Facebook, Twitter, Viadeo, LinkedIn… Ces réseaux sociaux sont désormais bien ancrés dans la vie des internautes. Si, pour certains d’entre eux, leur utilisation se cantonne bien souvent à des fins personnelles, ils peuvent parfois vous aider à trouver un emploi…


Facebook, Twitter, Viadeo, LinkedIn… Ces réseaux sociaux peuvent parfois vous aider à trouver un emploi…
70%. C’est le pourcentage de Français qui considèrent les réseaux sociaux en ligne comme un bon moyen de faciliter leur recherche d’emploi, selon une enquête réalisée par keljob.com. Avec l’explosion du Web 2.0 et des réseaux sociaux, la recherche d’un job se passe de plus en plus sur Internet. Buzz, CV 2.0, CV humoristique, CV vidéo, tous les moyens sont bons pour se démarquer et être remarqué. Peut-être que derrière vos contacts Viadeo ou Facebook se cache votre futur employeur… Parmi les réseaux sociaux les plus efficaces et les plus actifs, on note les sites Viadeo, LinkedIn ou encore l’APEC.Un si vaste choix
Avoir un réseau est semble-t-il un atout pour trouver un job ou en changer. Internet met à la portée de tous la constitution de contacts professionnels. Les réseaux sociaux en ligne permettent à la fois de renouer des liens qui peuvent être fructueux professionnellement (anciens collègues, anciens camarades de classe…) et d’enrichir son carnet d’adresse. L’inscription sur les réseaux en ligne permet également d’accroître sa visibilité auprès des recruteurs et de rester en alerte sur le marché et les différentes opportunités.
eulement, le choix est large, c’est pourquoi il vaut mieux en cibler deux ou trois maximum. Viadeo, principale plateforme de mise en relation professionnelle en France, LinkedIn, d’origine américaine avec une forte connotation internationale ou l’APEC, le partenaire des entreprises pour le recrutement de leurs cadres. Facebook reste, quant à lui, un cas particulier : ce réseau fortement utilisé à des fins personnelles peut servir également sur le plan professionnel. En effet, les recruteurs s’intéressent de plus en plus à cet outil. Pour preuve, on a d’abord connu « DoyouBuzz », l’application qui permettait de créer son CV en ligne et aujourd’hui débarque l’application « Work With Me », créée par l’agence de communication RH TMPNEO, qui permet aux utilisateurs de Facebook d’afficher dans leur profil les offres d’emploi de leur entreprise. C’est le cas notamment pour L’Oréal, Unilog Groupe ou encore Areva.
Un outil de sourcing pour les recruteurs
Si l’on considère qu’en France, la plateforme professionnelle Viadeo compte plus de 3,7 millions de profils, il n’est pas étonnant que de plus en plus de recruteurs utilisent les réseaux sociaux. Moins chers que les sites emplois, ils sont aussi redoutablement efficaces sur des petits volumes de recrutement. En tant que marketeurs, spécialistes de la communication ou du web, il est indispensable aujourd’hui d’avoir des profils en ligne. Et quoi de mieux que de fouiner sur les plateformes professionnelles ou les réseaux sociaux pour trouver des spécialistes ?
Les managers, eux, sont bien présents sur les réseaux professionnels et peuvent avoir facilement accès aux différents profils créés et les transmettre aux RH de leur entreprise. Ainsi, pour beaucoup de directeurs des ressources humaines, les sites emplois sont clairement en perte de vitesse et leurs managers sont devenus des chasseurs de têtes. Ils partagent un profil Viadeo ou LinkedIn avec le directeur des ressources humaines, lui transmettent un CV reçu par mail ou postent des offres sur leurs profils Facebook. Stocker des profils LinkedIn ou Viadeo, de surcroît présélectionnés par des collaborateurs, est un vrai gain de temps et d’argent pour les services RH. Plus simple que de gérer le service après-vente d’une offre d’emploi, une vague de candidatures à traiter qui ne sont pas toujours dans la cible et auxquelles il faut répondre.
Les réseaux sociaux deviennent donc incontournables. Et ceux pour qui cela est fructueux vont jusqu’à partager leurs expériences, trucs et astuces sur le net. Pour les autres, qui ont tenté seulement de les utiliser pour « booster » leur recherche d’emploi, il ne faut pas pour autant négliger les autres pistes. En effet, une candidature spontanée peut encore déboucher sur un emploi clé en main. Heureusement.
Auteur : Sandra Dubuisson
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Sommaire de notre dossier sur la fonction Marketing, l’emploi et les RH liées à notre métier
Introduction iconoclaste : Les métiers du marketing, nourris aux paradoxes, Jean-Marie Blanc, Directeur Institut APEC du Conseil


Emploi et marketing : les jeunes diplômés s’interrogent
Le recrutement côté employeur et cabinet conseil
- Recrutement en marketing : opérationnels recherchés ! Sandrine Rais, Consultante, cabinet Menway
- De la créativité nécessaire pour recruter en société de conseil, David Pinto, co-fondateur du Groupe Objectware
- Salaire : les Français, timides négociateurs ? Stéphanie Redon
Jeunes diplômés, comment “entrer” dans le marketing
- Bac + 5, le minimum ? Erwan Huault
- Marketeur, Bac + 5 et sans emploi ? Carine Bogusz
Réseaux sociaux, recrutement et ressources humaines
- Les réseaux sociaux : véritables tremplins pour l’emploi ? Cindy Bonnefous
- Les réseaux sociaux… ou comment trouver un job sur le net ! Sandra Dubuisson
- RH 2.0 : “Meetic” du recrutement ! Yasmina Bourbih
- Les réseaux sociaux : l’arme ultime des jeunes diplômés ?
Pierre Binet - Réseaux sociaux, nouveaux services publics de l’emploi ? Charlène Gelder
- Quand les entreprises du CAC 40 recrutent sur Twitter, Sara Hami
- Entreprises et réseaux sociaux, les liaisons dangereuses, Thomas Genet
- Comment utiliser Twitter pour proposer des offres d’emploi marketing ? Serge-Henri Saint-Michel


Marketeur : entre sauteur d’obstacles et super-héros ?
La formation professionnelle en marketing
- Aborder autrement la formation en marketing, une nécessité, Gilles Mercier, PDG d’Ecofac
- Enjeux et tendances de la formation continue en marketing, Carole Dumortier, Responsable de l’offre CSP Formation
- Serious game et formation, Gilles Mercier, PDG d’Ecofac
Exercice des métiers du marketing et parcours professionnels
- Du webmastering, à l’hyperspécialisation des fonctions webmarketing, Yves Weber, directeur associé de Brioude Internet
Community manager, la fonction pilier, Florian Pittion-Rossillon, Directeur associé Brandcasterz - Community Manager, une mobilité freinée par le manque d’offres d’emploi : à lire aussi sur Marketing-Professionnel.fr
- Un jour, je serai freelance !
- Emploi en PME ou grands groupes : David contre Goliath ? Damien Molès
- Le recul de l’âge de la retraite, nouveau défi des RH, Gladys Funk
Témoignages sur le marché et les métiers du marketing
- Témoignage marché de l’emploi et marketing : Monster
- Monoprix : “on recrute qui pour vous aujourd’hui ?” Tiana Rajaonarivelo
- Manutan livre deux services marketing (offre et clients)
- Témoignage métier : du marketing de l’offre à l’achat responsable, Thomas Colombié, Chef de marché Achat Responsable chez Manutan
Stress, dépendance au travail… et bien être des salariés
- Le bien-être des salariés : un enjeu pour les RH, Cinzia Ricciardi
- Management par la terreur : mythe ou réalité ? Aurélie Gaspard
- Comment gérer l’augmentation des comportements de dépendance au travail ? Annabelle Nogues
- Réduire le stress en entreprise par la formation, Dominique De Lecluse, Directrice pédagogique chez Pilotis, Coach et Formatrice
- Critique bibliographique de Cadres Noirs, de Pierre Lemaitre, chez Calmann-Lévy, par Sophie Lefèvre
Sommaire détaillé de notre dossier sur la fonction Marketing, l’emploi et les RH liées à notre métier


Les métiers du marketing : sans stress ?
… avec retour sur la page sommaire du dossier de janvier 2010 :
- Le recrutement côté employeur et cabinet conseil
- Jeunes diplômés, comment “entrer” dans le marketing
- Réseaux sociaux, recrutement et ressources humaines
- La formation professionnelle en marketing
- Exercice des métiers du marketing et parcours professionnels
- Témoignages sur le marché et les métiers du marketing
- Stress, dépendance au travail… et bien être des salariés
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KlarAgora
5 janvier 2011 à 11:11
Bonjour Sandra !
L’application « Work with me » ne « débarque » pas, elle est opérationnelle depuis… 2008 🙂
Cf > http://www.itrmanager.com/articles/74392/application-recrutement-facebook.html
Dhara Mistry
5 janvier 2011 à 17:16
Bonjour,
Petite précision, Areva et L’Oréal utilisent l’application Work For Us et non l’application Work With Me :
http://www.facebook.com/arevagroup?v=app_404596412628
http://www.facebook.com/LOrealTalentRecruitment?v=app_404596412628
L’application Work For Us a d’ailleurs plus de 4500 sociétés utilisatrices dont Accenture, Deloitte, American Apparel, Roche, PwC, etc.
Elle peut être installée gratuitement ici : http://www.work4labs.com
Serge-Henri Saint-Michel
5 janvier 2011 à 19:19
Ouh, « pan sur le bec » ! Merci pour ces précisions et votre lecture attentive !
Sophie
6 janvier 2011 à 10:43
Je me suis demandé à la lecture si l’article n’avait pas été simple actualisé dans sa date, en lisant les commentaires je vois que les mêmes choses m’ont sautées au yeux. Par ailleurs côté Cv en ligne c’est easy-CV.com qui a proposé le premier de mettre son CV en ligne et de le lier à sa page facebook avec une appli dédiée.
Marty
19 janvier 2011 à 19:18
HEU pour info pour Dhara, Areva et L’Oreal utilise bien l’appli work with me depuis 2008
http://www.neodialogue.fr/2008/02/18/areva-csc-loral-et-unilog-groupe-logicacmg-pionniers-du-recrutement-sur-la-plateforme-facebook-avec-lapplication-work-with-me-cre-par-tmpn-2/
Marty
19 janvier 2011 à 19:20
Mais ils utilisent aussi work for us, la difference c que work with invite les collaborateurs à partager avec leurs amis sur Facebook les offres à pourvoir dans leur entreprise, ils sont donc des sortes d’ambassadeurs.
Work for us s’apparente plus à un joboard sur FB
Yourbizproject
16 février 2011 à 13:20
Des réseaux sociaux comme yourbizproject.com fonctionnent de la même façon.
Serge-Henri Saint-Michel
16 février 2011 à 13:28
Je ne comprends pas en quoi ils fonctionnent de la même façon, cf ce qu’en dit votre site : « Yourbizproject est le premier site internet proposant à tous d’investir dans des projets d’entreprise auxquels vous croyez. » Quel rapport avec le recrutement ?