Pour plus d’un tiers des Français, passer quatre heures par jour sur son smartphone est un minimum.
En 2023, 15 millions de SMS ont été envoyés en moyenne par minute et près de 70 % des personnes les ouvrent dans les cinq minutes qui suivent leur réception. Et si l’on peut penser que ces messages dérangent leurs destinataires, détrompez-vous… Aujourd’hui, le taux de désabonnement des abonnés aux SMS est inférieur à 5 %, ce qui démontre le niveau élevé d’engagement et de satisfaction. Pour comparaison, le contraste avec l’email marketing est saisissant puisque 20 % se désabonnent chaque année. Il a ainsi été démontré que l’envoi d’un SMS en suivi d’un email augmentait les taux d’ouverture de 20 à 30%, une preuve de l’efficacité d’une approche multicanale.
Intéressant également à noter que les bonnes pratiques en matière de SMS marketing s’appliquent également aux autres canaux comme WhatsApp. En effet, selon un rapport de l’Arcep publié en mars 2023, les messageries instantanées représentent 25% des communications mobiles en France – à ne pas négliger donc.
Avant de vous lancer dans les campagnes SMS…
Le SMS, pour « Short Message Service » permet aux utilisateurs d’envoyer instantanément de brefs messages, généralement de 160 caractères, à des individuels ou à des groupes. Il a acquis une immense popularité en raison de sa simplicité, de sa commodité et de sa grande disponibilité sur différents appareils et réseaux.
Son confrère, le MMS, ou « Multimedia Message Service », va au-delà du simple texte et permet d’envoyer des contenus multimédias tels que des images, des vidéos, des fichiers audio et même du texte formaté.
Le SMS marketing permet aux entreprises d’entrer en contact avec leur public cible par le biais de messages personnalisés et opportuns. Il tire parti de l’utilisation généralisée des smartphones et de la commodité des SMS pour proposer des offres promotionnelles, des actualités, des rappels et d’autres contenus attrayants directement dans la paume des destinataires.
Sa complémentarité avec l’email et les réseaux sociaux permet également de trouver le bon équilibre en termes de timing et de fréquence des sollicitations.
L’époque où l’on perdait de longues minutes à rédiger le SMS parfait est révolue. Grâce aux outils d’IA disponibles, vous pouvez désormais générer rapidement des messages personnalisés et percutants. En exploitant cette technologie, les marketeurs peuvent tirer parti des données et des connaissances clients pour créer des campagnes sur mesure qui trouveront un réel écho auprès de leurs cibles.
5 étapes pour débuter efficacement
- Identifier le cas concret d’utilisation : En alignant votre stratégie SMS aux différentes étapes du parcours d’achat, l’objectif de chaque message est mieux appréhendé et la manière dont il répond aux besoins du public cible et de l’entreprise est plus claire.
- Mettre en place un processus de consentement conforme : l’obtention d’un consentement explicite est essentielle puisque le SMS marketing est un canal à fort engagement. On le définit comme validé lorsque l’on demande l’autorisation à une personne de lui envoyer du contenu marketing et qu’elle confirme son accord.
- Inscrire son entreprise pour l’envoi de SMS marketing : Avant d’envoyer de tels messages, il est recommandé d’enregistrer votre entreprise auprès des fournisseurs de services SMS.
- Créer une première campagne : Compilez une liste de contacts qui ont donné leur consentement. Si vous avez besoin d’aide pour l’élargir, il est possible d’envisager une méthode d’opt-in à moindre obstacle, comme avec un QR code ou sur un autre canal tel que les réseaux sociaux.
- Rédiger des SMS efficaces : N’oubliez pas que lorsque vous envoyez un message à quelqu’un, celui-ci risque de s’ajouter aux nombreuses conversations en cours avec ses proches voire avec vos concurrents. L’entreprise doit donc veiller à envoyer un message utile, pertinent, efficace et concis afin que le destinataire comprenne pourquoi vous vous adressez à lui et qu’il en retire suffisamment de bénéfices pour prolonger son abonnement.
Pour s’assurer qu’une campagne se déroule comme prévu, il est également important d’analyser les principaux indicateurs de performance, tels que le taux de clics et le retour sur investissement (ROI). Le suivi et l’établissement de rapports sur ces paramètres vous aideront à mesurer le succès et à procéder, le cas échéant, à des ajustements fondés sur des données précises.
Auteure : Victoire Gué, Responsable Marketing France chez HubSpot
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