E-marketing

SEO, médias sociaux et marketing de contenu, un trio gagnant

SEO, médias sociaux et marketing de contenu, un trio gagnant

Internet évolue. À vrai dire, internet évolue très rapidement. Étant une composante importante de cet univers, le SEO (Search Engine Optimization) vit lui aussi des changements importants. Quelques lectures rapides sur les blogues et sites dédiés au marketing web vous le confirmeront. Alors qu’il suffisait de s’inscrire dans quelques annuaires généralistes et avoir une bon URL avec un titre optimisé pour parvenir à la première page de résultats d’un engin de recherche, il est maintenant plus difficile d’avoir ces résultats avec ces mêmes techniques. Les domaines de l’assurance auto en ligne, l’hypothèque et les prêts, la vente d’automobile, l’offre d’emploi en ligne ainsi que les sites d’offres de produits plus généraux comme Ebay sont en effet très compétitifs et représente bien cette mouvance de SEO.

SEO, médias sociaux et marketing de contenu, un trio gagnant

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Le contexte

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel

La mise à jour de l’algorithme de Google, arrivé début août en France et en vigueur depuis février aux États-Unis et avril au Royaume-Uni, nommé Panda, confirmait la tendance de l’entreprise américaine à revenir vers un référencement plus naturel. Ou du moins, Google s’adaptait aux dérapages du SEO. L’avenir est donc au référencement dans du contenu de qualité, des annuaires plus spécialisés et sans surprise vers le web social.

Les entreprises désirent aussi obtenir un maximum de leurs investissements dans ce qui parfois leur semble très vague qu’est le web marketing. Les Facebook, commerce électronique, SEO, publicité internet, réputation électronique et autres aspects du web marketing donnent mal à la tête aux gestionnaires peu expérimentés ce qui fait fuir ces derniers. Les concepts de ROI et de mesurabilité des efforts en web marketing obligent donc les acteurs d’internet à donner des résultats tangibles, souvent identifiés comme des bons rankings, plusieurs fans et de bonnes ventes provenant d’internet.

Le mariage

Nous sommes donc rendus à une étape du marketing web où il est primordial de faire le mariage de ces concepts. L’amalgame du SEO, des médias sociaux et du marketing de contenu procure un outil puissant de référencement, de création de buzz et éventuellement de ventes. Car l’objectif de toutes ces opérations restera toujours d’obtenir des ventes supplémentaires.

Ainsi, selon les besoins de votre client, un créateur de contenu devra produire des articles, vidéos et présentations destinés aux consommateurs et visant à créer une attention vers la marque ou le produit choisi. Bien évidemment, ce contenu sera aussi optimisé SEO afin de créer une synergie entre l’optimisation des engins de recherche et la création de clients potentiels. Le contenu est maintenant roi en SEO et Panda le confirme bien. Il importe de créer des prospects à fort potentiel pour obtenir une conversion élevée et des ventes intéressantes.

La part du web social

Vous voyez probablement se poindre le web social comme outil de diffusion de ce contenu. Vous avez tout à fait raison! Puisque vos fans manifestent déjà un certain intérêt envers vous, ces derniers seront à la fois plus réceptifs à votre message et à lire votre contenu. Ces derniers pourront aussi devenir des porte-parole de votre marque sur la toile. Vous créer donc un buzz, des « share », « like », « retweet », « plus » et autre moyen de mention. Votre contenu prendra alors de l’autorité ce qui procura une valeur plus forte à vos liens présents dans ce contenu. La boucle est faite!

Pour obtenir des résultats encore plus intéressants, il sera donc primordial de :

Adoptez un livre
  • Bien identifier les besoins des consommateurs et de votre client (l’entreprise). Car c’est en fin de compte les consommateurs qui créent le buzz.
  • Créer du contenu original, destiné au public et si possible donner de l’information nouvelle, exclusive, privilégiée, concepts très appréciés sur internet.
  • Identifier, grâce à des outils de monitoring, les bons canaux de diffusion en web social. Par exemple, parfois youtube peut s’avérer plus intéressant que Facebook ou que twitter pour faire la promotion d’un contenu en particulier. Certains sujets sont souvent traités dans tel ou tel sites sociaux.
  • Participer au buzz en créant une interaction avec les internautes, en vous plaçant comme une référence dans votre domaine et en développant un engouement envers votre contenu (vois ici votre marque ou votre produit!).
  • Avoir plusieurs fans qui obtiendront des résultats vous favorisant lors de requêtes sur les engins de recherche. Pour plus de détails sur ce point, consulter l’article How Social Media Affects SEO (en anglais) traitant précisément de ce point.

Le mariage du SEO, du marketing de contenu et du web social crée une synergie qui vous aidera à obtenir des résultats complémentaires, à savoir une bonne présence sur les engins de recherche, une forte notoriété sur le web et des ventes liés à internet créant une valeur supplémentaire à vos clients.

Auteurs : Nakoma Bourgouin, Analyste SEO ; Josiane Durivage, Rédactrice Web

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