Le community manager est devenu en quelques années un des piliers du marketing web, dont il est un levier opérationnel crucial, notamment quand il s’agit de toucher les 15-25 ans. En effet il est le visage humain d’une marque s’adressant à des consommateurs hypersensibles à la qualité du contact, et donc très exigeants et volatils. Tout à la fois animateur, rédacteur, modérateur et médiateur, il est tour à tour chargé de recruter, fidéliser et motiver à l’achat. Grosse responsabilité ! C’est pourquoi les community managers expérimentés sont précieux… et encore rares. Car ils doivent être créatifs, réactifs et adaptables autant qu’autonomes dans leur maniement du discours de marque.
Quelle personnalité ?
Ainsi, il est conseillé de baser ses recrutements sur des critères de personnalité, et ensuite sur la capacité du community manager à saisir les enjeux marketing. C’est un tout. Mais, comme la condition première de l’adhésion des internautes à un message de marque est que celui-ci soit exposé de manière adaptée à leur contexte quotidien, il faut que le community manager ait une personnalité portée vers le contact. On ne triche pas avec une communauté. C’est donc quelqu’un de chaleureux, sympathique et patient qui doit porter les messages. Bien évidemment, une qualification marketing est un plus, mais il faut ajouter aussi que l’âge a son importance… Un « digital native » (âgé de 25 ans au maximum) sera naturellement très à l’aise dans un environnement web dynamique.
Sur un marché en plein boom, les postes sont nombreux et plutôt rémunérateurs, d’autant qu’il est périlleux de confier ce rôle à un stagiaire de passage – à moins que le parcours personnel de ce dernier lui confère les compétences nécessaires, sachant que les Digital Natives montrent bien des prédispositions qu’il conviendra de structurer.
Des profils ouverts
Le community management est donc un des rares métiers du marketing où une spécialisation en la matière n’est pas indispensable. Il est possible de recruter parmi les métiers de contact, les RP en premier lieu. Pour autant, un community manager est suffisamment impliqué en amont dans la stratégie des opérations pour prétendre, après deux à trois ans d’expérience, à un poste de chef de projet/chef de produit côté opérationnel, ou à un poste de planner stratégique/responsable d’études, côté théorique. Ses points forts : la culture et une vision dynamique des réseaux sociaux, la connaissance du comportement des cibles, permettant d’anticiper sur leur réceptivité aux messages d’une marque. L’expérience d’un community manager vaut bien des études marketing.
Auteur : Florian Pittion-Rossillon, Directeur associé Brandcasterz
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Sommaire de notre dossier sur la fonction Marketing, l’emploi et les RH liées à notre métier
Introduction iconoclaste : Les métiers du marketing, nourris aux paradoxes, Jean-Marie Blanc, Directeur Institut APEC du Conseil
Le recrutement côté employeur et cabinet conseil
- Recrutement en marketing : opérationnels recherchés ! Sandrine Rais, Consultante, cabinet Menway
- De la créativité nécessaire pour recruter en société de conseil, David Pinto, co-fondateur du Groupe Objectware
- Salaire : les Français, timides négociateurs ? Stéphanie Redon
Jeunes diplômés, comment “entrer” dans le marketing
- Bac + 5, le minimum ? Erwan Huault
- Marketeur, Bac + 5 et sans emploi ? Carine Bogusz
Réseaux sociaux, recrutement et ressources humaines
- Les réseaux sociaux : véritables tremplins pour l’emploi ? Cindy Bonnefous
- Les réseaux sociaux… ou comment trouver un job sur le net ! Sandra Dubuisson
- RH 2.0 : “Meetic” du recrutement ! Yasmina Bourbih
- Les réseaux sociaux : l’arme ultime des jeunes diplômés ?
Pierre Binet - Réseaux sociaux, nouveaux services publics de l’emploi ? Charlène Gelder
- Quand les entreprises du CAC 40 recrutent sur Twitter, Sara Hami
- Entreprises et réseaux sociaux, les liaisons dangereuses, Thomas Genet
- Comment utiliser Twitter pour proposer des offres d’emploi marketing ? Serge-Henri Saint-Michel
La formation professionnelle en marketing
- Aborder autrement la formation en marketing, une nécessité, Gilles Mercier, PDG d’Ecofac
- Enjeux et tendances de la formation continue en marketing, Carole Dumortier, Responsable de l’offre CSP Formation
- Serious game et formation, Gilles Mercier, PDG d’Ecofac
Exercice des métiers du marketing et parcours professionnels
- Du webmastering, à l’hyperspécialisation des fonctions webmarketing, Yves Weber, directeur associé de Brioude Internet
Community manager, la fonction pilier, Florian Pittion-Rossillon, Directeur associé Brandcasterz - Community Manager, une mobilité freinée par le manque d’offres d’emploi : à lire aussi sur Marketing-Professionnel.fr
- Un jour, je serai freelance !
- Emploi en PME ou grands groupes : David contre Goliath ? Damien Molès
- Le recul de l’âge de la retraite, nouveau défi des RH, Gladys Funk
Témoignages sur le marché et les métiers du marketing
- Témoignage marché de l’emploi et marketing : Monster
- Monoprix : “on recrute qui pour vous aujourd’hui ?” Tiana Rajaonarivelo
- Manutan livre deux services marketing (offre et clients)
- Témoignage métier : du marketing de l’offre à l’achat responsable, Thomas Colombié, Chef de marché Achat Responsable chez Manutan
Stress, dépendance au travail… et bien être des salariés
- Le bien-être des salariés : un enjeu pour les RH, Cinzia Ricciardi
- Management par la terreur : mythe ou réalité ? Aurélie Gaspard
- Comment gérer l’augmentation des comportements de dépendance au travail ? Annabelle Nogues
- Réduire le stress en entreprise par la formation, Dominique De Lecluse, Directrice pédagogique chez Pilotis, Coach et Formatrice
- Critique bibliographique de Cadres Noirs, de Pierre Lemaitre, chez Calmann-Lévy, par Sophie Lefèvre
Sommaire détaillé de notre dossier sur la fonction Marketing, l’emploi et les RH liées à notre métier
… avec retour sur la page sommaire du dossier de janvier 2010 :
- Le recrutement côté employeur et cabinet conseil
- Jeunes diplômés, comment “entrer” dans le marketing
- Réseaux sociaux, recrutement et ressources humaines
- La formation professionnelle en marketing
- Exercice des métiers du marketing et parcours professionnels
- Témoignages sur le marché et les métiers du marketing
- Stress, dépendance au travail… et bien être des salariés
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KlarAgora
5 janvier 2011 à 11:56
Souvent, on recrute un CM pour ses connaissances accrues sur un secteur particulier (voiture, high-tech, beauté…) de manière à l’impliquer sur un domaine en particulier.
Mon avis, c’est qu’un CM, de même que toute personne exerçant un métier en lien avec la communication, doit déployer avant tout une curiosité telle que tout sujet (ou presque) l’intéresse potentiellement, et qu’il peut s’adapter à chaque communauté, prenant plaisir à s’y impliquer, quelle que soit sa culture.
Votre avis ?
Florian Pittion-Rossillon
20 janvier 2011 à 13:47
Effectivement, la curiosité, si elle fait le lit d’une nécessaire souplesse d’esprit, est un pré-requis fondamental.
Car la curiosité en tant que disposition à s’imprégner des centres d’intérêts d’une communauté sera reconnue comme une grande qualité par les individus qui la composent.