Marchés et cibles

Vers un nouveau paradigme de la santé : la santé 2.0

Web participatif, collaboratif, de coproduction… Ce phénomène se transpose dans le domaine de la santé. Aujourd’hui, des communautés de patients en ligne s’expriment et font entendre une nouvelle voix influente. C’est ce que l’on appelle Santé 2.0. Audrey Fournier

L’évolution des usages des Nouvelles technologies de l’information et de la communication engendre de nouveaux comportements. On parle de web participatif, collaboratif, de coproduction.

Ce phénomène se transpose dans le domaine de la santé. C’est pourquoi aujourd’hui, des communautés de patients en ligne s’expriment et font entendre une nouvelle voix influente. C’est ce que l’on appelle Santé 2.0.

J'ai un job dans la com', par Serge-Henri Saint-Michel

A l’heure où l’on ne jure que par le web 2.0, certains secteurs en mutation engagent des réflexions de fond. C’est le cas pour le système de santé qui vit une révolution.

Alors que le process est bien engagé aux Etats-Unis, précurseur en e-santé, la France peine davantage à entreprendre une remise en question des codes établis tant le sujet est sensible.

Cependant, des colloques spécialisés, animés par des associations de professionnels, se tiennent annuellement afin de maintenir la dynamique d’évolution des mœurs au sein de la société française.

Association de patients : un glissement du réel au virtuel

Outre atlantique, les associations de patients ont, elles aussi, évolué au rythme du web 2.0. Désormais des communautés de patients s’organisent sur le web et innovent dans les rapports aux soins. Un phénomène qui déroute et effraie les professionnels de santé en Europe et particulièrement en France où le dossier médical électronique est toujours matière à débat.

Pourtant, aujourd’hui, ce stade est bien dépassé car les internautes ont pris la main sur le mouvement en devenant acteur de leur santé.

On peut également partir du postulat suivant : le délai de mise sur le marché effective d’une nouvelle molécule depuis sa découverte est d’environ 10 ans. Les patients qui ne bénéficient que d’une espérance de vie limitée se portent aisément volontaires pour intégrer des panels de test de traitements, et ce, par delà les frontières.

Adoptez un livre

En se constituant en communautés en ligne, ils deviennent plus influents et créent de réels groupes de pression.

« L’on disait que ça ne pouvait pas se faire en Europe, que les médias sociaux et les outils en ligne ne prendraient pas parce que le contexte du système de soins était trop différent des États-Unis. L’on disait que les Européens n’ont pas de soucis quant à l’accès aux soins ou aux coûts, qu’ils ne cherchent pas d’information en ligne car ils ont dans leurs médecins une confiance pleine et entière, et que les médecins européens ne vont pas en ligne, sauf s’ils sont Scandinaves. »
Lire la suite « Interview de Denise Silber, (reproduite de Jaibobola) » »

Vers un nouveau paradigme de la santé : la santé 2.0

La santé 2.0

Des attentes symptomatiquement pragmatiques

Que recherchent les internautes ? Ils veulent savoir ce que pensent leurs semblables d’un traitement ou d’un médicament qui leur a été prescrit. L’intérêt est aussi de pouvoir vérifier la véracité d’une information qu’on leur a promulguée.

Comment effectuent-ils leurs recherches ? Via les moteurs de recherches, les portails santé, mais, avant tout, au travers des réseaux sociaux.

L’information trouvée sur internet oriente les questions posées au médecin et influence le choix de se tourner vers un second avis médical.

Des patients auparavant passifs, aujourd’hui acteurs de leur santé

Désormais, sur la toile, comme vous pouvez poster un commentaire sur un hôtel, un restaurant, un avis de consommateur sur un livre ou tout autre produit de grande consommation, vous pouvez également noter les prestations médicales, les soins prodigués, l’écoute, le diagnostic de votre médecin traitant ainsi que votre traitement.

L’initiative de Ben Heywood « patients like me » est une plateforme rassemblant des communautés de patients à l’échelle internationale. Les patients s’identifient et entrent dans des espaces d’expression via la terminologie de la pathologie qui les concerne. Cela va de la « dépression » aux maladies orphelines, en passant par les cancers, le VIH ou les troubles obsessionnels du comportement.

Ensuite cela fonctionne comme tout réseau social classique. La personne s’identifie, remplit son profil puis entre des données personnelles médicales du type : « évaluation des traitements », « cause de l’arrêt du traitement ». Ces communautés sont des lieux privilégiés d’expression pour les patients qui y trouvent une communauté d’entraide et de soutien au quotidien.

Une approche capitaliste du partage

Microsoft Healthvault et GoogleHealth sont des « personal health records », c’est-à-dire des dossiers santé personnels, initiés par des patients et destinés à contenir des éléments provenant de diverses sources. L’idée est que ces dossiers santé vont accélérer la mise en œuvre d’un outil de coordination des données médicales.

L’information disponible sur le net a été largement sous estimées par les professionnels du secteur. Aujourd’hui, face à ces nouvelles communautés de patients en ligne, se pose la question suivante :
Dans le nouveau rapport de force qui se profile, comment gérer de manière responsable la base de données médicale internationale ?

Elle représente un vivier d’informations précieuses tant pour la recherche appliquée que pour les laboratoires pharmaceutiques et d’autres acteurs qui y voient un business potentiel.

Ce nouveau chapitre ne relève pas d’une dimension opérationnelle de l’outil. Il s’agit bien d’un nouveau rapport de force qui s’instaure entre groupes de patients influents, agrégateurs de données personnelles, laboratoires pharmaceutiques et pourquoi ne pas inclure les organismes de santé publics ou privés tels que les assurances ?

Autant de schémas à envisager afin de définir un nouveau modèle de santé tourné vers la qualité et l’amélioration des soins grâce à la communication à grande échelle des résultats médicaux.

Auteur : Audrey Fournier

Sources :

  • www.health2con.com/paris2010
  • www.denisesilber.com
  • http://www.businessangelssante.com/health-2-0-avril-2010-paris/
  • http://biogeekblog.com/tag/health-20/

Dossier Spécial Santé sur Marketing-professionnel.fr

La santé entre plaisir et contraintes

L’auto médication au menu !

Santé : retour vers le futur ?

L’internet, au cœur de la santé

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel
Cliquez pour commenter

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marketing PME aide les PME PMI et TPE à développer leur business en 2021
1111 Citations de stratégie, marketing et communication, par Serge-Henri Saint-Michel
Vers le haut