Les collaborateurs d’une entreprise vivent dans un environnement en perpétuelle évolution (arrivée permanente de nouveaux outils, de nouvelles méthodes, de nouveaux concurrents, etc.). Dans ce cadre, la formation aide l’homme à s’adapter et à progresser.
Cependant, les directions d’entreprise souhaitent à la fois :
- Réduire les budgets de formation, s’ils n’apparaissent pas comme un levier direct et mesurable de performance. En 2010, Ecofac estime que 13% des fonds alloués précédemment à cette discipline ont été repositionnés sur de l’emploi.
- Elargir les publics formés. Au delà du strict encadrement supérieur, les directions aimeraient pouvoir former les flottes de commerciaux mobiles et sédentaires, les cadres intermédiaires, etc.
Dans ce contexte, la formation « classique », promulguée depuis des décennies, apporte une réponse partielle aux besoins. Partielle, car :
- Ponctuelle. Jusqu’à présent, la formation professionnelle est dispensée majoritairement en salle. Son contenu est pertinent, adapté aux problématiques rencontrées sur le terrain ; elle apporte une émulation et de vraies réponses aux stagiaires … mais à un instant « T ». Or les besoins du professionnel évoluent tous les jours sur le terrain !
- Trop vite oubliée. Pour maîtriser des techniques et des méthodes, il faut les pratiquer. Bref, être acteur de sa formation et s’en servir au quotidien !
- Difficilement mesurable. L’absence de définition d’objectifs chiffrés (ex. : taux de transformation d’une visite en un contrat), le manque de suivi ou l’espacement des formations traditionnelles, ainsi que le caractère collectif des apprentissages, empêchent toute mesure précise du retour sur investissement de la part des Directions des Ressources Humaines.
Voilà pourquoi il faut arrêter de faire de la formation et passer à l’entraînement ! Proposer deux jours de formation à un salarié tous les trois ans est presque aberrant. Autant essayer de courir le Marathon avec deux séances d’entraînement dans l’année !
Il est donc urgent d’en visager de nouveaux concepts de formation, comme ceux utilisant le serious game.
Auteur : Gilles Mercier, PDG d’Ecofac
————–
Sommaire de notre dossier sur la fonction Marketing, l’emploi et les RH liées à notre métier
Introduction iconoclaste : Les métiers du marketing, nourris aux paradoxes, Jean-Marie Blanc, Directeur Institut APEC du Conseil
Le recrutement côté employeur et cabinet conseil
- Recrutement en marketing : opérationnels recherchés ! Sandrine Rais, Consultante, cabinet Menway
- De la créativité nécessaire pour recruter en société de conseil, David Pinto, co-fondateur du Groupe Objectware
- Salaire : les Français, timides négociateurs ? Stéphanie Redon
Jeunes diplômés, comment “entrer” dans le marketing
- Bac + 5, le minimum ? Erwan Huault
- Marketeur, Bac + 5 et sans emploi ? Carine Bogusz
Réseaux sociaux, recrutement et ressources humaines
- Les réseaux sociaux : véritables tremplins pour l’emploi ? Cindy Bonnefous
- Les réseaux sociaux… ou comment trouver un job sur le net ! Sandra Dubuisson
- RH 2.0 : “Meetic” du recrutement ! Yasmina Bourbih
- Les réseaux sociaux : l’arme ultime des jeunes diplômés ?
Pierre Binet - Réseaux sociaux, nouveaux services publics de l’emploi ? Charlène Gelder
- Quand les entreprises du CAC 40 recrutent sur Twitter, Sara Hami
- Entreprises et réseaux sociaux, les liaisons dangereuses, Thomas Genet
- Comment utiliser Twitter pour proposer des offres d’emploi marketing ? Serge-Henri Saint-Michel
La formation professionnelle en marketing
- Aborder autrement la formation en marketing, une nécessité, Gilles Mercier, PDG d’Ecofac
- Enjeux et tendances de la formation continue en marketing, Carole Dumortier, Responsable de l’offre CSP Formation
- Serious game et formation, Gilles Mercier, PDG d’Ecofac
Exercice des métiers du marketing et parcours professionnels
- Du webmastering, à l’hyperspécialisation des fonctions webmarketing, Yves Weber, directeur associé de Brioude Internet
Community manager, la fonction pilier, Florian Pittion-Rossillon, Directeur associé Brandcasterz - Community Manager, une mobilité freinée par le manque d’offres d’emploi : à lire aussi sur Marketing-Professionnel.fr
- Un jour, je serai freelance !
- Emploi en PME ou grands groupes : David contre Goliath ? Damien Molès
- Le recul de l’âge de la retraite, nouveau défi des RH, Gladys Funk
Témoignages sur le marché et les métiers du marketing
- Témoignage marché de l’emploi et marketing : Monster
- Monoprix : “on recrute qui pour vous aujourd’hui ?” Tiana Rajaonarivelo
- Manutan livre deux services marketing (offre et clients)
- Témoignage métier : du marketing de l’offre à l’achat responsable, Thomas Colombié, Chef de marché Achat Responsable chez Manutan
Stress, dépendance au travail… et bien être des salariés
- Le bien-être des salariés : un enjeu pour les RH, Cinzia Ricciardi
- Management par la terreur : mythe ou réalité ? Aurélie Gaspard
- Comment gérer l’augmentation des comportements de dépendance au travail ? Annabelle Nogues
- Réduire le stress en entreprise par la formation, Dominique De Lecluse, Directrice pédagogique chez Pilotis, Coach et Formatrice
- Critique bibliographique de Cadres Noirs, de Pierre Lemaitre, chez Calmann-Lévy, par Sophie Lefèvre
Sommaire détaillé de notre dossier sur la fonction Marketing, l’emploi et les RH liées à notre métier
… avec retour sur la page sommaire du dossier de janvier 2010 :
- Le recrutement côté employeur et cabinet conseil
- Jeunes diplômés, comment “entrer” dans le marketing
- Réseaux sociaux, recrutement et ressources humaines
- La formation professionnelle en marketing
- Exercice des métiers du marketing et parcours professionnels
- Témoignages sur le marché et les métiers du marketing
- Stress, dépendance au travail… et bien être des salariés
Suivez-nous sur Twitter !