« Grâce à mon professionnalisme et à mon expertise en marketing, je viens de me voir confier l’encadrement de mon équipe, mais …
- Comment passer d’excellent « technicien en marketing » à un bon manager ?
- Comment m’imposer parmi les hommes et les femmes avec qui je faisais équipe hier ?
- Comment gérer « objectivement » mes collaborateurs ?
- Comment motiver et gérer des collaborateurs plus âgés ou expérimentés ? »
Cette situation fréquente n’est pas sans poser des questions fondamentales, auxquelles nous allons répondre.
Après quelques années d’expérience réussies, les directions d’entreprise ont souvent intérêt à confier de nouvelles responsabilités à leurs collaborateurs, non seulement pour les motiver et les fidéliser mais aussi pour faire progresser leurs équipes et les projets.
Savoir préparer l’entretien annuel d’évaluation
De nombreux cadres doivent ainsi continuer à travailler avec leur équipe mais à une place différente… Ce contexte complexifie les relations, notamment au moment de l’étape fondamentale de l’ « entretien annuel d’évaluation ».
Ce rituel au sein des entreprises constitue un moment fort et déterminant pour la performance des individus et de l’équipe tout au long de l’année.
Les jeunes managers doivent donc y être préparés au mieux. C’est un exercice qui mêle un certain formalisme à un véritable savoir-être managérial. Aussi, il convient d’acquérir non seulement des techniques de construction de cet échange, mais aussi de travailler sur les modes de communication, d’écoute et d’attitude.
Pour cela, nous avons par exemple mis en place une nouvelle façon d’aborder la formation. Celle-ci est basée sur la notion d’entraînement, donc de répétition, rendue ludique et accessible par l’utilisation de divers outils.
Un serious game pour appuyer la formation
Ce concept appelé « Training box » définit un programme personnalisé, composé d’une formation initiale dans l’entreprise (2 jours en moyenne), d’un serious game et d’un accompagnement apparenté à du coaching, sur plusieurs mois.
La formation initiale
La formation initiale permet de découvrir ou de rappeler les techniques de construction de l’entretien annuel ou de recadrage. Une attention toute particulière est portée sur la phase de préparation (80% du succès de l’exercice !) qui vise à créer des conditions d’évaluation objectives, fiables et constructives. Ensuite, viennent les techniques de conduite de l’entretien, bilan, évaluation globale, pour déboucher sur des propositions de plans d’actions et la mise en place du suivi.
Le serious game
Le serious game permet de créer des chocs d’apprentissage, de s’entraîner autant de fois qu’on le souhaite, et d’aller même plus loin dans l’expérimentation puisque le collaborateur est amené à réagir à des situations très variées, le jeu d’acteurs étant plus riche que dans un simple jeu de rôle.
Le coaching
Quant au coaching, il permet de s’entraîner à affronter ou de réagir par rapport à des situations spécifiques ou délicates, mais pourtant bien réelles : celle du collaborateur délégué syndical, expert dans la connaissance du droit du travail ; celle du collaborateur jaloux qui convoitait le poste que le manager a obtenu ; celle des collaborateurs qui travaillent beaucoup à distance et se sentent détachés du responsable et de l’équipe ; celle du collaborateur encore plus technique ou expérimenté que son propre manager ; etc.
Alors que les bénéfices de la formation classique s’estompent en quelques mois, l’intérêt de l’entraînement est d’acquérir des réflexes et des comportements durables et ancrés dans le savoir-être du collaborateur.
Un nouveau concept qui devrait séduire les professionnels du marketing soumis à une pression constante pour plus de performance au quotidien, et sensibles à la possibilité de mesurer directement et rapidement le retour sur investissement de leur budget formation.
Auteur : Gilles Mercier, PDG d’Ecofac
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Sommaire de notre dossier sur la fonction Marketing, l’emploi et les RH liées à notre métier
Introduction iconoclaste : Les métiers du marketing, nourris aux paradoxes, Jean-Marie Blanc, Directeur Institut APEC du Conseil


Emploi et marketing : les jeunes diplômés s’interrogent
Le recrutement côté employeur et cabinet conseil
- Recrutement en marketing : opérationnels recherchés ! Sandrine Rais, Consultante, cabinet Menway
- De la créativité nécessaire pour recruter en société de conseil, David Pinto, co-fondateur du Groupe Objectware
- Salaire : les Français, timides négociateurs ? Stéphanie Redon
Jeunes diplômés, comment “entrer” dans le marketing
- Bac + 5, le minimum ? Erwan Huault
- Marketeur, Bac + 5 et sans emploi ? Carine Bogusz
Réseaux sociaux, recrutement et ressources humaines
- Les réseaux sociaux : véritables tremplins pour l’emploi ? Cindy Bonnefous
- Les réseaux sociaux… ou comment trouver un job sur le net ! Sandra Dubuisson
- RH 2.0 : “Meetic” du recrutement ! Yasmina Bourbih
- Les réseaux sociaux : l’arme ultime des jeunes diplômés ?
Pierre Binet - Réseaux sociaux, nouveaux services publics de l’emploi ? Charlène Gelder
- Quand les entreprises du CAC 40 recrutent sur Twitter, Sara Hami
- Entreprises et réseaux sociaux, les liaisons dangereuses, Thomas Genet
- Comment utiliser Twitter pour proposer des offres d’emploi marketing ? Serge-Henri Saint-Michel


Marketeur : entre sauteur d’obstacles et super-héros ?
La formation professionnelle en marketing
- Aborder autrement la formation en marketing, une nécessité, Gilles Mercier, PDG d’Ecofac
- Enjeux et tendances de la formation continue en marketing, Carole Dumortier, Responsable de l’offre CSP Formation
- Serious game et formation, Gilles Mercier, PDG d’Ecofac
Exercice des métiers du marketing et parcours professionnels
- Du webmastering, à l’hyperspécialisation des fonctions webmarketing, Yves Weber, directeur associé de Brioude Internet
Community manager, la fonction pilier, Florian Pittion-Rossillon, Directeur associé Brandcasterz - Community Manager, une mobilité freinée par le manque d’offres d’emploi : à lire aussi sur Marketing-Professionnel.fr
- Un jour, je serai freelance !
- Emploi en PME ou grands groupes : David contre Goliath ? Damien Molès
- Le recul de l’âge de la retraite, nouveau défi des RH, Gladys Funk
Témoignages sur le marché et les métiers du marketing
- Témoignage marché de l’emploi et marketing : Monster
- Monoprix : “on recrute qui pour vous aujourd’hui ?” Tiana Rajaonarivelo
- Manutan livre deux services marketing (offre et clients)
- Témoignage métier : du marketing de l’offre à l’achat responsable, Thomas Colombié, Chef de marché Achat Responsable chez Manutan
Stress, dépendance au travail… et bien être des salariés
- Le bien-être des salariés : un enjeu pour les RH, Cinzia Ricciardi
- Management par la terreur : mythe ou réalité ? Aurélie Gaspard
- Comment gérer l’augmentation des comportements de dépendance au travail ? Annabelle Nogues
- Réduire le stress en entreprise par la formation, Dominique De Lecluse, Directrice pédagogique chez Pilotis, Coach et Formatrice
- Critique bibliographique de Cadres Noirs, de Pierre Lemaitre, chez Calmann-Lévy, par Sophie Lefèvre
Sommaire détaillé de notre dossier sur la fonction Marketing, l’emploi et les RH liées à notre métier


Les métiers du marketing : sans stress ?
… avec retour sur la page sommaire du dossier de janvier 2010 :
- Le recrutement côté employeur et cabinet conseil
- Jeunes diplômés, comment “entrer” dans le marketing
- Réseaux sociaux, recrutement et ressources humaines
- La formation professionnelle en marketing
- Exercice des métiers du marketing et parcours professionnels
- Témoignages sur le marché et les métiers du marketing
- Stress, dépendance au travail… et bien être des salariés
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