Depuis des années à Noël votre meilleur ami vous offre un cadeau original : saut en parachute, cours de cuisine, Stars Wars en édition collector version 12 DVD etc. Pourtant cette année, ce même ami vous remet discrètement un chèque cadeau de 500€… Quel serait votre première impression ? N’avez-vous pas l’impression que votre ami a voulu faire dans la facilité ? Bien sûr, c’est le « vrai » cadeau qui vous fera le plus plaisir, et pas ce chèque sans valeur sentimentale. Il en va de même avec les programmes de stimulation et de motivation.
En offrant un chèque, vous ne faites qu’offrir un avantage financier, sans autre valeur liée à votre marque. Sans compter que certains revendeurs sont souvent stimulés par plusieurs marques concurrentes, qui leur proposent les mêmes chèques cadeaux à la clé. Parfois ils ne savent même plus qui leur offre ces chèques, et quel produit ils ont du vendre ou mettre en avant pour les gagner…
Une récompense, ce n’est pas seulement de la valeur financière
Notre approche est qu’il faut laisser au participant de la campagne de stimulation ou de motivation choisir sa récompense. Eh oui ! Cela peut ainsi donner des situations comme celle-ci : je me bats sur le terrain pendant plusieurs mois pour gagner le nouvel iPad, tandis que mon collègue tente de me mettre les battons dans les roues pour tenter de remporter un kit complet de pêche à la mouche.
On voit bien à travers cet exemple, que la valeur de la récompense est unique pour chacun, et qu’elle a finalement plus de valeur émotionnelle que financière.
Auteur : Pierre Atoch, Directeur Développement Stimulation / Motivation de Loyalty Expert

