Et si votre corps se transformait soudainement en moyen de paiement ? Grâce à la puce RFID, et au travers du système VeriPay, plus besoin de chèques, de carte bleue ou d’espèces pour régler vos achats, votre bras suffit !
En 2003, une société américaine, Applied Digital Solution (ADS), spécialisée dans le développement de produits à base de puces RFID, crée « VeryPay », une puce RFID sous-cutanée qui permet de payer ses achats. Pour accepter cette innovation hors du commun, il suffit aux candidats d’accepter la greffe, exécutée sous anesthésie locale, d’une petite bandelette de 12 mm qui leur permettra par la suite de payer leurs emplettes au comptant ou à crédit. De leur côté, pour utiliser VeryPay, les boutiques doivent être équipées d’un lecteur à puce qui permet d’effectuer la transaction.
Les banques surfent sur la vague RFID
Afin de conquérir le marché français, Applied Digital Solution s’est adressée aux organismes financiers. Sans beaucoup de succès car certains groupes bancaires ont eux aussi commencé à réfléchir à l’utilisation de la puce RFID, qui semble devenue « tendance » ces dernières années en matière de nouvelles technologies.
Ainsi, Mastercard, par exemple, a développé une technologie baptisée « Paypass ». Celle-ci consiste à intégrer une puce RFID à des objets : stylos, porte-clefs, etc. Le porte-parole de la société ADS, Mathew Cossolotto, voit cette nouvelle application comme une menace pour VeryPay et organise déjà la contre attaque. «Si vous perdez le porte-clefs RFID ou si l’on vous le vole, quelqu’un d’autre peut l’utiliser et obtenir l’accès à vos comptes les plus importants ». Il est certes moins facile de perdre un bras qu’un porte-clefs.
Un porte-monnaie électronique sous-cutané
La France n’est pas friande de ce genre de produit et VeriPay n’a pas réussi, à ce jour, à conquérir notre marché. Ce qui n’est pas le cas de nos voisins espagnols déjà adeptes de cette technologie. Une boite de nuit située à Barcelone, utilise ainsi depuis 2004 des puces sous-cutanées pour ses clients VIP, comme une sorte de porte-monnaie électronique implanté. Cette innovation est désormais très connue en Espagne et ADS a su conquérir le marché via une bonne stratégie de communication. Et si, pour le moment, il n’y a aucun projet prévu en France pour VeriPay, et très peu également chez nos autres voisins, il reste permis de se demander quelles sont les limites de la puce RFID.
Auteur : Charlotte Defrel
Dossier spécial technologie RFID / NFC et marketing
Pratiques et utilisations de la RFID / NFC
- Introduction aux utilisations de la RFID sur les téléphones mobiles avec Pierre NOIZAT, Délégué général de l’Association Française pour le « Sans Contact » Mobile (AFSCM).
- Comment la RFID va révolutionner le marché du vin. Par Adrien Moret
- La RFID est-elle en passe de bouleverser l’édition ? Par Lou Mamalet
- Pas d’antipuce pour les criminels. Par Alex Bouhelier
- La RFID révolutionne le système scolaire. Par Adelaïde Lees
- La technologie RFID au service du handicap. Par Karen David, Marine Geneste, Laura Humeau et Laure Schmitt
- La RFID : un système domotique de référence pour les personnes malvoyantes. Par Frédérique Doré
- La cuisine de demain : intelligente et écologique grâce aux puces RFID. Par Amélie Le Tallec
- Protéger la nature grâce à la RFID. Par Julie Baisle
- Les puces RFID à l’assaut de la grande distribution française. Par Hélène Blanquet
- La RFID dans le textile jean, le cas Rica Lewis. Par Serge-Henri Saint-Michel
- La puce RFID, une « boîte noire » pour les nourrissons ? Par Sophie Rivet
Les dangers et limites de la RFID
- La puce RFID : production de masse pour pollution de masse ? Par Eva Jouvin
- Quand les puces RFID inquiètent… Par Julien Acard
- Quand la RFID prend le dessus sur l’homme
- L’histoire plus ou moins vraie de la RFID. Par Cécile Huang
- La puce de toutes les dérives. Par Charlotte Defrel
- La technologie RFID : gardons-nous le contrôle ? Par Thomas Barrière, Edouard Mahier et Benjamin Veillat
- Puces RFID : un danger pour nos données personnelles ? Par Anne Roussel, Odile Laborieux et Séverine Pobanz
Lire le sommaire détaillé de notre dossier sur la RFID.