Comment une PME peut-elle mettre en ligne rapidement et simplement son site, sans connaissance technique (les experts saisiront qu’il s’agit de cloud computing) ? Pierre-Jean Parra, cofondateur de Unoome, répond à nos questions en exclu.
Comment se nomme le marché sur lequel Unoome intervient ?
On va dire le « Cloud Assisted Web Development » pour les initiés. Pour les autres, on le décrira plus simplement comme un service de génération de sites web en ligne. Cela passera certainement mieux auprès de notre cible !
Quelles sont vos cibles ?
Unoome vise deux cibles-type.
D’une part, les particuliers souhaitant réaliser un site personnel afin de partager leur passion, les grands événements de leur vie, ou souhaitant tout simplement s’exprimer, et qui ne connaissent pas du tout le domaine de l’ingénierie du web.
D’autre part, les professionnels tels que les PME, TPE, auto-entrepreneurs, ainsi que les associations, qui se doutent que le web pourrait leur apporter quelque chose, qui sentent un potentiel, mais qui ne savent pas trop comment s’y prendre ou qui sont tout simplement trop occupés avec leur activité pour avoir le temps de construire un site web. Et nous pouvons garantir qu’après les mois passés à travailler sur unoome, nous savons justement à quel point l’activité principale peut être prenante pour une jeune entreprise !
Pour résumer, notre cible-type est la personne qui souhaite construire son site web en un minimum de temps avec un rendu professionnel, et qui ne souhaite pas ou n’a pas le temps de se concentrer sur autre chose que son contenu.
Quels sont vos objectifs commerciaux sur l’année 1 et les trois suivantes ?
Notre objectif commercial sur l’année 1 est d’arriver à dégager assez de bénéfice pour pouvoir embaucher quelqu’un à plein temps. En effet, le temps est certainement la denrée qui nous manque le plus. Nous pourrions ainsi accélérer drastiquement nos développements et mettre en place des choses que nous mettons de côté (à contre-coeur !) car nous ne les jugeons pas ultra prioritaires pour l’instant.
Pour les trois années suivantes, grâce à notre expérience et notre salarié à plein temps, nous pourrions d’une part continuer à améliorer l’entreprise, et d’autre part, lancer de nouveaux projets qui nous trottent dans la tête depuis un certain temps, mais là, je ne vous en dis pas plus. D’une part parce que trop s’avancer alors qu’on vient à peine de lancer notre premier produit me semble illusoire, et d’autre part parce qu’on ne va pas tout vous révéler, tout de même !
Des investisseurs ont-ils participé à un tour de table ?
Non, nous n’avons pas d’investisseurs, et c’est notre volonté de départ : être un maximum indépendants. Nous avons créé la société et Unoome avec nos propres moyens.
En sortant de nos études en alternance, nous avions déjà goûté au monde du travail et en particulier à celui des SSII. Ce furent des expériences très enrichissantes pour nous quatre, mais si nous lancions notre entreprise, c’était non seulement pour porter des projets qui nous tenaient à coeur, mais aussi pour ne devoir de comptes à personne, en quelque sorte. Ce qui est bien sûr utopique, on doit toujours des comptes à quelqu’un de toute façon, à commencer par nos clients ! Mais parvenir à mener à bien nos projets avec notre volonté et nos propres moyens est déjà pour nous un objectif en soi.
Quel pourcentage d’utilisateurs gratuits / payants compter vous avoir ?
Un rapport de 3% nous semble une bonne base. Au début on rêve, on imagine des rapports dépassant les 10%, mais l’expérience des autres parle beaucoup plus souvent de rapports de 1 à 3-4% maximum. Etant donné notre tarif plutôt bon marché, viser le haut de cette fourchette nous semble un objectif réaliste. Je parle là du rapport entre les utilisateurs ayant publié un site payant et ceux ayant publié un site gratuit. Unoome est fait de telle sorte que l’utilisateur peut tester toutes les fonctionnalités avant d’avoir publié son site, donc inclure ceux qui n’ont pas publié me semble fausser le calcul.
Disposez-vous d’une régie pour la commercialisation de l’espace sur les sites gratuits ?
Disposer d’une régie pour les espaces de publicité sur les sites gratuits nécessite d’avoir fait un minimum ses preuves afin de pouvoir peser dans la négociation. Et nous comprenons bien qu’on ne va pas nous faire confiance comme ça du jour au lendemain. Nous sommes sûrement un peu jeunes pour ça. Mais je compte bien faire changer les choses de ce côté là !
Du coup, nous utilisons AdSense afin d’afficher de la publicité sur les sites gratuits. C’est la contrepartie que nous demandons à nos utilisateurs afin de pouvoir leur faire bénéficier de Unoome gratuitement. La formule Premium leur ouvre les portes d’un plus grand choix de thèmes, d’un vrai nom de domaine ainsi que d’un site dénué de toute publicité.
Comptez-vous rendre vos clients propriétaires de leur nom de domaine ?
Les clients peuvent nous contacter pour récupérer leur nom de domaine s’ils ne souhaitent plus prolonger leur compte. Nous leur proposons alors de le racheter pour un tarif raisonnable, principalement de quoi couvrir les frais de transfert.
Si nous avons choisi de garder la propriété du nom de domaine le temps de l’abonnement de nos clients, c’est surtout afin de garantir une qualité de service maximale. Nous gardons ainsi le contrôle sur la configuration et nous assurons la compatibilité avec nos services. Cela évite aussi une erreur de manipulation, ou tout simplement un oubli de renouvellement de la part du client, qui pourrait conduire à une indisponibilité de son site.
Et pour l’intégration d’un système de paiement ?
Je suis presque étonné que celle-ci ne soit pas arrivée plus tôt, c’est une question que l’on nous pose quasi systématiquement. Cela fait bien sûr partie de nos plans, et nous comptons intégrer cette fonctionnalité au cours de l’année prochaine.
A l’issue du contrat, votre client peut-il récupérer ses fichiers et sa base de données ?
A l’heure actuelle, rien n’est encore prévu pour cela. Nous y avons réfléchi, car il est évident que des clients vont nous le demander un jour ou l’autre, et nous avons décidé de nous concentrer sur les fonctionnalités clé afin de produire une base solide, rapide et répondant aux besoins principaux des utilisateurs. Il n’est donc absolument pas exclu que nous intégrions cette possibilité à moyen terme. C’est juste une question de priorités, d’autant plus que cette éventualité ne se présentera pas dans l’immédiat du fait de la durée du contrat. Cela nous laisse un peu de temps pour y réfléchir plus posément.
Nous sommes d’avis que quand on développe un produit, autant le sortir le plus tôt possible même s’il ne présente pas toutes les fonctionnalités dont nous rêvons, afin d’avoir un feedback rapide et ensuite construire le reste, améliorant progressivement le produit. Unoome sera de toute façon en constante évolution, ce n’est pas un produit qui reste figé après sa sortie. Ce qui est disponible aujourd’hui n’est que la graine que nous avons plantée. Il nous faudra en prendre soin, l’arroser, la faire grandir, la tailler, afin d’en faire ce bel arbre que nous avons en tête.
Enfin, quelle sera la stratégie du site pour 2011 ?
2011 approche à grands pas, et nous comptons avoir publié d’ici là toute une série de guides à l’attention de nos utilisateurs et/ou de nos visiteurs, visant à les aider dans la création de leur site, avec bien sûr pas mal de spécificités qui nous sont propres. Cela peut aller de choses techniques et basiques comme re-cadrer une photo, à des concepts plus généraux d’ergonomie et de pratiques du web. C’est une première étape incontournable afin de gagner la confiance des utilisateurs et d’affirmer notre position de « pros » du web.
L’année 2011 commencera donc sous le signe de l’éducation et de la formation de l’utilisateur lambda. Nous pourrons ensuite commencer à enrichir les fonctionnalités du service, je pense en particulier à tout ce qui concerne la personnalisation des thèmes et la rédaction/mise en forme du contenu. Nous avons pour cela quelques idées derrière la tête.
Viendront ensuite les modules e-commerce, récupération de données, ainsi que d’autres projets dont je préfère ne pas parler pour le moment.
Par ailleurs, nous allons certainement avoir besoin de prestataires afin de réaliser de nouveaux thèmes, et nous aimerions inscrire cela dans une démarche de partenariat durable. La porte est donc ouverte !
Thibaut
16 novembre 2010 à 3:11
Un design un peu enfantin pour l’accueil Unoome, non ? Pourquoi un tel choix en regard de la cible ?
Equipe Unomme
17 novembre 2010 à 9:09
Bonjour,
Merci pour votre retour, notre but avec cette page d’accueil est de donner un sentiment de simplicité en accord avec les prétentions de l’outil.
La charte graphique et les éléments graphiques ont donc été conçus pour donner un feeling simple et sympathique : couleurs vives, layout simple et 2 appels à action clairement identifiables.
Que trouvez-vous enfantin ?
Nicolas FIKER
10 mars 2012 à 13:24
Bonjour,
plus de conexxion à mon site ni celui de unoomme ?
Que se passet-t-il ?
Merci de m’aider
Serge-Henri Saint-Michel
11 mars 2012 à 11:06
Bonjour Nicolas, Marketing Professionnel n’est pas la hot line de Unoome et je le regrette car votre commentaire exprime un manque de satisfaction. La satisfaction client fait d’ailleurs l’objet d’un de nos dossiers mensuels.
Pierre-Jean Parra
22 octobre 2012 à 12:17
Bonjour,
M. Fiker nous a contacté par la suite et le problème rencontré a été résolu dans les plus brefs délais.
Nous sommes depuis passés en version 2, qui apporte son lot de nouveautés : plus de flexibilité dans la composition des pages, un nouveau système de thèmes, et surtout une option e-commerce, le tout en restant fidèles à notre philosophie d’extrême simplicité.
Les sites créés avec unoome respectent également mieux les bonnes pratiques du web moderne afin de donner des sites plus conformes aux normes et plus performants.
Je vous invite à y jeter à nouveau un coup d’oeil, le service a beaucoup évolué.