité, voire à des raisons personnelles, il faut savoir à la fois gérer son stress et être conscient de celui que l’on transmet aux autres, en l’occurrence ses subalternes.
On peut savoir gérer les priorités, avoir l’impression de ne pas mélanger vie personnelle et professionnelle, voire ne pas avoir conscience ni du stress que l’on subit, ni de celui que l’on génère chez les autres, le stress peut être là, qui fait son travail de nuisance sur soi, sur les autres et qui finalement sera préjudiciable tant à l’entreprise qu’à l’entourage professionnel et personnel de ceux qui le subissent.
Il faut savoir reconnaître l’état de stress en ne refusant pas l’évidence que caractérisent des symptômes bien identifiés. Accepter le constat si on le subit ou bien le faire accepter par la personne qui en est victime n’est pas chose aisée. Nous avons tellement peur du jugement des autres !
Prendre conscience de l’autre et de soi, en améliorant les relations interpersonnelles, est un préalable indispensable qui permet d’identifier l’existence du stress, de l’accepter sans jugement et donc de commencer à pouvoir le gérer.
Savoir canaliser le stress pour le transformer en élément positif
De la stimulation à la destruction il n’y a qu’un pas que le stress fait souvent franchir lorsqu’il est mal géré. Spécialiste des relations interpersonnelles, chez Pilotis nous pensons qu’il est possible d’agir sur le stress en optimisant les relations interpersonnelles au sein de l’entreprise et ainsi le transformer en élément positif. Par la mise en place de relations 180° ou 360° pour apprendre à se connaître, à connaître les autres ainsi que l’image que l’on donne et celle que l’on reçoit, il est possible de créer dans l’entreprise un fonctionnement qui permettra ensuite d’aborder la question du stress en profondeur, et donc de ne pas le traiter avec un simple sparadrap qui ne ferait que retarder le mal sans le guérir. Les relations interpersonnelles améliorées, l’entreprise commencera déjà à fonctionner différemment, en minimisant les facteurs de stress liés à ce défaut de conscience de l’autre. Nous pouvons ensuite commencer à apprendre à gérer le stress.
Comment le maintenir à un niveau optimal, savoir conserver un sentiment de contrôle, tout en faisant preuve de souplesse, trouver le juste équilibre pour un fonctionnement supérieur et prévenir l’épuisement (Burn-out) sont des composantes qui font que le stress peut devenir un élément stimulant et donc positif, tant pour les individus que pour les entreprises.
Auteur : Dominique De Lecluse, Directrice pédagogique chez Pilotis, Coach et Formatrice
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Sommaire de notre dossier sur la fonction Marketing, l’emploi et les RH liées à notre métier
Introduction iconoclaste : Les métiers du marketing, nourris aux paradoxes, Jean-Marie Blanc, Directeur Institut APEC du Conseil


Emploi et marketing : les jeunes diplômés s’interrogent
Le recrutement côté employeur et cabinet conseil
- Recrutement en marketing : opérationnels recherchés ! Sandrine Rais, Consultante, cabinet Menway
- De la créativité nécessaire pour recruter en société de conseil, David Pinto, co-fondateur du Groupe Objectware
- Salaire : les Français, timides négociateurs ? Stéphanie Redon
Jeunes diplômés, comment “entrer” dans le marketing
- Bac + 5, le minimum ? Erwan Huault
- Marketeur, Bac + 5 et sans emploi ? Carine Bogusz
Réseaux sociaux, recrutement et ressources humaines
- Les réseaux sociaux : véritables tremplins pour l’emploi ? Cindy Bonnefous
- Les réseaux sociaux… ou comment trouver un job sur le net ! Sandra Dubuisson
- RH 2.0 : “Meetic” du recrutement ! Yasmina Bourbih
- Les réseaux sociaux : l’arme ultime des jeunes diplômés ?
Pierre Binet - Réseaux sociaux, nouveaux services publics de l’emploi ? Charlène Gelder
- Quand les entreprises du CAC 40 recrutent sur Twitter, Sara Hami
- Entreprises et réseaux sociaux, les liaisons dangereuses, Thomas Genet
- Comment utiliser Twitter pour proposer des offres d’emploi marketing ? Serge-Henri Saint-Michel


Marketeur : entre sauteur d’obstacles et super-héros ?
La formation professionnelle en marketing
- Aborder autrement la formation en marketing, une nécessité, Gilles Mercier, PDG d’Ecofac
- Enjeux et tendances de la formation continue en marketing, Carole Dumortier, Responsable de l’offre CSP Formation
- Serious game et formation, Gilles Mercier, PDG d’Ecofac
Exercice des métiers du marketing et parcours professionnels
- Du webmastering, à l’hyperspécialisation des fonctions webmarketing, Yves Weber, directeur associé de Brioude Internet
Community manager, la fonction pilier, Florian Pittion-Rossillon, Directeur associé Brandcasterz - Community Manager, une mobilité freinée par le manque d’offres d’emploi : à lire aussi sur Marketing-Professionnel.fr
- Un jour, je serai freelance !
- Emploi en PME ou grands groupes : David contre Goliath ? Damien Molès
- Le recul de l’âge de la retraite, nouveau défi des RH, Gladys Funk
Témoignages sur le marché et les métiers du marketing
- Témoignage marché de l’emploi et marketing : Monster
- Monoprix : “on recrute qui pour vous aujourd’hui ?” Tiana Rajaonarivelo
- Manutan livre deux services marketing (offre et clients)
- Témoignage métier : du marketing de l’offre à l’achat responsable, Thomas Colombié, Chef de marché Achat Responsable chez Manutan
Stress, dépendance au travail… et bien être des salariés
- Le bien-être des salariés : un enjeu pour les RH, Cinzia Ricciardi
- Management par la terreur : mythe ou réalité ? Aurélie Gaspard
- Comment gérer l’augmentation des comportements de dépendance au travail ? Annabelle Nogues
- Réduire le stress en entreprise par la formation, Dominique De Lecluse, Directrice pédagogique chez Pilotis, Coach et Formatrice
- Critique bibliographique de Cadres Noirs, de Pierre Lemaitre, chez Calmann-Lévy, par Sophie Lefèvre
Sommaire détaillé de notre dossier sur la fonction Marketing, l’emploi et les RH liées à notre métier


Les métiers du marketing : sans stress ?
… avec retour sur la page sommaire du dossier de janvier 2010 :
- Le recrutement côté employeur et cabinet conseil
- Jeunes diplômés, comment “entrer” dans le marketing
- Réseaux sociaux, recrutement et ressources humaines
- La formation professionnelle en marketing
- Exercice des métiers du marketing et parcours professionnels
- Témoignages sur le marché et les métiers du marketing
- Stress, dépendance au travail… et bien être des salariés
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