Une audience possible de plus de 90 millions de personnes. C’est, selon Forbes, le nombre d’utilisateurs qui utiliseront la réalité augmentée en 2023.
Les salons professionnels virtuels dans le Metaverse sont une activité qui pourrait jouer un rôle clé dans l’économie mondiale dans un avenir pas si lointain. L’un des changements d’époque que la pandémie a entraînés est précisément qu’elle a donné une accélération décisive aux événements virtuels. Le développement du Metaverse en est une conséquence directe.
L’évolution naturelle des salons professionnels « à distance » est représentée par une expérience immersive, qui ne représente pas la simulation de quelque chose de déjà connu dans le monde « réel », mais une expérience aussi différente que possible, mais concrète en même temps.
Les salons professionnels virtuels, de quoi s’agit-il ?
Un salon professionnel virtuel est bien plus qu’un simple site web illustrant un événement. Au contraire, les salons virtuels peuvent représenter une possibilité pour les entreprises d’étendre leur marché. Il faut toutefois souligner que les investissements économiques ne sont pas faibles, surtout au début.
Il suffit de penser à la possibilité pour chaque visiteur d’un salon d’avoir une pochette personnelle par défaut en entrant dans le salon, dans lequel il peut télécharger des brochures et des informations de toutes sortes. Et, attention, il ne s’agit pas seulement de la commodité de ne pas avoir à transporter des sacs de prospectus en papier dans toutes les salles : il s’agit de disposer de données en un clic de souris et de pouvoir les stocker d’une manière vraiment utile et d epouvoir les consulter facilement à tout moment.
On peut aussi imaginer de pouvoir visualiser les produits de ses entreprises b2b en 3D sans avoir besoin de se rendre dans l’entreprise en question pour un premier repérage.
Ce dont les entreprises ont besoin pour changer de mentalité
Il est donc nécessaire que les entreprises changent tout d’abord d’état d’esprit, les contenus à créer doivent être conçus pour être de plus en plus utilisables même à distance, dans une perspective de convivialité : le mot d’ordre doit être « expérience ». Cela est également possible à travers l’utilisation de NFT : les jetons non fongibles seront certainement au centre d’une partie des échanges des salons dans le Metaverse ou, comme cela se passe dans certains lieux de loisirs des univers virtuels, ils seront utilisés comme billet d’entrée.
Combien cela coûte-t-il d’investir dans des salons professionnels virtuels ?
Il est impossible de ne pas réfléchir aux coûts qu’entraîneront ces nouvelles stratégies. Alors, que faire ? Il faut sans doute se concentrer sur les investissements qui vont dans le sens d’un nouveau marketing. Dans une direction parfois même visionnaire. Car s’il est vrai que les salons virtuels ne remplaceront pas complètement les salons traditionnels, nous devons être prêts lorsqu’ils vont démarrer.
Compte tenu des investissements considérables que des entreprises du calibre de Meta réalisent dans le Metaverse, il n’est pas difficile d’émettre l’hypothèse que ce moment pourrait arriver très bientôt. Et il ne s’agit pas seulement d’être « présent », de sortir son drapeau pour dire « je suis là ». Nous parlons aujourd’hui du Metaverse de la même manière que nous avons commencé à parler de l’Internet au début des années 1990. Ce qui est déjà une indication de la portée du phénomène.
Auteur : Simon Armatol, Expert en Metaverse, Premium Rank
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