Ces dernières semaines, l’actualité s’est concentrée autour de la Coupe du Monde de Football en Afrique du Sud et notamment autour de deux grands sujets polémiques : les vuvuzellas dans les stades et les contre-performances de l’équipe de France de football.
Mais quels sont les canaux d’information utilisés en 2010 pour suivre cet événement majeur ? Avec Facebook et YouTube en 2006, les « early adopters » étaient déjà sur les média sociaux, mais avec les taux de pénétration de 2010, cela risque de changer complètement la donne pour les marques et pour la FIFA, détenteur des images de cette Coupe du Monde.
Le football : un bien de grande consommation
Alors que pendant longtemps, le football trouvait sa place exclusivement dans les stades, à la buvette ou au cours de réunions famille ; la presse, les radios et la télévision ont largement préempté ce sport en lui offrant une place de choix dans leurs chroniques ou autres programmes dédiés, conscients de son pouvoir attractif auprès du grand public. Aujourd’hui, les nouveaux médias via Internet fusionnent et intègrent les médias historiques proposant une offre globale qui ne déplait pas à la majorité des aficionados de ce sport.
Les journalistes, analystes, commentateurs, animateurs sportifs préférés des français prolongent leurs temps de parole sur des blogs, des sites, des chats, des jeux vidéo, téléphones portables. Ils s’adaptent et changent parfois de ton suivant le média utilisé (plus virulents à la radio, compassés à l’antenne, techniques sur la toile, laconiques sur les chats…)
L’apparition des médias sociaux dans l’univers du football
Alors que la plupart des sites généralistes consacrés au football diffusent des contenus similaires : brèves, résultats de matchs, classements, transferts de joueurs, analyses ou encore rumeurs, certains blogs ou forums cherchent à captiver la cible de « vrais » supporters. Grâce à ces sites, les supporters du stade peuvent échanger leur point de vue avec les autres spectateurs présents au stade lors de la même rencontre. Autant de points de vue différents car les matchs ne s’apprécient pas de la même manière suivant les places de chacun dans l’arène… Chant des supporters, mur de places et photos de stades permettent aux abonnés ou occasionnels d’exprimer leur passion.
Avec la libéralisation des paris en ligne, un nouveau public fait son apparition et se « passionne » pour le football sans même tenir compte de sa dimension sportive.
Le nomadisme numérique : une nouvelle dimension pour vivre l’émotion du football
Le football incarne le sport spectacle par excellence. Les plus grands joueurs et leurs prouesses sont sources de joie pour petits et grands. Le nomadisme numérique fait désormais partie du paysage du football. En effet, il est maintenant possible de suivre son équipe favorite partout dans le monde. Les usages les plus en vogue sur les médias sociaux sont : regarder des vidéo (54%), donner son avis (43%), suivre l’analyse d’experts (38%), regarder des photos (34%), rejoindre une communauté (15%), publier du contenu (15%), d’après l’étude Havas Sports & Entertainment [1] .
Focus sur une initiative pour la Coupe du Monde FIFA 2010
Une initiative innovante est à souligner : Celle de CNN et FourSquare, le service de géo-localisation,( la nouvelle coqueluche du web2.0). En effet les deux sociétés se sont associées pour mettre en place un dispositif hors du commun durant la Coupe du Monde dans les 32 pays participant à la compétition.
Pour l’occasion, deux badges CNN ont été créés: le badge « South Africa Explorer » pour les gens se rendant en Afrique du Sud pour assister aux matchs et le badge « Super Fan » pour les fans qui regarderont les matchs dans des pubs, bars et autres rassemblements dans les 31 autres pays.
Plus de 100 endroits ont été répertoriés dans FourSquare, 40 d’entre eux aux USA et en Afrique du Sud. Et bien évidemment d’ici la fin de la Coupe du Monde, ce seront des centaines de milliers de nouveaux lieux créés par les internautes!
CNN devient donc la nouvelle marque à sceller un partenariat média avec FourSquare aux côtés de marques comme Bravo, TLC ou encore MTV.
Les marques ont compris le potentiel de construire un dispositif d’activation marketing et communication intégrant la dimension « social média » afin d’aller au contact des consommateurs et fans de football.
Auteur : Audrey Fournier
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[1] Étude menée par l’Institut CSA, mai 2010 sur un panel de français âgés de 15-35 ans.
A lire sur Marketing-Professionnel.fr :
- Football 2.0
- Mondial de Football 2010 en Afrique du Sud : bilan publicitaire du premier tour et des 8e de finale
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Vuvuzellas et les contre-performances de l’équipe de France de football ont animé les discussions. Mais quels sont les canaux d’information utilisés en 2010 pour suivre cet événement sportif majeur ?
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