Nous constatons auprès de nos clients fabricants et distributeurs européens de biens de consommation la nécessité de se recentrer sur la marque, dans une dimension bien plus profonde que le storytelling…


Le design management : établir une connexion avec les consommateurs de façon plus qualitative que le marketing traditionnel, sortir du paradigme des prix
Les sociétés qui avaient misé sur une stratégie prix en produisant dans des pays à bas coûts, sans œuvrer à la consolidation de leur marque, se sont trouvées étranglées par la chute de la consommation européenne l’année passée, conjointement à l’envolée des coûts de production des pays asiatiques… Leur image, dégradée, leur a rendu difficile le repositionnement qualitatif face à l’arrivée de produits de qualité croissante issus de leurs anciens sous-traitants internationaux.
Les bonnes pratiques ont été particulièrement visibles sur le salon Maison et Objet. Dans ce secteur particulièrement durement touché (de nombreuses entreprises françaises ont déposé le bilan l’an passé), confrontées à leur survie, les marques exposantes ont réagi en opérant un recentrage radical sur leurs savoir-faire, leur histoire, leurs valeurs. Elle l’ont fait en abandonnant les artifices.
La fin du mainstream, l’ère de l’identité propre
Plus question de faire dans le bling bling ou le copier/coller de tendances ou de styles. Le consommateur européen recherche du sens, de la cohérence que ce soit dans les marchés luxe ou grande consommation : dans un marché désillusionné il n’y a plus de « mainstream ».
Les marques ont donc le champ libre pour travailler leur identité propre, qui repose sur deux choses : leur production et leur relation avec le client.
Ces entreprises ont donc, outre la recherche permanente d’innovation sur les produits et les services pour se différencier, amélioré avec humilité la qualité d’exécution et de finition, les ont valorisées, ont mis en valeur le lien intime qu’elles ont avec l’artisanat, et se sont mises à la portée des utilisateurs pour leur apporter la réponse adéquate, y compris par la personnalisation… La marque a maintenant pour rôle de communiquer cette écoute, de se laisser approprier par le client.
Cette démarche de prise en compte de l’utilisateur (et non du client) se fait de plus en plus grâce au design management, dont l’approche permet aux entreprises d’établir cette connexion avec eux de façon plus qualitative que le marketing traditionnel, et de sortir du paradigme des prix sur lequel elles seraient forcément perdantes.
Auteur : François-Xavier Faucher, Président, Go2Prod
Dossier stratégies et marques
Marques et territoires d’expression (et de chasse)
- Branding et sensorialité, Charlotte Cochaud, Chargée de communication, Expressens
- Le packaging à l’ère de la frugalité. Françoise Dassetto, Présidente de l’agence White Spirit
- Marketing ethnique, un atout pour les marques. Interview de Thomas Turcat, Directeur Général EthnoPub
Marques et digital
- Digital, la marque au bout des doigts. Cyril Gaillard, Fondateur de Bénéfik
- Nom d’une marque ! Rodolphe Grisey, Directeur Associé, Fondateur de Demoniak
- Influence du digital sur les marques : comment s’adresser au consommateur ? Interview de Yohan Stern, dirigeant et fondateur de La Fabrique à Jeux et à Buzz.
Marques digitales et stratégies de protection juridique
- Protection et stratégie de marque dans la société digitale. Perrine Pelletier, Pelletier Avocats
Les enjeux relatifs à la marque dans la société digitale sont aussi multiples qu’il existe de sources d’information et d’opportunités de visibilité sur le web, qui sont autant de risques de contrefaçon ou parasitisme. Le seul enregistrement de la marque ne suffit donc plus à assurer son monopole. - Stratégie de marque et nouvelles extensions Internet : 5 questions pour faire le point. Marie-Gwénaëlle Chuit, Juriste Propriété Intellectuelle
Marques et relations consommateurs
- Vendre du plaisir d’acheter : la marque. Eric Phélippeau, Président de By Agency Group
- Marques d’amour, marques de rupture. Sophie Gay, Directrice de Nomen France
- Les nouveaux rapports marques / consommateurs. Sana Dubarry, Consultant marketing stratégique et Nicolas Potier, Directeur de clientèle, Epsilon
- Relations marques / consommateurs : implications (1/ 2) ? Interview de l’agence Brandcasterz.
Relations marques / consommateurs : implications (1/ 2) ? Interview de Philippe Nobile, Senior Manager « Grande Consommation », cabinet Kurt Salmon. - Marques : feu les artifices ! François-Xavier Faucher, Président, Go2Prod
- Quelle stratégie de marque pour couvrir les risques de la vie ? Interview de Françoise Lamotte, directrice générale déléguée de FamilyProtect

