Médias et publicité

Le storyboard, étape clé des vidéos marketing

Définition du storyboard vidéo, les 5 types de storyboards pour le vidéo marketing et leur utilité et comment réaliser un storyboard UX

Définition du storyboard vidéo, les 5 types de storyboards pour le vidéo marketing et leur utilité et comment réaliser un storyboard UX

Certaines des œuvres les plus remarquables de la littérature et de la télévision ont des intrigues complexes qui laissent l’esprit perplexe. Prenez la série télévisée Game of Thrones, par exemple, qui s’est étalée sur 8 saisons et comportait pas moins de 52 personnages essentiels. Ou encore Le Seigneur des anneaux, une intrigue si riche que son auteur, J.R.R. Tolkien, a consacré un livre entier à la seule généalogie de ses personnages. Lorsqu’on aborde des œuvres complexes, il est quasiment impossible de garder tous les détails en tête.

Petit secret : aucun scénariste ou réalisateur ne conserve des intrigues colossales dans sa tête. Tout est écrit. La créativité a besoin d’organisation pour s’exprimer au maximum, même si cela peut paraître contre-intuitif.
L’outil le plus couramment utilisé par ces créateurs de génie est le storyboarding. Le storyboarding est utiliser principalement dans le cinéma, la télévision et l’écriture, mais nous allons voir que c’est aussi un atout pour le vidéo marketing.

En effet, le vidéo marketing est extrêmement important de nos jours. Dans une étude menée en 2018, 81% des personnes interrogé disent avoir été convaincue d’acheter un produit grâce à la pub vidéo. De plus, en 2021, on passerait en moyenne 100 minutes par jours (sois 1h40) à regarder des vidéos en ligne. La vidéo est donc un support essentiel pour le marketing. Le scénario doit être bien rédiger pour que, à la fois le client comprenne le produit, son intérêt (à quel besoin se produit répond) et donne envie d’acheter, et cela en un temps très court (cela dépend de la plateforme utilisée mais le plus souvent sous la minute).

Adoptez un livre

Qu’est-ce qu’un storyboard vidéo ?

Un storyboard est une décomposition plan par plan de chaque étape de l’intrigue. Le résultat final ressemble à une bande dessinée, sans les dialogues. Il s’agit d’une représentation visuelle d’un parcours. Il contient souvent des notes sur chaque phase de celui-ci pour accompagner les différentes illustrations du storyboard.
Un storyboard vidéo utilise les mêmes méthodes qu’un « simple » storyboard, mais l’applique pour une vidéo. Vous aurez donc une représentation graphique du scénario de votre vidéo : un plan d’action visuel et facilement compréhensible.

Les 5 types de storyboards pour le vidéo marketing et leur utilité

Le storyboarding rend le scénario plus lisible et vous pouvez donc vous apercevoir plus facilement si quelque chose ne marche pas. Voici quelques exemples de storyboards pour le vidéo marketing :

La marque avant tout

Le plus souvent, les clients font face à un choix innombrable de produits et de marques. Il est très difficile de faire la différence entre une marque et une autre.

Des études de psychologie ont montré que si un nom nous était familier, nous avions plus de chance de lui faire confiance et donc, dans notre cas, d’acheter cette marque en particulier. C’est pour cela que la plupart des noms de marque sont des noms faciles à retenir.

Mais, pour que le nom nous soit familier, le client a besoin d’entendre le nom de cette marque environ sept fois (The Rule of Seven) avant de pouvoir l’acheter.

Dans le storyboard avec renfort de marque, vous allez essayer de visualiser le nom de votre marque aussi souvent que possible (autant en image qu’en sons). Vous allez donc créer votre vidéo de sorte que votre marque soit la seule chose que retienne le client.

Le parcours client

Ici, vous vous concentrez sur la valeur de votre produit/service. A quel besoin ce produit répond-il et pourquoi il est important, voir nécessaire de l’acheter.

Dans votre storyboard, vous allez donc vous concentrer sur la résolution d’un besoin. Votre vidéo présentera une petite histoire où la solution au problème que votre personnage rencontrera viendra de votre produit.

La démonstration

Cette technique est souvent utilisée par les influenceurs, ils vont vous montrer directement comment marche le produit. Cela peut aller de quelques seconds sur TikTok si le produit est facile à utiliser, à plusieurs minutes sur YouTube pour des produits plus techniques.

Selon le support, le storyboard aura une allure différente, mais de manière générale, le storyboard doit montrer les atouts du produit lors de son utilisation. Par exemple, cela peut être sa simplicité ou bien sa technicité.

L’avis du client

Encore une fois, cet aspect du vidéo marketing est très utilisé chez les influenceurs. Vous allez faire appel à l’émotionnel (comment ce produit à changer ma vie…), ainsi qu’à l’aspect « décision de groupe » de votre public. Tout le monde regarde les avis des produits maintenant, et si jamais il a moins que 3 étoiles et des commentaires horribles, personne ne l’achètera.

Vous voulez donc créer des étoiles et avis avec une simple vidéo. Votre storyboard devra donc déborder d’émotions, avec peut-être des histoires fabuleuses (des avants/après…) et des témoignages poignants. Vous voulez aussi que votre client se retrouve dans cette vidéo, se retrouve à travers les acteurs et leurs expériences.

Le cartoon

Bien que peut utiliser, le dessin animer peut-être un avantage de taille dans le vidéo marketing. Il vous permet, entre autres, de rendre des choses impossible (comme voler) possible. Il est aussi très utile quand il s’agit de rendre des idées abstraites concrète. Et, si vous voulez rendre votre produit plus global, le dessin est facile à exporter (pas besoin de faire différente campagne vidéo pour chaque pays) car l’image est compréhensible par tous (par exemple Ikea utilise des dessins pour monter ses meubles).

Le storyboard est encore plus utile dans ce cas précis car il permettra de voir la qualité du dessin en plus du scénario.

Comment faire un storyboard UX ?

Maintenant que vous êtes convaincu que le storyboarding pour le marketing est une excellente idée, voici comment créer le vôtre (et vous n’aurez même pas besoin de savoir dessiner pour en créer un) :

  1. Analyser vos données – Vous avez probablement déjà réalisé un certain nombre de recherches sur votre produit, notamment par le biais de groupes de discussion, d’entretiens avec les clients et de sondages. C’est sur ces données que vous vous appuierez lorsque vous commencerez votre storyboard plutôt que de vous fier à des hypothèses. Cela aura ainsi l’avantage de savoir quel type de storyboard utiliser en fonction de ce que vos données montrent.
  2. Créer une chronologie – Déterminer la chronologie de vos évènements et le temps de votre vidéo. Quelle est la séquence d’évènement à suivre ? Combien de temps dure chaque étape ?
  3. Identifier les scènes les plus importantes – En plus de créer un « call to action » puissant, vous devez identifier les moments où le client va changer ou prendre sa décision. Cela peut arriver quand il comprend à quel point ce produit est utile, ou bien quand il arrive à vraiment faire confiance à l’avis de l’influenceur…
  4. Créer votre scénario et votre script – Laissez libre court à votre imagination et créer des dialogues poignants et efficaces qui soutiennent votre image.
  5. Créer votre storyboard – Maintenant que vous avez tous les outils pour créer votre storyboard ; il ne reste plus qu’à le faire !

Pour conclure, le marketing vidéo est l’un des moyens les plus efficaces pour faire passer un message, de nombreuses plateformes utilisent cet outil (Instagram, YouTube, TikTok, les pubs télé…) ce qui rends sa diffusion facile. Mais, créer une vidéo n’est pas aussi simple qu’il n’y parait. C’est pourquoi le storyboard est un atout essentiel pour faire une vidéo de qualité, qui conduit le bon message, dans un temps limité. Un de ses avantages non-négligeable, c’est que vous n’avez pas besoin de savoir dessiner pour créer un storyboard et tout le monde peut le comprendre facilement. Vous pouvez donc communiquer avec toute votre équipe votre idée de vidéo visuellement (cela évite l’ambigüité que l’écriture ou qu’un mail peut créer) et rapidement.

Auteure : Juliette Gauthier, marketing spécialiste pour Lucidspark

Sources :

  • https://www.wyzowl.com/video-marketing-statistics/
  • https://www.storyboardthat.com/fr/articles/b/vid%C3%A9o-marketing

(c) Ill. DepositPhotos

Cliquez pour commenter

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marketing PME aide les PME PMI et TPE à développer leur business en 2021
Vers le haut