Les derniers chiffres le montrent : le Social Gifting est une tendance de fond qui va révolutionner le marché du cadeau. Initié il y a quelques années aux États-Unis, le «Social Gifting», ou «cadeau social», est arrivé en France plus récemment. Ce service d’un genre nouveau permet aux internautes d’offrir des cadeaux, des cagnottes, des cartes cadeaux pour faire plaisir à leurs proches, en utilisant leur smartphone ou le web.
Le Social Gifting, qu’est-ce-que c’est ?
Nous avons mille et une occasions de faire un cadeau à nos amis, mais il est souvent compliqué de trouver le bon cadeau commun et qui fasse vraiment plaisir… C’est encore plus vrai quand on s’y prend à la dernière minute ! Ainsi, le Social Gifting simplifie le processus laborieux du cadeau à plusieurs et recentre l’acte d’achat autour d’événements de notre vie : anniversaire, mariage, naissance, fête des mères ou des pères. Une vraie révolution pour le commerce traditionnel qui reste majoritairement organisé verticalement, par ligne de produits.
Aujourd’hui, le marché du Social Gifting représente un potentiel financier conséquent et les acteurs majeurs de l’internet ne s’y sont pas trompés. En démontrent l’acquisition en septembre 2011 de The Gifts Project par eBay ou plus récemment encore, le rachat de Karma, un service de cadeaux et dons par mobile, par le géant des réseaux sociaux, Facebook !
Réseaux sociaux et Internet mobile changent la donne pour de nombreuses marques
L’Internet mobile et les réseaux sociaux connaissent un développement exponentiel sans précédent. Les derniers chiffres impressionnent : on recense plus de 750 millions d’utilisateurs actifs de Facebook dans le monde. Le temps passé connecté à Facebook ne cesse de croître : désormais près de 60% des inscrits utilisent Facebook tous les jours. Parallèlement, Internet devient incontestablement mobile avec l’essor des smartphones : 40% des détenteurs de mobile ont un smartphone en Europe et aux États-Unis, en France, ils sont près de 19 millions à en être équipés. En quelques clics, où que vous soyez, dans les transports, au bureau ou en vacances, vous restez joignables et connectés à vos « Facebook Friends » ou vos « Followers » de Twitter.
Les internautes partagent désormais leurs photos ou leurs humeurs, commentent l’actualité et révèlent des informations exclusives, ou postent des données jusqu’alors privées – date d’anniversaire, mariages, naissances. Les réseaux sociaux s’intègrent de plus en plus dans notre quotidien et nous permettent d’afficher aux yeux de notre communauté les grands événements de notre vie.
Toutefois, du côté des marques, on s’interroge encore sur la façon de valoriser ces réseaux sociaux. Les dernières études relatives au potentiel du F-Commerce, ou le commerce via Facebook, montrent, en effet, combien les marques ont des difficultés à surfer sur cette évolution du comportement des consommateurs. Là où 72% des français achètent en ligne, seuls 25% sont déjà passés au moins une fois par Facebook pour effectuer un acte d’achat. Aujourd’hui, difficile pour les marques de capitaliser sur Facebook au-delà de la traditionnelle « Fan page » ou des bannières sponsorisées.
Le Social Gifting est une réponse innovante pour capter de nouvelles cibles
En quête d’outils capables de s’adresser aux internautes sans être intrusives ou maladroites, le Social Gifting représente une formidable opportunité pour des marques à la recherche de nouveaux leviers de croissance. En associant Social Gifting et réseaux sociaux, les marques disposent en effet d’un outil puissant pour profiter d’un acte d’achat éminemment positif – le cadeau – afin d’augmenter leur notoriété auprès de communautés souvent peu réceptives.
Avec le Social Gifting, le cadeau est facile car mobile, instantané, et collaboratif, mais surtout devient un acte plus fréquent car plus organisé autour des grands événements de la vie de nos amis. C’est donc tout d’abord pour les marques une opportunité de revenus additionnels. Mais en donnant la possibilité d’offrir son cadeau sur Facebook, ceux qui offrent deviennent de vrais ambassadeurs pour les marques. Le cadeau est dès lors un véritable outil de recommandation et de prescription, visible par tous. Mieux, les marques peuvent elles-mêmes commencer à offrir des cadeaux de manière ciblée à leurs fans ou leurs communautés. Le Social Gifting se transforme alors en un levier de fidélisation innovant et performant !
En un mot, les marques profitent de la viralité inhérente aux réseaux sociaux pour s’afficher de façon positive et ciblée aux côtés des utilisateurs.
Parmi tous les supports à la disposition des marques, la carte cadeau est sans doute celui qui permet le mieux de capitaliser sur la tendance du Social Gifting. Dédiée à une marque, elle permet de faire un cadeau moins impersonnel qu’un chèque ou qu’une cagnotte, mais laisse à l’heureux élu la possibilité de choisir le cadeau qui lui fera vraiment plaisir. De plus en plus digitale, elle s’adapte parfaitement à l’essor de l’Internet mobile et à la nécessite de simplicité qu’il impose. Le marché de la carte cadeau pèse aujourd’hui 2,7 Mds d’euros en France et est en pleine croissance, mais les distributeurs le confirment, cet outil – malgré son fort taux de marge et son potentiel – est peu voire mal exploité en magasin comme sur Internet. Finis les présentoirs de cartes mal mis en valeur en magasin : avec le Social Gifting la carte cadeau, devient sociale, numérique et mobile. Elle se modernise pour entrer l’ère 2.0 du cadeau.
Nouveau concept e-Commerce permettant aux consommateurs de se rassembler sur Internet et les réseaux sociaux pour s’offrir des cadeaux simplement, le Social Gifting est, sans aucun doute, un concept original et porteur. En permettant l’augmentation de leur notoriété sur les réseaux sociaux, la fidélisation des consommateurs, et l’amplification du trafic en magasins. En somme, il réconcilie les marques avec Facebook.
Auteur : Benoît Grassin, Directeur Général DropGifts France
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Alexandre@WebZine E-Commerce & E-Marketing
19 juin 2012 à 11:27
Merci pour cet article qui permet un tour d’horizon de l’utilisation des cadeaux au niveau des réseaux sociaux. Par contre, considérer cela comme une « innovation » c’est franchement poussé… ce n’est qu’une adaptation d’une ancienne méthode de marketing.
Heureusement cela n’enlève rien à l’intérêt de l’article (je l’ais d’ailleurs relayé dans mon WebZine).