Avec son slogan « On fait quoi pour vous aujourd’hui ? » et ses boutiques adaptées aux attentes plurielles des consommateurs (Dailymonop ou Monop’), le groupe Monoprix joue clairement la carte de la proximité. Il n’est pas surprenant, dans ces conditions, que l’enseigne soit actuellement en « phase de développement ». Présente dans près de 80% des villes de plus de 50 000 habitants et réalisant près de 50% de son activité à Paris, la franchise prévoit d’ouvrir près de 36 boutiques sur l’année à venir. L’impact de ce programme de développement n’est pas neutre en terme d’emploi. Monoprix annonce ainsi entre 1500 et 2000 recrutements pour l’année 2011, sur un large éventail de magasins. Entre un Dailymonop employant 3 à 7 personnes, un Monop’ avec une quinzaine de collaborateurs et un vaisseau mère à près de 100 salariés, sans compter les quelque mille contrats en apprentissage, l’enseigne mise sur un capital humain important, comme nous l’explique Marie Z., chargée de recrutement au siège du groupe depuis près d’un an.
Le secteur de la grande distribution est connu pour avoir ses propres marques et des déclinaisons de magasins. Monoprix n’y échappe pas, avec la création des Monop’, Dailymonop, Beauty Monop…
Le secteur de la distribution étant très concurrentiel, nous sommes bien évidemment sur des déclinaisons différentes en terme de recrutements sur les concepts qui entourent l’enseigne Monoprix. Il faut savoir que les Monop’, Dailymonop et Beauty Monop sont des magasins à surface réduite dont la gamme de produits est différente d’un Monoprix. Il est donc plus difficile de recruter pour ces magasins. En effet, il y a peu de personnel, donc une équipe moins importante en terme d’évolution et les contraintes de la distribution ne favorisent pas l’embauche (ouverture presque 7 jours sur 7, fermeture à minuit pour certains magasins etc.). Il faut également pouvoir attirer les candidats vers des enseignes qu’ils connaissent encore très mal aujourd’hui et essayer de faire en sorte que les valeurs portées par Monoprix correspondent aux valeurs propres de chacun (proximité, écoute, démarche managériale, développement durable, etc.). Cependant, les profils sont les mêmes que pour les magasins Monoprix. Nous proposons même des formations pour les jeunes diplômés afin de leur permettre d’évoluer rapidement sur des postes de managers.
Pour le siège et les points de vente, quelle est la politique en matière de recrutement ?
La politique de recrutement de Monoprix, au siège comme en magasin, est avant tout de favoriser l’évolution en interne. C’est-à-dire que nous proposons des postes dans un premier temps à nos salariés en interne, pour ensuite diffuser l’offre à l’externe. En revanche, cela dépend des postes et des profils recherchés. Mais le but est de faire évoluer nos salariés dès qu’une opportunité se présente, en relation avec leurs attentes. Nous favorisons également le recrutement de travailleurs handicapés à travers un accord renouvelé cette année, pour des postes en magasins mais également au siège. Autre politique mise en place, les relations avec de grandes écoles afin d’attirer les jeunes diplômés sur des métiers plus stratégiques de l’entreprise. La diversité des profils est atout majeur pour l’évolution et la pérennité de Monoprix !
Quelles sont les perspectives d’évolution ?
Au sein du groupe, les possibilités d’évolution de carrière sont réelles et nombreuses au travers d’une formation très dynamique et des parcours professionnels que nous construisons. Nous identifions nos collaborateurs évolutifs, nous leur construisons des parcours de formation et d’évolution adaptés et les employés peuvent grandir sur des postes d’encadrant. Un chiffre : 70% de nos encadrants et de nos managers sont issus de la promotion interne !
Quels sont les moyens de postuler chez Monoprix ?
En règle générale, il y a dans un premier temps le site Internet www.monoprix.fr, où nous diffusons toutes nos offres (siège et magasins). Il y a aussi les sites dédiés à l’emploi (Monster, Apec, Cadre Emploi…). Nous travaillons également avec certaines écoles (ESSEC, EDHEC, ESC Rouen, ESIV, IFM, etc.) pour la diffusion d’offres auprès des jeunes diplômés. Enfin, nous utilisons parfois les job board gratuits tels que Kapstage. En Interne, nous disposons d’un site Intranet « Monop opportunités » où les offres sont visibles par tous les salariés de l’entreprise.
Y-a-t-il eu récemment des innovations dans le domaine des RH en matière de process ou de recrutement ?
Nous avons plusieurs projets en cours qui touchent différents domaines RH tels que le développement durable, la formation, le management, etc.. Notre objectif étant de répondre au mieux aux attentes de nos salariés et des candidats potentiels.
On pense notamment à un concept qui tend à se répandre : le recrutement par simulation et mise en contexte…
Oui, il y déjà quelques années que Monoprix travaille avec un organisme sur le recrutement par simulation. C’est un outil qui fonctionne très bien et qui apporte de très bons résultats. Ce dispositif est essentiellement utilisé pour les métiers magasins, et nous réfléchissons actuellement à une évolution vers les métiers du siège.
D’un point de vue plus personnel, quelles étaient vos intentions en intégrant un grand groupe ? Souhaiteriez-vous perdurer dans l’entreprise ? D’autres perspectives ?
En intégrant Monoprix, je cherchais à découvrir le monde de la distribution et j’avais un attrait particulier pour cette marque. Mon souhait aujourd’hui est de continuer dans la distribution et bien évidemment chez Monoprix. C’est un secteur dynamique, innovant et plein de surprises qui est au cœur de notre vie quotidienne et Monoprix est une entreprise qui a encore plein d’autres atouts à mettre en avant !
Propos recueillis par Tiana Rajaonarivelo
————–
Sommaire de notre dossier sur la fonction Marketing, l’emploi et les RH liées à notre métier
Introduction iconoclaste : Les métiers du marketing, nourris aux paradoxes, Jean-Marie Blanc, Directeur Institut APEC du Conseil
Le recrutement côté employeur et cabinet conseil
- Recrutement en marketing : opérationnels recherchés ! Sandrine Rais, Consultante, cabinet Menway
- De la créativité nécessaire pour recruter en société de conseil, David Pinto, co-fondateur du Groupe Objectware
- Salaire : les Français, timides négociateurs ? Stéphanie Redon
Jeunes diplômés, comment “entrer” dans le marketing
- Bac + 5, le minimum ? Erwan Huault
- Marketeur, Bac + 5 et sans emploi ? Carine Bogusz
Réseaux sociaux, recrutement et ressources humaines
- Les réseaux sociaux : véritables tremplins pour l’emploi ? Cindy Bonnefous
- Les réseaux sociaux… ou comment trouver un job sur le net ! Sandra Dubuisson
- RH 2.0 : “Meetic” du recrutement ! Yasmina Bourbih
- Les réseaux sociaux : l’arme ultime des jeunes diplômés ?
Pierre Binet - Réseaux sociaux, nouveaux services publics de l’emploi ? Charlène Gelder
- Quand les entreprises du CAC 40 recrutent sur Twitter, Sara Hami
- Entreprises et réseaux sociaux, les liaisons dangereuses, Thomas Genet
- Comment utiliser Twitter pour proposer des offres d’emploi marketing ? Serge-Henri Saint-Michel
La formation professionnelle en marketing
- Aborder autrement la formation en marketing, une nécessité, Gilles Mercier, PDG d’Ecofac
- Enjeux et tendances de la formation continue en marketing, Carole Dumortier, Responsable de l’offre CSP Formation
- Serious game et formation, Gilles Mercier, PDG d’Ecofac
Exercice des métiers du marketing et parcours professionnels
- Du webmastering, à l’hyperspécialisation des fonctions webmarketing, Yves Weber, directeur associé de Brioude Internet
Community manager, la fonction pilier, Florian Pittion-Rossillon, Directeur associé Brandcasterz - Community Manager, une mobilité freinée par le manque d’offres d’emploi : à lire aussi sur Marketing-Professionnel.fr
- Un jour, je serai freelance !
- Emploi en PME ou grands groupes : David contre Goliath ? Damien Molès
- Le recul de l’âge de la retraite, nouveau défi des RH, Gladys Funk
Témoignages sur le marché et les métiers du marketing
- Témoignage marché de l’emploi et marketing : Monster
- Monoprix : “on recrute qui pour vous aujourd’hui ?” Tiana Rajaonarivelo
- Manutan livre deux services marketing (offre et clients)
- Témoignage métier : du marketing de l’offre à l’achat responsable, Thomas Colombié, Chef de marché Achat Responsable chez Manutan
Stress, dépendance au travail… et bien être des salariés
- Le bien-être des salariés : un enjeu pour les RH, Cinzia Ricciardi
- Management par la terreur : mythe ou réalité ? Aurélie Gaspard
- Comment gérer l’augmentation des comportements de dépendance au travail ? Annabelle Nogues
- Réduire le stress en entreprise par la formation, Dominique De Lecluse, Directrice pédagogique chez Pilotis, Coach et Formatrice
- Critique bibliographique de Cadres Noirs, de Pierre Lemaitre, chez Calmann-Lévy, par Sophie Lefèvre
Sommaire détaillé de notre dossier sur la fonction Marketing, l’emploi et les RH liées à notre métier
… avec retour sur la page sommaire du dossier de janvier 2010 :
- Le recrutement côté employeur et cabinet conseil
- Jeunes diplômés, comment “entrer” dans le marketing
- Réseaux sociaux, recrutement et ressources humaines
- La formation professionnelle en marketing
- Exercice des métiers du marketing et parcours professionnels
- Témoignages sur le marché et les métiers du marketing
- Stress, dépendance au travail… et bien être des salariés
Suivez-nous sur Twitter !
Demandolx
6 juin 2014 à 7:01
Bonjour,
Comment faire pour déposer une demande d’emploi dans votre groupe
Cordialement
G Demandolx
Serge-Henri Saint-Michel
6 juin 2014 à 7:02
Bonjour, je vous invite à vous adresser à Monoprix directement.