E-marketing

Le rôle du rich media dans l’accroissement du taux de conversion

Images riches et configurateurs visuels online permettent d’aider les clients en les guidant tout au long de l’expérience commerciale. Par Sheila Dahlgren, Directrice Marketing produits, Adobe Systems Incorporated

Comme avec les catalogues traditionnels, les achats en ligne souffrent d’un inconvénient majeur comparé aux magasins physiques : les clients ne peuvent pas toucher, ni porter ou utiliser les marchandises avant l’achat. Cependant, avec le rich media, Internet peut attirer des clients et même offrir des possibilités complémentaires du magasin physique.

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Le « rich media », défini comme  » l’ensemble des nouvelles technologies multimédia dynamiques incluses dans un site Internet comme la vidéo, le son et l’animation « , compense ce manque de « toucher » des achats en ligne en améliorant la capacité des clients à mieux visualiser et comprendre les produits.

Les applications rich media permettent d’aider les clients en les guidant tout au long de l’expérience commerciale et en mettant en avant les caractéristiques et détails les plus attractifs d’un produit. Elles fournissent même souvent plus d’informations qu’un conseiller de vente. Par conséquent, le rich media a démontré son implication dans l’augmentation du chiffre d’affaires et du taux de conversion.

Sheila Dahlgren, Directrice Marketing produits, Adobe Systems Incorporated

Sheila Dahlgren, Directrice Marketing produits, Adobe Systems Incorporated

Des images « riches »

Presque tous les produits vendus en ligne peuvent bénéficier des avantages d’images de meilleure qualité. Des images riches sont le composant clé pour construire des applications rich media. Quand des images de meilleure qualité sont intégrées avec un zoom dynamique, le commerçant peut montrer plus de détails du produit et les clients ont alors plus confiance dans leurs achats. Tandis que des clients de boutiques de vêtements en ligne peuvent être plus intéressés par des panoramas des vêtements, les clients recherchant des accessoires automobiles auront plus confiance en leurs achats en ligne s’ils peuvent faire un zoom sur les détails des articles pour se repérer parmi des produits. La possibilité de mettre en évidence des caractéristiques précises du produit aide sans aucun doute à augmenter les ventes en ligne. En plus des zooms dynamiques et du panorama, ajouter des images plus riches pour montrer le produit sous tous les angles (potentiellement des vues à 360 degrés, des mises en situation et des changements de couleur dynamiques) ont démontré leur efficacité pour augmenter les taux de conversion et les revenus.

Les dernières tendances montrent une augmentation générale de la qualité et de la quantité d’images de meilleure qualité. L’image du produit devient « le personnage central », plus grand (même jusqu’au plein écran). Aussi, les clients en ligne s’habituent aux expériences rich media que l’on contrôle par un simple survol de la souris, par opposition au clic.

Dans une étude quantitative publiée par Adobe Scene7, qui a analysé les préférences visuelles des consommateurs, les résultats ont indiqué que les clients préfèrent le survol de souris pour le visionnage. Ils font plus confiance aux achats en ligne quand ils ont des informations visuelles détaillées qui incluent des vues en plein écran, avec la possibilité d’avoir différentes vues et de zoomer pour voir des niveaux de détail plus précis. Ceci confirme les tendances de merchandising en ligne actuelles.

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Le rôle du rich media dans l accroissement du taux de conversion

Le rôle du rich media dans l'accroissement du taux de conversion : le cas du configurateur visuel

Configurateur visuel online

Des applications rich media proposant des outils de personnalisation en ligne peuvent offrir plus que l’expérience en magasin grâce aux produits configurables et personnalisés. Ces applications riches et interactives offrent aux marchandises des moyens de se différencier qui augmentent la valeur et le prix de vente des articles personnalisés. Avec une solution évolutive de configurateur visuel, les clients peuvent visualiser en ligne à quoi leur produit ressemblera quand ils le recevront. Par exemple, au lieu de choisir un échantillon de tissu de canapé dans le magasin et de l’imaginer sur le meuble fini, des configurateurs visuels en ligne permettent aux consommateurs de voir le produit final avec le tissu de leur choix – ce qui n’est pas possible en magasin. Ces solutions augmentent la satisfaction client, réduisent les retours et raccourcissent les cycles de vente. De plus, selon l’étude mentionnée ci-dessus, 75 % des personnes interrogées ont plébiscité la possibilité de personnaliser les produits. Une tendance qui se confirme.
Vidéo

Tandis que la vidéo est connue pour augmenter les taux de conversion jusqu’à 2X, elle peut être coûteuse à produire. Heureusement, les vidéos de merchandising en ligne peuvent être produites de façon intelligente et rentable. Par exemple, des vidéos de défilés de mode pour vendre des tenues complètes sont ensuite utilisées dans les pages produits, faisant ainsi monter le panier moyen grâce aux suggestions de produits coordonnés.

Auteur : Sheila Dahlgren, Directrice Marketing produits, Adobe Systems Incorporated

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