Désormais, les Français travailleront jusqu’à 62 ans : le 10 novembre 2010, le Président de la République, Nicolas Sarkozy, a instauré la réforme des retraites. Cette réforme poursuit deux objectifs. D’une part, le rééquilibrage du système de financement des retraites et, d’autre part, le maintien du système par répartition. Mais quel impact cette réforme va-t-elle avoir sur les entreprises et, plus particulièrement, sur les services des ressources humaines ?
Tous les salariés ont en tête une vision bien précise de leur départ en retraite. En effet, les principes de celui-ci n’ont pas changé en 20 ans. Pour répondre aux questions qu’ils se posent, ils s’adressent donc tout naturellement à leur service des ressources humaines. Ce n’est pas une tâche facile pour ce dernier car calculer le manque à gagner pour un salarié dépend de son âge et de son parcours professionnel… Un vrai casse-tête pour ceux que l’on nomme les « RH ». Ce calcul est pourtant nécessaire dans le cas d’un passage à temps partiel ou d’un plan social. Depuis le 10 novembre dernier, les RH doivent en plus se familiariser avec la nouvelle réforme afin de se mettre en application avec les décrets qui en découlent.
Quel poste en fin de carrière ?
En effet, avec le recul de l’âge de la retraite vient une problématique encore non résolue, celle de l’emploi des seniors. Et c’est un rôle crucial que doivent jouer les ressources humaines à ce niveau. Comment évaluer le salarié senior ? Est-il pertinent de lui faire suivre une formation ? Toutes ces questions engagent la place que les entreprises françaises vont devoir céder à leur aînés. Pourquoi ne pas prendre exemple sur les Japonais, qui consacrent leurs dernières années en entreprise au conseil et à la formation des plus jeunes, mettant ainsi à profit leur expérience ? D’autres entreprises de par le monde choisissent de créer des groupes de travail seniors, afin de discuter des futures opportunités. Car l’expérience reste un atout majeur pour l’entreprise. De longues années de carrière peuvent lui rapporter beaucoup.
Pour quelques années de plus…
Ils se voyaient déjà profitant de leur retraite, partis pêcher ou jouer aux boules, mais les voilà contraints de travailler quelques années de plus. L’autre grande mission des « RH » dans les mois à venir sera donc de garder leurs employés seniors motivés et impliqués dans l’avenir de l’entreprise. Plusieurs solutions existent, comme de proposer aux employés de racheter leurs trimestres ou de leurs proposer une formation courte pour un poste de fin de carrière. On voit également des associations d’anciens de la « boîte », qui, même à la retraite, continuent de suivre les projets de leur ancienne entreprise et d’y participer.
Et après…
Auteur : Gladys Funk
————–
Sommaire de notre dossier sur la fonction Marketing, l’emploi et les RH liées à notre métier
Introduction iconoclaste : Les métiers du marketing, nourris aux paradoxes, Jean-Marie Blanc, Directeur Institut APEC du Conseil
Le recrutement côté employeur et cabinet conseil
- Recrutement en marketing : opérationnels recherchés ! Sandrine Rais, Consultante, cabinet Menway
- De la créativité nécessaire pour recruter en société de conseil, David Pinto, co-fondateur du Groupe Objectware
- Salaire : les Français, timides négociateurs ? Stéphanie Redon
Jeunes diplômés, comment “entrer” dans le marketing
- Bac + 5, le minimum ? Erwan Huault
- Marketeur, Bac + 5 et sans emploi ? Carine Bogusz
Réseaux sociaux, recrutement et ressources humaines
- Les réseaux sociaux : véritables tremplins pour l’emploi ? Cindy Bonnefous
- Les réseaux sociaux… ou comment trouver un job sur le net ! Sandra Dubuisson
- RH 2.0 : “Meetic” du recrutement ! Yasmina Bourbih
- Les réseaux sociaux : l’arme ultime des jeunes diplômés ?
Pierre Binet - Réseaux sociaux, nouveaux services publics de l’emploi ? Charlène Gelder
- Quand les entreprises du CAC 40 recrutent sur Twitter, Sara Hami
- Entreprises et réseaux sociaux, les liaisons dangereuses, Thomas Genet
- Comment utiliser Twitter pour proposer des offres d’emploi marketing ? Serge-Henri Saint-Michel
La formation professionnelle en marketing
- Aborder autrement la formation en marketing, une nécessité, Gilles Mercier, PDG d’Ecofac
- Enjeux et tendances de la formation continue en marketing, Carole Dumortier, Responsable de l’offre CSP Formation
- Serious game et formation, Gilles Mercier, PDG d’Ecofac
Exercice des métiers du marketing et parcours professionnels
- Du webmastering, à l’hyperspécialisation des fonctions webmarketing, Yves Weber, directeur associé de Brioude Internet
Community manager, la fonction pilier, Florian Pittion-Rossillon, Directeur associé Brandcasterz - Community Manager, une mobilité freinée par le manque d’offres d’emploi : à lire aussi sur Marketing-Professionnel.fr
- Un jour, je serai freelance !
- Emploi en PME ou grands groupes : David contre Goliath ? Damien Molès
- Le recul de l’âge de la retraite, nouveau défi des RH, Gladys Funk
Témoignages sur le marché et les métiers du marketing
- Témoignage marché de l’emploi et marketing : Monster
- Monoprix : “on recrute qui pour vous aujourd’hui ?” Tiana Rajaonarivelo
- Manutan livre deux services marketing (offre et clients)
- Témoignage métier : du marketing de l’offre à l’achat responsable, Thomas Colombié, Chef de marché Achat Responsable chez Manutan
Stress, dépendance au travail… et bien être des salariés
- Le bien-être des salariés : un enjeu pour les RH, Cinzia Ricciardi
- Management par la terreur : mythe ou réalité ? Aurélie Gaspard
- Comment gérer l’augmentation des comportements de dépendance au travail ? Annabelle Nogues
- Réduire le stress en entreprise par la formation, Dominique De Lecluse, Directrice pédagogique chez Pilotis, Coach et Formatrice
- Critique bibliographique de Cadres Noirs, de Pierre Lemaitre, chez Calmann-Lévy, par Sophie Lefèvre
Sommaire détaillé de notre dossier sur la fonction Marketing, l’emploi et les RH liées à notre métier
… avec retour sur la page sommaire du dossier de janvier 2010 :
- Le recrutement côté employeur et cabinet conseil
- Jeunes diplômés, comment “entrer” dans le marketing
- Réseaux sociaux, recrutement et ressources humaines
- La formation professionnelle en marketing
- Exercice des métiers du marketing et parcours professionnels
- Témoignages sur le marché et les métiers du marketing
- Stress, dépendance au travail… et bien être des salariés
Suivez-nous sur Twitter !