« Seuls les psychologues inventent des mots pour des choses qui n’existent pas », selon Carl-Gustav Jung. Pas seulement les psychologues, les consultants RP aussi ! Avec l’avènement des réseaux sociaux, on a vite déclaré les relations de presse moribondes. La fin des RP ? Eh bien non, ce métier est plus que jamais vivant. Il a su se réinventer en s’adaptant aux nouvelles technologies et en prenant une nouvelle dimension plus créative. Le consultant RP, intermédiaire bienveillant des marques, est plus que jamais à leur écoute et les aide à se dévoiler et à s’affirmer.
Le consultant RP nouvelle génération a un rôle reconnu d’intermédiaire auprès des médias, des blogueurs, des influenceurs, des consommateurs – nouveaux ambassadeurs des marques sur les réseaux sociaux.
A l’écoute des marques
Comme le psychologue, le consultant RP est devenu un professionnel du comportement humain, de la personnalité et même des relations interpersonnelles. Il se doit d’avoir une excellente qualité d’écoute, de la curiosité (le maître mot de ce métier), une envie d’accompagner et une capacité d’analyse du marché. Il permet aux entreprises de gagner en visibilité et en engagement et il sait comprendre les besoins et comportements des consommateurs.
En effet, agile à gérer des relations, le métier des RP est là aussi pour rassurer le consommateur qui est devenu hyper méfiant du discours des marques. Il est important de renouer une relation de confiance. Or, 87% des Français font confiance à un produit commercialisé par une marque reconnue pour ses liens avec les consommateurs.
A l’écoute des consommateurs
Aujourd’hui, les publics ont besoin de consulter les avis d’autres consommateurs en ligne pour se faire leur opinion. Les avis clients représentent un atout précieux pour déclencher le passage à l’achat des visiteurs d’une site de e-commerce: 88% des internautes les consultent sur les plateformes consommateurs avant d’acheter et 52% se réfèrent aux réseaux sociaux avant de passer commande (sondage de l’IFOP). Les avis partagés sur les réseaux sociaux influencent grandement l’acte d’achat : 82% des internautes en situation d’achat les consultent et y accordent du crédit (étude Performics Social Highlights 3).
Des informations précieuses pour les RP qui adopteront leurs cibles et stratégie de contenu en fonction.
A l’écoute des journalistes et influenceurs
Lors de la 7ème édition du Forum du CMIT en avril 2016, à la question « Faut-il encore utiliser une Agence de Relations Presse pour toucher ses cibles marketing ? », seuls 25% des directeurs marketing ont répondu qu’ils ne croyaient plus en leur action. Les agences de Relations Presse sont encore reconnues majoritairement (75%) par les Marketeurs pour leur efficacité, 53% d’entre eux étant convaincus de la nécessité de les utiliser comme médiateur ou relais.
Les RP d’aujourd’hui ont pour mission de de renforcer les liens avec les différentes parties prenantes et de développer de l’influence car le succès d’une campagne se mesure de plus en plus sur l’influence exercée par une marque.
Le plus important est de définir la cible influente que l’on souhaite toucher pour qu’elle devienne prescriptrice. Un bon 1er réflexe est de définir un Magic Circle de 15 journalistes et blogueurs influents. Les critères de sélection : l’audience, la signature du journaliste et le type de media. Pour détecter les influenceurs pertinents, l’outil Traackr est efficace. Il permet de faire de la veille et de qualification d’influenceurs par le biais de mots clés et de thématiques.
Dans un deuxième temps, il s’agit d’identifier les canaux de diffusion les plus en adéquation avec les messages de la marque et les plus adaptés à sa cible. Il est préférable de se concentrer sur un petit nombre de réseaux sociaux, voire un seul, et de l’animer de façon régulière et pertinente pour capter l’attention de son public.
Aujourd’hui, pour créer de l’engagement, les RP accompagnent les marques en leur proposant des idées nouvelles, en identifiant les bonnes tendances en phase avec l’actualité. Une stratégie de contenu s’impose : elle doit proposer de nouveaux concepts et capter l’attention de son audience via des contenus de marque à la fois informatifs et émotionnels. Car après tout, les consultants RP sont aussi à l’écoute des émotions et savent les partager. D’où l’importance de se sentir bien avec son consultant RP, comme avec son psy !
Auteure : Marie-Laure Laville, General Manager au sein de l’agence Internationale LEWIS
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Les conseils de la rédac :
- Le livre Le psychanalyste et l’entreprise, de Roland Brunner
- Les consultations psy de notre psychanalyste du travail Valérie Sengler, rédactrice sur Marketing Professionnel
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