Il y a quelques mois encore, on pensait que le phénomène du social média ne concernait que les plateformes dédiées du type Twitter, Facebook et beaucoup d’autres. Mais Mark Zuckerberg propulsa le social vers une croissance exponentielle avec pour leitmotiv « We’re pushing to make the world a more open place and we do this by building tools that help people use their real connections to share information more effectively. »
La logique des passerelles
Le social, tellement attractif et générateur d’image positive sur Facebook, ne pouvait pas se borner à la plateforme – au passage n°1 mondial en termes de pages vues et de temps de visites. C’est ainsi que Facebook a lancé l’OPEN SOCIAL GRAPH, cet outil au potentiel indéniable permettant d’apporter les avantages du social sur votre site. En quelques tags très simples, vous pouvez désormais améliorer l’expérience de l’utilisateur de votre site en lui proposant d’entrer en interaction avec votre marque ou vos produits. Il bénéficiera ainsi de résultats de recherche personnalisés, de suggestions de produits grâce aux critères qu’il aura au préalable renseignés sur son profil Facebook. Ainsi, le bouton « J’aime » peut se retrouver sur votre site comme a très pertinemment su l’utiliser Levis comme plus de 50 000 autres sites (à l’instant T). De véritables passerelles entre votre site web et Facebook sont mises en place afin de permettre aux internautes de partager des informations, bénéficier de recommandations de leurs « amis » directement sur votre site, boostant ainsi votre audience et par conséquent vos leads.
Facebook dans nos outils bureautiques
A l’inverse, Facebook pérennise clairement sa présence en intégrant ou en s’intégrant dans des outils informatiques de notre quotidien. On citera ici la passerelle créée entre Skype et Facebook, nous permettant de voir sur Facebook le statut de nos contacts sur Skype. Idem pour Outlook, Microsoft a signé un partenariat avec le réseau social n°1 mondial afin de partager des informations, permettant ainsi d’améliorer l’expérience de l’utilisateur de la suite Office. Microsoft a bluffé ses compétiteurs en tirant profit du social pour son outil de messagerie Outlook en proposant MICROSOFT OPEN SOCIAL, une mise à jour d’Outlook permettant de synchroniser l’ensemble de vos comptes sociaux avec votre messagerie. Installation très simple pour un bénéficie immédiat : l’ensemble de votre comptes sur les réseaux sociaux sont intégrés à l’utilisation de Outlook. Concrètement, vous recevez un email et pouvez directement – via cet email – ajouter cette personne à vos contacts sur Facebook, LinkedIn ou Viadéo. Quant à vos contacts existants, plus besoin de vous connecter à chaque compte indépendamment, Outlook vous regroupe l’ensemble des mises à jour de vos contacts.
Que ce soit donc sur nos sites web ou dans nos outils bureautiques quotidiens, le social media a pris une place indiscutable et a littéralement révolutionné nos usages en très peu de temps.
A suivre sur Facebook, Outlook, votre site web ou ailleurs, qui sait ?
Auteur : Hervé Zobenbiehler, Directeur de projets, Activis