Manutan, spécialiste de la fourniture industrielle, de l’outillage, du matériel de manutention et du mobilier de bureau pour professionnels, articule son pôle marketing entre le marketing clients et le marketing de l’offre. Précisions sur l’impact en terme de profils et de ressources humaines avec Thomas Colombié, Chef de marché Achat Responsable marketing de l’offre.
Marketing de l’offre et marketing client : des profils de marketeurs différents ?
Tout à fait ! Coté marketing de l’offre le profil type est plus orienté Ecole de Commerce et en marketing clients plutôt vers des formations universitaires ou spécialisées en marketing ou communication.
Les raisons tiennent à la composante « communication » très forte au mkg client avec une logique de « connaissance clients – plan d’action – conduite de projets –mesure des résultats » là où le marketing de l’offre est plus orienté gestion avec une démarche plus orientée produit –marché – fournisseur.
Le marketeur clients va plus évoluer sur un domaine d’expertise propre, une problématique type prospection – fidélisation là où l’évolution naturelle du marketing de l’offre est de passer d’une gamme à un marché (ex. : chef de produit vers chef de marché).
L’intermédiation numérique a-t-elle impacté de nouvelles méthodes de travail du service marketing et entraîné le recrutement de nouveaux talents ?
Le canal internet a bien entendu engendré de nombreuses révolutions avec un impact sur l’ensemble de notre processus de commercialisation.
Au niveau du Time To Market, cela a développé une capacité accrue de référencer « au fil de l’eau » versus un référencement annuel ou pluriannuel par le passé. Cela permet d’être plus réactif et favorise le dynamisme dans les échanges quotidiens avec les différents acteurs du processus de commercialisation.
L’impact d’internet se ressent aussi au niveau de la base de donnée éditoriale avec la nécessité de gérer plusieurs versions d’argumentaires dédiés aux différents canaux. Avec internet, on peut être plus exhaustif au niveau du contenu d’info pour le client là où les contraintes catalogues papier limitent les possibilités de communication. La bonne gestion du contenu éditorial devient alors indispensable et nécessite de renforcer la transversalité entre les équipes marketing et les éditeurs chargés de la mise en ligne des contenus.
Au sein du marketing clients, Xavier Marzec, Responsable marketing clients et e-business rejoint Thomas Colombié et ajoute que l’impact d’internet amène le développement de nouvelles méthodes de mesure de la performance. Cela entraîne au sein des services marketing clients l’émergence de fonctions nouvelles comme Référenceur / Webmerchandiser issus de formations dédiées en Ecole ou créant des savoirs-faire en interne. De profils plutôt jeunes, ils disposent d’une culture Web très forte mais le marché des « jeunes diplômés » n’est pas toujours pourvu des profils nécessaires (ex. webmerchandiser issu de l’interne).
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Sommaire de notre dossier sur la fonction Marketing, l’emploi et les RH liées à notre métier
Introduction iconoclaste : Les métiers du marketing, nourris aux paradoxes, Jean-Marie Blanc, Directeur Institut APEC du Conseil
Le recrutement côté employeur et cabinet conseil
- Recrutement en marketing : opérationnels recherchés ! Sandrine Rais, Consultante, cabinet Menway
- De la créativité nécessaire pour recruter en société de conseil, David Pinto, co-fondateur du Groupe Objectware
- Salaire : les Français, timides négociateurs ? Stéphanie Redon
Jeunes diplômés, comment “entrer” dans le marketing
- Bac + 5, le minimum ? Erwan Huault
- Marketeur, Bac + 5 et sans emploi ? Carine Bogusz
Réseaux sociaux, recrutement et ressources humaines
- Les réseaux sociaux : véritables tremplins pour l’emploi ? Cindy Bonnefous
- Les réseaux sociaux… ou comment trouver un job sur le net ! Sandra Dubuisson
- RH 2.0 : “Meetic” du recrutement ! Yasmina Bourbih
- Les réseaux sociaux : l’arme ultime des jeunes diplômés ?
Pierre Binet - Réseaux sociaux, nouveaux services publics de l’emploi ? Charlène Gelder
- Quand les entreprises du CAC 40 recrutent sur Twitter, Sara Hami
- Entreprises et réseaux sociaux, les liaisons dangereuses, Thomas Genet
- Comment utiliser Twitter pour proposer des offres d’emploi marketing ? Serge-Henri Saint-Michel
La formation professionnelle en marketing
- Aborder autrement la formation en marketing, une nécessité, Gilles Mercier, PDG d’Ecofac
- Enjeux et tendances de la formation continue en marketing, Carole Dumortier, Responsable de l’offre CSP Formation
- Serious game et formation, Gilles Mercier, PDG d’Ecofac
Exercice des métiers du marketing et parcours professionnels
- Du webmastering, à l’hyperspécialisation des fonctions webmarketing, Yves Weber, directeur associé de Brioude Internet
Community manager, la fonction pilier, Florian Pittion-Rossillon, Directeur associé Brandcasterz - Community Manager, une mobilité freinée par le manque d’offres d’emploi : à lire aussi sur Marketing-Professionnel.fr
- Un jour, je serai freelance !
- Emploi en PME ou grands groupes : David contre Goliath ? Damien Molès
- Le recul de l’âge de la retraite, nouveau défi des RH, Gladys Funk
Témoignages sur le marché et les métiers du marketing
- Témoignage marché de l’emploi et marketing : Monster
- Monoprix : “on recrute qui pour vous aujourd’hui ?” Tiana Rajaonarivelo
- Manutan livre deux services marketing (offre et clients)
- Témoignage métier : du marketing de l’offre à l’achat responsable, Thomas Colombié, Chef de marché Achat Responsable chez Manutan
Stress, dépendance au travail… et bien être des salariés
- Le bien-être des salariés : un enjeu pour les RH, Cinzia Ricciardi
- Management par la terreur : mythe ou réalité ? Aurélie Gaspard
- Comment gérer l’augmentation des comportements de dépendance au travail ? Annabelle Nogues
- Réduire le stress en entreprise par la formation, Dominique De Lecluse, Directrice pédagogique chez Pilotis, Coach et Formatrice
- Critique bibliographique de Cadres Noirs, de Pierre Lemaitre, chez Calmann-Lévy, par Sophie Lefèvre
Sommaire détaillé de notre dossier sur la fonction Marketing, l’emploi et les RH liées à notre métier
… avec retour sur la page sommaire du dossier de janvier 2010 :
- Le recrutement côté employeur et cabinet conseil
- Jeunes diplômés, comment “entrer” dans le marketing
- Réseaux sociaux, recrutement et ressources humaines
- La formation professionnelle en marketing
- Exercice des métiers du marketing et parcours professionnels
- Témoignages sur le marché et les métiers du marketing
- Stress, dépendance au travail… et bien être des salariés
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