Marchés et cibles

Théâtr’hall, nouvelle restauration en hypermarchés

Théâtr’hall, est un concept de convenience store (restaurant/épicerie) destiné à compléter l’offre des hypers localisés en périphérie de ville. On y trouve une clientèle disposant de temps libre pendant la semaine et familiale en fin de semaine. C’est un lieu propice à la découverte alimentaire, au ressourcement et au partage. La surface reproduit la forme d’une fleur à 6 pétales dont le centre est un jardin de cueillette de légumes en libre service.

Théâtr’hall, est un concept de convenience store (restaurant/épicerie) destiné à compléter l’offre des hypers localisés en périphérie de ville. On y trouve une clientèle disposant de temps libre pendant la semaine et familiale en fin de semaine. C’est un lieu propice à la découverte alimentaire, au ressourcement et au partage. La surface reproduit la forme d’une fleur à 6 pétales dont le centre est un jardin de cueillette de légumes en libre service.

La gourmandise, un peu, beaucoup, passionnément…

J'ai un job dans la com', par Serge-Henri Saint-Michel

Les six pétales regroupent des linéaires thématiques qui s’adaptent aux différentes situations de consommation des visiteurs :

  1. « Je craque ! » pour les gourmandises de début de journée, d’après repas et de milieu d’après-midi (biscuits, pâtisseries, bonbons, viennoiseries, produits de petits déjeuners),
  2. « Incontournable » pour les produits frais (légumes, fruits et produits laitiers) à consommer tout au long de la journée,
  3. « Je mange sur le pouce ! » pour les plats cuisinés à consommation sur place ou à emporter,
  4. « C’est moi le chef ! » pour les produits à cuisiner du type boucherie et poissonnerie à déguster pour le plaisir et pour préparer un repas,
  5. « Tous au potager », une zone de fruits et légumes à cueillir vivants,
  6. « A table ! », le restaurant principal qui permet de s’asseoir et de consommer un repas complet avant ou après avoir fait ses courses.

La communication de marque par l’aliment

Chaque espace est agencé avec des espaces de dégustation spécifiques :

  • Grande table d’hôtes pour petits-déjeuners et goûters dans la zone « Je Craque ! »,
  • Bar à jus avec mélangeur automatique et tapas à base de fruits dans la zone « Incontournable »,
  • Fours à vapeur pour restauration rapide dans la zone « Je mange sur le pouce ! »,
  • Comptoir de dégustation multi sensoriel équipé de e-paper dans la zone « C’est moi la chef ! »,

Les zones de restauration éphémères (pop restaurants) sont louées aux marques distribuées dans le magasin afin de promouvoir sensoriellement leurs produits par le biais de la consommation de repas et de la dégustation. Les cartes et les menus changent en fonction de la marque locatrice.

Théâtr'hall, est un lieu de découverte alimentaire, de ressourcement et de partage pour toute la famille.  La surface reproduit la forme d'une fleur à 6 pétales dont le centre est un potager de légumes sur pied en libre service. Chaque espace est agencé avec des linéaires et des espaces de restauration éphémères.

Théâtr’hall, est un lieu de découverte alimentaire, de ressourcement et de partage pour toute la famille.La surface reproduit la forme d une fleur à 6 pétales dont le centre est un potager de légumes sur pied en libre service. Chaque espace est agencé avec des linéaires et des espaces de restauration éphémères.

« A table ! », la cafétéria nouvelle génération

C’est la zone plus importante du Théâtr’hall puisqu’il s’agit du restaurant principal.

En entrant, des bornes proposent aux clients des recettes en fonction du contenu de leur chariot et inversement des listes de courses liées à des recettes innovantes.

Adoptez un livre

Ces même recettes sont réalisées par des chefs cuisiniers dans la cuisine DJ de la zone « A table ! ».

Celle-ci est surélevée afin de permettre aux chefs de voir la salle et sentir l’ambiance de la salle. Des miroirs accrochés au dessus des chefs permettent au public de suivre la confection des recettes, les techniques de cuisine et l’avancée des plats qu’ils auront dans leur assiette.

Les plats font appel aux produits distribués dans le magasin et à des ingrédients oubliés. Les produits sont frais, de saison et proviennent de producteurs locaux et du potager central.

Des hologrammes interactifs apparaissant sur les tables permettent d’afficher un chef qui présente les recettes et de choisir ses plats.

Nota : Théâtr’hall est un concept qui a été créé à la demande du SIAL pour l’édition 2010. Tous les concepts présentés ont été imaginés sur la base de technologies disponibles. Xavier Barbaux et L’ESAA (école de design de Troyes) ont créé une agence de design éphémère pour imaginer et présenter 2 concepts selon les tendances Théâtr’hall et Neurofood du cabinet Bento. Présentation complète des concepts sur http://www.groupe-esc-troyes.com/documents/concepts_ESAA.pdf

Auteur : Xavier BARBAUX est consultant et professeur en restauration, spécialiste en prospective et création/repositionnement de restaurants depuis 10 ans. Société XB-C. E-mail : barbaux AT hotmail.com

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