C’est un scénario à la « Terminator ». La RFID (Radio Frenquency IDentification) semble être la nouvelle merveille technologique du futur. Pourtant, sa généralisation est aussi réjouissante qu’effrayante. Vie privée ou professionnelle, la puce RFID, malgré tous les avantages qu’elle présente, risque de charrier aussi quelques désagréments. Sachant qu’il y a plus d’objets que d’êtres humains sur la planète, qui prendra le dessus ?
La RFID est la technologie qui va nous permettre de gagner du temps dans notre vie quotidienne, d’être plus productif et d’optimiser nos objets professionnels. Finies les files d’attente à la caisse du supermarché. Nos produits, désormais étiquetés RFID, seront détectés rapidement par une simple borne. Les entreprises, quant à elles, vont gagner un temps considérable au moment des inventaires, puisqu’elle permet de compter des centaines de produits d’un simple clic. Top rentabilité ! Enfin, elle va optimiser la chaîne de production, car les informations contenues dans la puce vont permettre au produit de s’orienter de manière autonome dans l’usine. Le rêve de tout entrepreneur souhaitant réduire ses coups de production. Mais ce rêve est-il vraiment souhaitable ?
Des centaines d’emplois menacés
Finies les files d’attente à la caisse du supermarché. Certes. Mais terminé également le métier d’hôtesse de caisse. A quoi servirait-elle, désormais ? En y regardant de plus près, toutes les applications merveilleuses promises par la RFID ne seront pas sans conséquences sur les emplois. Des métiers tels que les manutentionnaires vont fortement diminuer avec la généralisation de la puce RFID. Dans les bibliothèques, ainsi que dans tous les autres organismes où la gestion de stock est considérable, le personnel ne sera plus considéré comme utile, voire indispensable. Des tests réalisés à l’Échangeur, centre européen dédié aux pratiques innovantes de la relation client, montrent que ce dernier n’aura plus besoin de conseillère de vente puisque le miroir de la cabine d’essayage sera capable de lui prodiguer une recommandation vestimentaire ! Les besoins en main d’œuvre vont donc désormais être réduits à la seule programmation de toutes ces puces RFID, pendant qu’elles travailleront et même réfléchiront à sa place !
L’homme raisonnera de moins en moins
En effet, en rendant les objets intelligents, la puce RFID va réduire la capacité de l’homme à agir par lui-même. Jumelée avec le wifi et le GPS, la puce RFID permettra par exemple aux voitures de se déplacer en totale autonomie. L’homme mettra donc son trajet et sa sécurité entre « les mains » de sa voiture. Tout comme il confiera le soin à son réfrigérateur de commander ses plats ou ses yaourts préférés. Ou qu’il se laissera guider par son miroir qui aura détecté la faute de goût impardonnable entre le pull et le pantalon choisis. De plus en plus passif, assisté, il aura de moins en moins de réflexions à avoir et de décisions à prendre.
On le sait, les nouvelles technologies fonctionnent seulement si les usages suivent. C’est donc sur les individus en tant que citoyens, employés, chefs d’entreprise, mères ou pères de famille, que repose l’avenir de la RFID. A eux d’estimer si le gain de temps, l’augmentation de productivité, en résumé toute l’aide apportée par la RFID au quotidien sont plus importants que les pertes d’emploi et d’autonomie de l’homme…
Dossier spécial technologie RFID / NFC et marketing
Pratiques et utilisations de la RFID / NFC
- Introduction aux utilisations de la RFID sur les téléphones mobiles avec Pierre NOIZAT, Délégué général de l’Association Française pour le « Sans Contact » Mobile (AFSCM).
- Comment la RFID va révolutionner le marché du vin. Par Adrien Moret
- La RFID est-elle en passe de bouleverser l’édition ? Par Lou Mamalet
- Pas d’antipuce pour les criminels. Par Alex Bouhelier
- La RFID révolutionne le système scolaire. Par Adelaïde Lees
- La technologie RFID au service du handicap. Par Karen David, Marine Geneste, Laura Humeau et Laure Schmitt
- La RFID : un système domotique de référence pour les personnes malvoyantes. Par Frédérique Doré
- La cuisine de demain : intelligente et écologique grâce aux puces RFID. Par Amélie Le Tallec
- Protéger la nature grâce à la RFID. Par Julie Baisle
- Les puces RFID à l’assaut de la grande distribution française. Par Hélène Blanquet
- La RFID dans le textile jean, le cas Rica Lewis. Par Serge-Henri Saint-Michel
- La puce RFID, une « boîte noire » pour les nourrissons ? Par Sophie Rivet
Les dangers et limites de la RFID
- La puce RFID : production de masse pour pollution de masse ? Par Eva Jouvin
- Quand les puces RFID inquiètent… Par Julien Acard
- Quand la RFID prend le dessus sur l’homme
- L’histoire plus ou moins vraie de la RFID. Par Cécile Huang
- La puce de toutes les dérives. Par Charlotte Defrel
- La technologie RFID : gardons-nous le contrôle ? Par Thomas Barrière, Edouard Mahier et Benjamin Veillat
- Puces RFID : un danger pour nos données personnelles ? Par Anne Roussel, Odile Laborieux et Séverine Pobanz
Lire le sommaire détaillé de notre dossier sur la RFID.