Thomas Colombié, est arrivé en 2003 chez Manutan en tant que Chef de marché Achat Responsable marketing de l’offre après avoir effectué ses études à l’Ecole Supérieur de Commerce de Pau option entreprenariat et achat international. Il témoigne de son parcours et de ses évolutions professionnelles.
Un exemple de parcours professionnel au sein du service marketing de l’offre
« Je me suis occupé pendant 4 ans du développement de la gamme de produits « emballage/hygiène-propreté/collecte des déchets ». Ce que j’ai trouvé assez rapidement dans l’entreprise c’est un esprit qui favorise l’entreprenariat. On m’a d’emblée accordé la confiance nécessaire à la mise en place du développement de cette gamme en me donnant les moyens de réaliser les projets. C’est très motivant de sentir dès le départ une écoute et une ouverture d’esprit quand tout est à mettre en place et sans avoir encore l’expérience d’un senior !
Ma demande a donc été acceptée tout en organisant les moyens nécessaires au suivi de l’activité.
A mon retour j’ai pu échanger sur les possibilités d’évolution de ma fonction, discussion déjà amorcée avant mon départ pour mon tour du monde. En effet, ma fonction de chef de produits pour la gamme emballage m’a permis de comprendre l’importance grandissante du développement durable. Cette réflexion était aussi menée depuis quelques temps par la Direction de l’entreprise. Ma fonction a donc évolué vers un poste de Chef de marché Achat Responsable. »
A la lumière de votre expérience actuelle, quel est l’impact du développement durable sur la fonction marketing ?
« L’impact a été important dans la mesure où au sein même du marketing de l’offre cela a débouché sur la création d’une fonction nouvelle dans l’entreprise, fonction que j’occupe en tant que Chef de marché Achat Responsable. Le Développement Durable a entraîné la mise en place de nouveaux critères de sélection des produits. Nous avons fait appel à un cabinet d’experts indépendants pour évaluer les caractéristiques environnementales des produits et vérifier la conformité aux différents labels, afin d’acquérir une réelle exp ertise sur le sujet. Cela nous a amené à travailler avec de nouveaux acteurs.
Cette problématique Développement Durable nous a amené aussi à travailler en transversalité au sein de l’entreprise en multipliant les échanges et formations des chefs de produits, des commerciaux aussi pour les sensibiliser et leur apporter les éléments d’information nécessaires. Nous accordons aussi une importance particulière à la bonne information des clients concernant les différents labels liés au Développement Durable. Il est important d’éviter le green washing dans ce domaine afin de délivrer à nos clients des informations de qualité, l’approche « pédagogique » et le conseil client est une dimension importante dans ce domaine. »
————–
Sommaire de notre dossier sur la fonction Marketing, l’emploi et les RH liées à notre métier
Introduction iconoclaste : Les métiers du marketing, nourris aux paradoxes, Jean-Marie Blanc, Directeur Institut APEC du Conseil
Le recrutement côté employeur et cabinet conseil
- Recrutement en marketing : opérationnels recherchés ! Sandrine Rais, Consultante, cabinet Menway
- De la créativité nécessaire pour recruter en société de conseil, David Pinto, co-fondateur du Groupe Objectware
- Salaire : les Français, timides négociateurs ? Stéphanie Redon
Jeunes diplômés, comment “entrer” dans le marketing
- Bac + 5, le minimum ? Erwan Huault
- Marketeur, Bac + 5 et sans emploi ? Carine Bogusz
Réseaux sociaux, recrutement et ressources humaines
- Les réseaux sociaux : véritables tremplins pour l’emploi ? Cindy Bonnefous
- Les réseaux sociaux… ou comment trouver un job sur le net ! Sandra Dubuisson
- RH 2.0 : “Meetic” du recrutement ! Yasmina Bourbih
- Les réseaux sociaux : l’arme ultime des jeunes diplômés ?
Pierre Binet - Réseaux sociaux, nouveaux services publics de l’emploi ? Charlène Gelder
- Quand les entreprises du CAC 40 recrutent sur Twitter, Sara Hami
- Entreprises et réseaux sociaux, les liaisons dangereuses, Thomas Genet
- Comment utiliser Twitter pour proposer des offres d’emploi marketing ? Serge-Henri Saint-Michel
La formation professionnelle en marketing
- Aborder autrement la formation en marketing, une nécessité, Gilles Mercier, PDG d’Ecofac
- Enjeux et tendances de la formation continue en marketing, Carole Dumortier, Responsable de l’offre CSP Formation
- Serious game et formation, Gilles Mercier, PDG d’Ecofac
Exercice des métiers du marketing et parcours professionnels
- Du webmastering, à l’hyperspécialisation des fonctions webmarketing, Yves Weber, directeur associé de Brioude Internet
Community manager, la fonction pilier, Florian Pittion-Rossillon, Directeur associé Brandcasterz - Community Manager, une mobilité freinée par le manque d’offres d’emploi : à lire aussi sur Marketing-Professionnel.fr
- Un jour, je serai freelance !
- Emploi en PME ou grands groupes : David contre Goliath ? Damien Molès
- Le recul de l’âge de la retraite, nouveau défi des RH, Gladys Funk
Témoignages sur le marché et les métiers du marketing
- Témoignage marché de l’emploi et marketing : Monster
- Monoprix : “on recrute qui pour vous aujourd’hui ?” Tiana Rajaonarivelo
- Manutan livre deux services marketing (offre et clients)
- Témoignage métier : du marketing de l’offre à l’achat responsable, Thomas Colombié, Chef de marché Achat Responsable chez Manutan
Stress, dépendance au travail… et bien être des salariés
- Le bien-être des salariés : un enjeu pour les RH, Cinzia Ricciardi
- Management par la terreur : mythe ou réalité ? Aurélie Gaspard
- Comment gérer l’augmentation des comportements de dépendance au travail ? Annabelle Nogues
- Réduire le stress en entreprise par la formation, Dominique De Lecluse, Directrice pédagogique chez Pilotis, Coach et Formatrice
- Critique bibliographique de Cadres Noirs, de Pierre Lemaitre, chez Calmann-Lévy, par Sophie Lefèvre
Sommaire détaillé de notre dossier sur la fonction Marketing, l’emploi et les RH liées à notre métier
… avec retour sur la page sommaire du dossier de janvier 2010 :
- Le recrutement côté employeur et cabinet conseil
- Jeunes diplômés, comment “entrer” dans le marketing
- Réseaux sociaux, recrutement et ressources humaines
- La formation professionnelle en marketing
- Exercice des métiers du marketing et parcours professionnels
- Témoignages sur le marché et les métiers du marketing
- Stress, dépendance au travail… et bien être des salariés
Suivez-nous sur Twitter !