L’e-réputation est le terme désignant l’image de votre marque ou nom d’entreprise que reflète Internet. Cela prend en compte aussi bien les articles, les billets de blogs, les forums de discussions, les réseaux sociaux, que les avis consommateurs, les commentaires et rumeurs qui circulent. Cette e-réputation correspond à l’image que les internautes se font de votre marque et de votre société lorsqu’ils se renseignent en tapant par exemple votre nom dans Google.
Cerner la notion d’e-réputation…
Se tenir informé de ce qui se dit à votre propos sur la toile permet non seulement de jauger votre notoriété mais également de mieux comprendre le ressenti qu’ont les utilisateurs de vos produits, services ou encore des campagnes de communication que vous réalisez. Cela vous permet de prendre la température, d’être à l’écoute du marché et ainsi de mieux vous y adapter.
L’impact de l’e-réputation
Il apparaît comme de plus en plus important de prendre soin de son image de marque sur internet. Cette constatation, déjà bien prise en compte pour les autres médias, apparaît comme de plus en plus flagrante pour toute la communication et le marketing s’attachant au web.
Le média Internet prend une telle ampleur que l’impact dépasse largement les seules sociétés du Web et touchent directement l’ensemble des secteurs d’activités.
Comment surveiller son e-réputation ?
Afin d’être en permanence informé des bruits et informations qui circulent autour de votre marque ou entreprise, il est nécessaire de mettre en place une veille.
Cette veille peut être réalisée sur vos concurrents, des produits ou services similaires aux vôtres, ou dans le cas d’une surveillance de l’e-réputation, sur votre domaine d’activité et votre société.
La mise en place d’une solution de veille pérenne nécessite de paramétrer un outil spécialisé, permettant d’orchestrer chaque étape : la surveillance des différentes sources d’informations, la collecte des données pertinentes, la qualification de celles-ci (importance, impact, tonalité…), l’analyse et la diffusion auprès des collaborateurs concernés.
L’utilisation de la plateforme de veille peut être internalisée, l’outil est alors pris en main par vos équipes (cellule de veille, service documentation, communication ou marketing) ou bien déléguée à votre prestataire qui prendra en charge l’utilisation des outils afin de vous délivrer l’information clé en main.
Ceci vous permet un gain de temps considérable mais également de ne rien laisser au hasard concernant votre e-réputation. Vous gagnez également en réactivité car l’information vous arrivant en temps réel, vous pouvez traiter au fur et à mesure les mentions qui sont faites de vous sur la toile car il n’est jamais de bon ton de laisser de mauvais commentaires voir de la diffamation envahir le web sans réagir ni en tenir compte.
L’autre avantage à réaliser une veille est qu’ainsi vous pouvez vous protéger contre les risques d’usurpation d’identité, notamment au travers des réseaux sociaux. En effet, en vous tenant informés de toutes les actualités vous concernant, vous pouvez réagir très rapidement en cas d’usurpation et ainsi garder la maîtrise totale de votre image.
Cette veille permanente est essentielle pour maintenir la bonne image de marque et la bonne notoriété de votre entreprise.
L’e-réputation et la veille sont liés et ne peuvent être dissociées. En effet, si une veille active et efficace est faite, vous serez réactif sur votre e-réputation et votre entreprise gagnera en notoriété. Ce sont donc deux éléments indispensables à toute stratégie de marketing et communication.
Auteur : Mickaël Réault, Fondateur de Sindup (veille sur Internet)
———–
Dossier veille et e-réputation, de Marketing Professionnel
Veille et e-réputation en concepts en 2012
- La veille et l’e-réputation : posons les concepts, une entrée en matière
- De la revue de presse à la veille multicanal (idem, dans un 2e article)
- De la réputation à l’e-réputation : ce qui a changé. Quand l’e-réputation concerne aussi le BtoB
- La réputation est globale, avec ou sans « e »
- E-réputation : méthodologie de la veille
- Définir une stratégie de veille et de gestion de son e-réputation
- La veille 2.0 : bien au-delà de l’e-réputation ?
- Trois aspects (trop souvent) ignorés de la réputation digitale
- Critique bibliographique de La boite à outils de l’intelligence économique
- Sun Tzu, l’art de la veille : l’apport du stratège à la réflexion actuelle en matière de veille
Outils, applications de veille et d’e-réputation en 2012
- Veille et e-réputation : quelle stratégie efficace pour l’enseignement supérieur ? En bonus, cinq grands conseils pour nourrir les e-réputations et guider les stratégies de demain
- Gestion de l’e-réputation : un champ d’actions nécessairement évolutif
- Comment mesurer et contrôler sa E-réputation sur les moteurs de recherche ?
- La réputation et la confiance menacées ? Le croisement entre protection juridique et e-réputation
- Comment favoriser les commentaires positifs sur les réseaux sociaux ?
- Veille et lancement de produit
- La veille du planneur stratégique d’août
Lire le dossier e-réputation (2009)