De masse dans les années 50, le marketing s’est peu à peu individualisé pour séduire toujours plus de consommateurs. Aujourd’hui les marketeurs, quel que soit leur secteur d’activité, doivent composer en fonction de l’accès multicanal à l’information et à la possibilité d’achats.
Le web, depuis une petite dizaine d’année, est devenu un des éléments incontournables à toute stratégie marketing. Les entreprises ont toutes assimilé le fait que pour se développer, elles doivent avoir un site internet. Une enquête réalisée par le CREDOC et publiée en décembre 2010 montre, en ce sens, que 3 français sur 4 se connectent sur internet tous les jours ; chez les adolescents, cette tendance est d’autant plus forte puisque 99% d’entre eux surfent quotidiennement.
Les nouveaux métiers du SEO et du SEA


Yves Weber, directeur associé de Brioude Internet
Tout comme une entreprise dite mortar a conscience de l’indispensabilité d’élaborer et mettre en place une stratégie marketing pour son développement, celle présente sur le web, qu’elle soit click and mortar ou pure player d’ailleurs, a également intégré cette problématique. Lorsqu’il y a encore quelques années, cette stratégie était gérée par un webmaster seul, aujourd’hui, elle est mise en place par des web-planners, chefs de publicité web, chef de projet internet, des commerciaux publicité web, etc.
Au-delà de ces métiers, la vitesse d’évolutions des technologies 2.0 est telle que nous sommes en train d’assister au développement d’experts en levier de croissance de webmarketing. D’ailleurs, ce dernier terme devient de plus en plus obsolète pour laisser la place à celui du « SEM – search engine market » englobant le SEO – search engine optimization, et le SEA – search engine advertising. Positionnés ainsi sur l’une ou l’autre de ces deux composantes, ces nouveaux hyperspécialistes intègrent des compétences à la fois mercatique et technologique.
Dans le domaine du SEO, ou référencement naturel, les experts de l’optimisation de mots clés et page rank s’attachent à rendre visible un site d’être sur les moteurs de recherche. Ils sont soutenus par les rédacteurs éditoriaux dont la mission est d’optimiser les contenus du site pour les rendre qualitatifs aux yeux des internautes et aussi des robots de ces mêmes moteurs capables désormais de positionner un site en fonction de sa pertinence et de sa valeur ajoutée pour le lecteur. En outre, agissent également les « community managers » , ou responsables communautaires, agissant sur les réseaux sociaux tels que Twitter ou Facebook, sur les blogs, les forums : création d’une identité numérique, choix opportun des réseaux et animation des comptes, ect. Enfin, les professionnels du netlinking, en veille permanente sur les sites de référencement, contribuent à améliorer la visibilité de l’entreprise en lui permettant d’apparaitre sur ceux en lien avec sa stratégie.
SEO et SEA : un travail de concert, des profils communs ?
Sur le SEA, collaborent différents experts de la webpublicité via les campagnes d’achat de bannières, de mots-clés sur les moteurs de recherche.
Quand les spécialistes du SEO réalisent un travail de fond pour créer, modeler l’image de l’entreprise, ceux du SEA sont à l’origine d’actions ponctuelles, mais très souvent récurrentes, pour susciter un intérêt, dans le cadre de promotion des ventes par exemple. Dans les deux cas, tous travaillent ensemble dans un objectif de visibilité, notoriété et retour sur investissement maximal de l’entreprise.
Ces évolutions technologiques vont en s’accentuant, chaque jour un peu plus, si bien qu’à plus ou moins long terme, les individus pourront se connecter n’importe où depuis n’importe quel terminal. Déjà amorcées grâce aux smartphones et autres tablettes numériques, les possibilités de surfer sur le web deviennent exponentielles et la fonction marketing un enjeu d’autant plus stratégique.
Dans un avenir proche, les métiers du marketing renforceront cette hyperspécialisation de sorte que nos futurs marketeurs devront être également de grands ingénieurs.
Auteur : Yves Weber, directeur associé de Brioude Internet
————–
Sommaire de notre dossier sur la fonction Marketing, l’emploi et les RH liées à notre métier
Introduction iconoclaste : Les métiers du marketing, nourris aux paradoxes, Jean-Marie Blanc, Directeur Institut APEC du Conseil


Emploi et marketing : les jeunes diplômés s’interrogent
Le recrutement côté employeur et cabinet conseil
- Recrutement en marketing : opérationnels recherchés ! Sandrine Rais, Consultante, cabinet Menway
- De la créativité nécessaire pour recruter en société de conseil, David Pinto, co-fondateur du Groupe Objectware
- Salaire : les Français, timides négociateurs ? Stéphanie Redon
Jeunes diplômés, comment “entrer” dans le marketing
- Bac + 5, le minimum ? Erwan Huault
- Marketeur, Bac + 5 et sans emploi ? Carine Bogusz
Réseaux sociaux, recrutement et ressources humaines
- Les réseaux sociaux : véritables tremplins pour l’emploi ? Cindy Bonnefous
- Les réseaux sociaux… ou comment trouver un job sur le net ! Sandra Dubuisson
- RH 2.0 : “Meetic” du recrutement ! Yasmina Bourbih
- Les réseaux sociaux : l’arme ultime des jeunes diplômés ?
Pierre Binet - Réseaux sociaux, nouveaux services publics de l’emploi ? Charlène Gelder
- Quand les entreprises du CAC 40 recrutent sur Twitter, Sara Hami
- Entreprises et réseaux sociaux, les liaisons dangereuses, Thomas Genet
- Comment utiliser Twitter pour proposer des offres d’emploi marketing ? Serge-Henri Saint-Michel


Marketeur : entre sauteur d’obstacles et super-héros ?
La formation professionnelle en marketing
- Aborder autrement la formation en marketing, une nécessité, Gilles Mercier, PDG d’Ecofac
- Enjeux et tendances de la formation continue en marketing, Carole Dumortier, Responsable de l’offre CSP Formation
- Serious game et formation, Gilles Mercier, PDG d’Ecofac
Exercice des métiers du marketing et parcours professionnels
- Du webmastering, à l’hyperspécialisation des fonctions webmarketing, Yves Weber, directeur associé de Brioude Internet
Community manager, la fonction pilier, Florian Pittion-Rossillon, Directeur associé Brandcasterz - Community Manager, une mobilité freinée par le manque d’offres d’emploi : à lire aussi sur Marketing-Professionnel.fr
- Un jour, je serai freelance !
- Emploi en PME ou grands groupes : David contre Goliath ? Damien Molès
- Le recul de l’âge de la retraite, nouveau défi des RH, Gladys Funk
Témoignages sur le marché et les métiers du marketing
- Témoignage marché de l’emploi et marketing : Monster
- Monoprix : “on recrute qui pour vous aujourd’hui ?” Tiana Rajaonarivelo
- Manutan livre deux services marketing (offre et clients)
- Témoignage métier : du marketing de l’offre à l’achat responsable, Thomas Colombié, Chef de marché Achat Responsable chez Manutan
Stress, dépendance au travail… et bien être des salariés
- Le bien-être des salariés : un enjeu pour les RH, Cinzia Ricciardi
- Management par la terreur : mythe ou réalité ? Aurélie Gaspard
- Comment gérer l’augmentation des comportements de dépendance au travail ? Annabelle Nogues
- Réduire le stress en entreprise par la formation, Dominique De Lecluse, Directrice pédagogique chez Pilotis, Coach et Formatrice
- Critique bibliographique de Cadres Noirs, de Pierre Lemaitre, chez Calmann-Lévy, par Sophie Lefèvre
Sommaire détaillé de notre dossier sur la fonction Marketing, l’emploi et les RH liées à notre métier


Les métiers du marketing : sans stress ?
… avec retour sur la page sommaire du dossier de janvier 2010 :
- Le recrutement côté employeur et cabinet conseil
- Jeunes diplômés, comment “entrer” dans le marketing
- Réseaux sociaux, recrutement et ressources humaines
- La formation professionnelle en marketing
- Exercice des métiers du marketing et parcours professionnels
- Témoignages sur le marché et les métiers du marketing
- Stress, dépendance au travail… et bien être des salariés
Suivez-nous sur Twitter !


Riad DIKES
8 février 2011 à 13:59
Article intéressant mais si vous faites référence à l’hyper spécialisation des métiers du webmarketing, il ne faut alors pas oublier les analystes webmarketing. Dans un contexte de réductions des coûts et d’optimisation du retour sur investissement dans les entreprises, les web analystes sont là pour mesurer l’impact des actions réalisées par les chefs de projet Internet, les community managers, les référenceurs (SEO ou SEA) au travers de cette récente discipline qu’est la web analytique.